AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de karkarot


Pierre Lieutaghi est un amoureux des plantes, des arbres, de la nature. Particulièrement de celle du sud de la France. Il a vécu à Forcalquier et ce n'est pas un hasard si l'enquête qui sert de base au présent livre a été réalisée entre Manosque et Sisteron, dans les vallées et plateaux qui entourent la montagne de Lure.
On retrouve donc un territoire cher à Jean Giono, ou plus proche de nous, à Pierre Magnan. On y parle ici des arbres et plantes qui servent depuis longtemps (très longtemps) de remèdes.
A l'heure où la médecine bio a le vent en poupe, ou les laboratoires essaient de se racheter une réputation en faisant chacun leur tour un peu de greenwashing (je suis bien désolé de cet anglicisme mais je ne trouve pas mieux dans notre belle langue), Pierre Lieutaghi rappelle que depuis la nuit des temps la plupart des remèdes se sont trouvés devant nos nez, et que bien des "anciens" les connaissaient et en usaient avec plus ou moins de bonheur, l'usage et la transmission étant loin d'être scientifiques.
On est donc ici à la croisée des chemins entre un Livre des Bonnes Herbes et d'une enquête ethnologique, toutes deux publiées par le même auteur et chez le même éditeur ; loin d'un propos "c'était mieux avant", ou "à mort la médecine", on redécouvre tout de même que nos ancêtres savaient bien des choses sur leur environnement. On sait aussi que parfois ils se trompaient lourdement, et traitaient certains maux avec des remèdes complètements inadaptés (comme les rages de dent avec des laxatifs, etc...).
Le livre est extrêmement riche, très bien bâti, avec une introduction éclairante et bien écrite, un corpus de plante énorme et des indexs multiples qui facilitent grandement la recherche et l'utilisation de cette bible au jour le jour.
Pour l'auto médicamentation, on préférera toutefois le livre consacré exclusivement à cela par Pierre Lieutaghi (Le Livre des Bonnes Herbes, Actes Sud, 1999), celui critiqué ici comportant aussi un historique de l'usage et des sources orales et écrites très riches qui n'intéresseront pas forcément celui qui veut simplement se soigner.

Une lecture riche, passionnante, un livre qui couronne des recherches minutieuses et une somme de connaissance impressionnante !
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}