Critique de Fleitour

Ce roman Trouée Dans les Nuages est délicieusement cruel. Rien ne semblait altérer le train-train de ce couple sans enfants qui roule sur de bons rails, ingénieurs chercheurs dans une grande université de Wuhan consacrée par le Parti.

Il aura fallu une soirée entre anciens amis d'école pour que, les secrets bien gardés par Zeng Shanmei et par Jin Xiang, cherchent à remonter à la surface.

Mais qui a bien pu piquer la tendre et belle Zeng Shanmei ? Pourquoi cherche t-elle, à savoir après 30 ans comment ses parents sont morts, brillants chercheurs empoisonnés avec d'autres ?

La grande adresse de Chi li est de dénouer, insensiblement le fil invisible des doutes ou des zones d'ombres, jusqu'aux révélations de Zeng Shanmei minutieusement distillées aux oreilles de Jin Xiang, aux moments précis où ceux ci feront le plus de dégâts .

Vengeance, peut être, comme dans le film, "La Vie est un Long Fleuve Tranquille", jusqu'au jour où la trahison éclate, ici aussi on serait tenté de dire "Oh la salope !", mais ici c'est bien Zeng Shanmei, orpheline enfant, qui est la victime.

Court comme un roman d' Amélie Nothomb, avec l'habileté de Fred Vargas et la férocité de James Ellroy, le livre tourne au cauchemar pour Jin Xiang.

A vous de découvrir l'intrigue diabolique, avec jubilation, parcourir ce huis clos si magnifiquement enveloppé.