Citations sur Le temps du Labyrinthe (6)

À deux pas de nous, des hommes chassent les femmes, les attrapent, les plaquent au sol, sur les tables… Certaines cèdent sans discuter, d’autres essayent de résister, supplient, pleurent et se font même frapper. J’en entends assez pour savoir qu’il y a des viols, des tournantes. Ce n’est pas une famille, c’est un enfer où l’esclavage et le droit de cuissage ont encore cours. Mais pourquoi Nathaniel qui m’a fait l’effet d’un homme sensé, d’un meneur, ne met-il pas de l’ordre dans tout cela ?
— C’est Nathaniel, me chuchote Corentin. Notre chef. Je me retiens de lui répondre un « je n’avais pas deviné » ironique. Le pauvre gosse ne mérite pas que je passe ma mauvaise humeur sur lui.
— Le grand à côté c’est Ferdinand, son bras droit. Ferdinand, ça, c’est moderne !
Pourquoi Jade t’a-t-elle dit qu’elle voulait un bain ?
— C’est une mission qu’elle nous a confiée. Après le repas, nous partirons à la recherche d’une salle de bains. Nous lui ramènerons l’eau, le savon et les serviettes.
— Pourquoi n’y va-t-elle pas elle-même ? Corentin me jette un regard effaré, comme si j’avais énoncé une énormité.
— C’est dangereux de se rendre dans le Labyrinthe. Madame ne sort presque jamais de la salle d’armes. Elle t’a fait un grand honneur en allant te chercher elle-même. Je me tais, le temps de digérer ces nouvelles informations et d’essayer d’analyser ce qu’il vient de me dire au regard de mes deux hypothèses. Si je délire, ça ne signifie strictement rien, juste que je m’enfonce dans les hallucinations. Si c’est un jeu télé, alors la soi-disant bienveillance de la maîtresse des lieux est un moyen de me faire marcher, de me manipuler, et le petit Corentin est là pour finir de m’embobiner avec sa bouille de chiot battu. Le plus terrible est aussi que je commence à envisager sérieusement une troisième hypothèse, et à me demander si ce que je vis n’est pas réel. J’ai eu l’impression de mourir durant l’accident. Et si c’était « ça », la mort ?
— Nous sommes une famille, mais il existe d’autres groupes ici, avec lesquels nous sommes plus ou moins rivaux. Sans compter les bannis qui vivent en solitaires et sont dangereux ou encore les… créatures, chuchote-t-elle sur le ton de la confidence. Encore une fois, autour de nous, les gens se signent frénétiquement. Je suis de plus en plus convaincue d’être dans un délire sous morphine. Si Jade se met à me parler de « celui dont il ne faut pas prononcer le nom », je m’allonge par terre et je ne bouge plus en attendant que les médecins me réveillent.
— Tu verras tout ça le moment venu. Mais tu dois accepter dès maintenant qu’ici les choses sont magiques. Plus vite, tu le feras, mieux ce sera pour toi.
Pour être honnête, je trouve que tes lépreux ressemblent méchamment à des zombies. Un frisson me secoue de la tête aux pieds. Ça m’apprendra à avoir regardé toutes les saisons de Walking Dead en moins de deux semaines. J’ai fait une overdose.
— C’est quoi des zombies ? demande innocemment Corentin.
— C’est quoi ce truc ? me demande-t-il. Je me dis que c’est peut-être l’opportunité de lui expliquer notre différence d’âge.
— Ce sont des lingettes jetables, ça sert à nettoyer les bébés. C’est très utilisé à mon époque. Je suis née en 1996, et j’ai vingt-trois ans. J’attends pour voir comment il réagit. Corentin paraît juste calculer.
— J’ai l’âge d’être ton arrière-grand-père, finit-il par dire sans avoir l’air surpris. — Tu le savais ?
— Qu’il y a des personnes de toutes les époques ici ? Bien sûr. Patrick était né en 1952. Nathaniel se vante d’être de 1998, l’année où la France a gagné sa première coupe du monde de foot, et il a eu un accident de moto en juillet 2027, en rentrant de boîte de nuit. Ta façon de parler ressemble à la sienne ou à celle de Kevin. Pour moi, c’était évident que tu sois plus proche d’eux que de moi. Je reste sans voix. Nathaniel, qui était dans le Labyrinthe avant moi, n’a en fait pas encore eu son accident au moment où j’ai eu le mien… Marty, où as-tu garé la DeLorean ? Nous avons créé une faille dans l’espace-temps.