Critique de Kittiwake

Qui a tué Karl, ce monstre qui terrorise ses enfants et sa femme?

D'emblée, dès les premiers lignes, on est dans le sujet : ce que vivent Loubna et ses enfants est insoutenable. Karel et Hendricka en bavent tous les jours, mais ce n'est rien à côté du martyr du petit dernier, rejeté avant même sa naissance et qui a eu le malheur de naître avec de multiples malformations. Celui que son père nomme le gogol ou le triso, Mohand, et les deux autres enfants se construiront une nouvelle famille , à deux pas de la cité marseillaise où ils survivent , au coeur d'un camp de gitans. C'est là qu'ils tisseront des liens d'amour et d'amitié , alors qu'il leur faudra des années pour comprendre l'histoire familiale complexe dont ils sont issus.

Survient un drame . Et là j'ai cru être plongée dans un roman de Zola avec sa théorie de la dégénérescence et de l'hérédité de la violence. Un accident? une pulsion alcoolisée? Peu importe, Karel vit avec cette angoisse, d'être découvert , mais aussi de porter en lui un peu de la perversité paternelle .

Les personnages sont complexes. Si Karel et Handricka s'en sortent grâce à leur beauté (leur père ne parviendra cependant pas à tirer profit des castings auxquels il les présente inlassablement), Mohand tire son épingle du jeu en partie du fait de sa laideur, sa disgrâce physique et sa fragilité contribuant à une forme de séduction. Et puis il a un autre atout dans son sac, ce garçon…

C'est quasiment en apnée que se dévore ce roman dont les excès contribuent à l'addiction qu'il suscite. et l'on en sort comme estomaqué, après une scène finale époustouflante. Même si tout est un peu « trop », trop violent, trop beaux, trop laid, c'est très efficace.

Lien : https://kittylamouette.blogs..