Citations sur Le culte de la charogne : Anarchisme, un état de révoluti.. (4)

Ceux qui envisagent le but dès les premiers pas, ceux qui veulent la certitude d'y atteindre avant de marcher n'y arrivent jamais.
Les travailleurs ne s'aident pas, se nuisent même, c'est indéniable. Ils le font au moins dans la pratique, ce qui est essentiellement grave.
Pour défendre une telle attitude, toutes les raisons imaginées sont mauvaises.
Je le répète, car il faut souvent se répéter pour se faire comprendre, je ne suis pas un libertaire, et j'accepte fort une discipline lorsqu'elle est convenue. Dans une réunion publique, cette discipline est tacite. Vous écoutez les orateurs ou tout au moins vous ne faites aucun bruit empêchant de les écouter ; vous n'usez de l'interruption qu'avec le plus grand soin, le plus brièvement et le plus clairement possible ; vous évitez, si vous êtes maladroit, cette façon de manifester votre opinion et vous n'en abusez jamais, parce qu'elle gêne l'orateur et fatigue la salle qui ne la comprend pas toujours ; en tous les cas, vous prêtez attention aux interruptions faites, les favorisant, à moins qu'elles ne soient manifestement systématiques ou qu'elles n'émanent d'un poivrot, auxquels cas vous agissez selon vos opinions.
Le mort n'est pas seulement un germe de corruption par suite de la désagrégation chimique de son corps, empoisonnant l'atmosphère. Il l'est davantage par la consécration du passé, l'immobilisation de l'idée à un stade de l'évolution. Vivant, sa pensée aurait évolué, aurait été plus avant. Mort, elle se cristallise. Or, c'est ce moment précis que les vivants choisissent pour l'admirer, pour le sanctifier, pour le déifier.