Critique de Verdure35

J'ai gardé un mauvais souvenir de l'"Arcadie" d'E.Bayamack-Tam, je viens de relire mon billet. En revanche sous le pseudo Rebecca Lighieri, ce nouveau roman m' a complètement retournée, c'est peu dire et ce n'est surtout pas fréquent.
Le roman débute dans les années 80 à Marseille; Une famille de 3 enfants , 1fille et 1 garçon beaux comme le jour, 1troisième garçon souffreteux, avec des malformations; le père est d'origine belge, la mère d'Afrique du Nord.
Ce qui ce passe dans ce qui devrait être un foyer fait dresser les cheveux sur la tête, un père ultra violent et grossier , une mère apathique, le petit dernier surtout subit les pires insultes.
Leur souhait à ces 3 enfants quand ils le pourront, sera de tuer l'ignoble qui leur sert de père.
A quelques centaines de mètres de chez eux, un camp de gitans, les enfants mal aimés y trouveront amitié et plus même. Il s'avère qu'un secret relie ces familles.
C'est à l'age adulte qu'un des enfants écrit l'histoire, ils s'en sont sortis, blessés certes, mais vivants.
Il faut du temps pour reprendre pied après une telle lecture. Quel cyclone émotionnel!
Il faut du talent aussi pour assembler des mots que tout le monde pratique, qui peuvent rester plats chez certains auteurs et semer autant de trouble parfois.