Critique de Komboloi

Rebecca Lighieri, pseudonyme d'Emmanuelle Bayamack-Tam qui a notamment écrit le roman « Arcadie » qui a remporté le prix du livre inter 2019, nous livre ici un roman résolument contemporain. Je le précise tout de suite, je n'ai pas encore eu l'occasion de lire « Arcadie » dont j'ai entendu beaucoup de bien, ni d'ailleurs d'autres livres de cette écrivaine, c'est donc une découverte avec ce roman. Je peux déjà dire que cela me donne envie de découvrir les autres livres de l'auteur.

Ce roman, c'est l'histoire d'une famille. A travers les yeux de Karel, on découvre déjà des parents aux abonnés absents. Un père qui vivote de petits trafics et qui dilapide l'argent en alcool ou en drogue. Une mère qui subit les violences du père. Elle ne s'occupe que du dernier enfant né avec un handicap très lourd et tombe également dans la drogue. Les enfants se serrent les coudes, essuient les coups, grandissent entre leur cité et le camp de gitan à proximité.

Ce roman aborde des thèmes très durs, la maltraitance familiale, la drogue, l'effet sur les enfants des carences parentales, le handicap et les différences. D'autres sujets également apparaissent au fur et à mesure que les enfants grandissent, les premiers amours par exemple. C'est très large mais admirablement maitrisé par l'auteur. Avec une très belle plume, elle arrive à nous immerger dans le quotidien de cette enfance très lourde et le lecteur ne pourra pas rester de marbre face à la violence de cette vie.

Un roman à découvrir, violent, émotionnellement intense, admirablement servi par cette écriture moderne et fluide. Aucun temps mort pour le lecteur dans ce récit qui nous décroche parfois un sourire mais qui est dans l'ensemble plutôt dramatique. C'est une belle découverte !