Critique de OSOLEMIO

" The city of the dead" : c'est la nécropole de New York ou Paul Konig règne en maître depuis plus de 40 ans .
La recrudescence des crimes atroces, des fous dangereux, des drogués, et la promiscuité dans cette grande ville due aux différentes ethnies , à la violence font tout converger vers la morgue ou Konig et son équipe pratiquent des autopsies, des reconstitutions ! Ils sont aidés par de nombreux enquêteurs, des policiers et, reçoivent les familles en deuil.
Le chef de la morgue est un sexagénaire méticuleux, renfrogné, taiseux et obsédé par son travail ! Il s'occupe des finances , du budget de son département pour rendre des comptes au maire, mais il supporte mal la contradiction !
Des morceaux de corps sont retrouvés empaquetés dans une rivière, et lui sont apportés en vrac pour qu'il tente de reconstituer leur apparence originelle et, façon " puzzle" son équipe et lui vont passer des heures, des jours à dégager les corps de 2 jeunes hommes mais, ce sera au sergent Flynn de retrouver les conditions de ces crimes et surtout les auteurs des faits.
Suite à une erreur dans l' autopsie de Robinson : un prisonnier est mort dans sa cellule dans des conditions litigieuses, et son avocat va demander une exhumation : Konig va être obligé pour protéger un membre de son équipe de supporter les attaques de la presse, des autorités municipales, du Procureur.
Entretemps, on découvre un trafic de cadavres volés à la morgue qui profite à des entreprises de pompes funèbres : de nouveau, Konig est mis sous pression et sommé de s'expliquer ! Mais, ce qui le préoccupe le plus est le sort de sa fille Lolly qui a fui sa maison après le décès de sa mère Ida, et qui ne donne pas de nouvelles : il culpabilise car il se rend compte qu'il a été tellement absorbé par son travail qu'il a loupé sa vie familiale ! Il a confié à son ami : le commissaire Haggard le soin de la retrouver par tous les moyens ! Et, il semblerait qu'elle ait de mauvaises fréquentations qui mettent sa vie en danger !
Herbert Lieberman nous plonge pendant 506 pages dans le lieu le plus sombre de New York, le plus sordide avec les corps, le sang , les blessures ! Un polar bien structuré, facile à lire qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page !
L.C du polar de juillet 2021.