Critique de Arthore

Dans la dernière Masse Critique, plusieurs livres avaient retenu mon attention et c'est Les seins des saintes qui ne fut attribué.
Je tiens d'abord à remercier les éditions Noir Corbeau pour leur envoi et une nouvelle fois Babelio pour l'originalité de son opération.
Pourquoi ce livre me direz-vous? Je pourrais vous répondre pour sa couleur, jaune canari, mais ce ne serait pas totalement vrai. Pour la dernière de couverture? Beaucoup plus.
En effet, ne connaissant pas cet auteur, Christian Libens, pourtant à l'origine d'une trentaine de livres, passionné par Simenon, je me suis dit que retrouver un univers mélant polar, personnages à la Montaldo et Camilleri, ne pouvait qu'être truculent.
Pour celles et ceux qui connaissent, un peu comme Poulets Grillés de Sophie Hénaff!!!

Eh bien, pas du tout. J'ai le regret de devoir annoncer que cette lecture fut une vraie déception (heureusement 162 pages découpées en 52 petits chapitres)

La liste des personnages est d'une longueur....presque celle de nos bons vieux bottins : Atza, Liliane, Annie, Tina, Vanessa, Agata, Bibiche, Indépendance, Scolastique, Julius et en fil rouge, ou plutôt devrais-je dire en fil de Gigondas : Francis l'inspecteur dit Maigret, Georges le libraire alias Papa simenonien convaincu et Guibert fils de Georges et poète à ses heures.
J'arrête la liste mais j'en oublie.

L'histoire : un dévoreur en série de seins de prostitués. Nous ne pouvons parler d'enquête car ce dernier sera arrété par hasard et notre inspecteur sans rôle réel sur le sujet; nous ne pouvons parler d'humour même si l'action se situe à Liège; l'auteur nous perd avec tous ses personnages, avec leur rôle indéfini, avec leur manque d'épaisseur et de sympathie.
L'une des rares choses faciles à identifier : à chaque rencontre des 3 amis, une bouteille de Gigondas est bue!! Un peu pauvre pour un roman

Donc, et je m'en excuse, je ne parviens pas à terminer cet avis par une recommandation...