J'ai lu ce roman avec intérêt et plaisir. le style est clair, concis, les phrases très souvent brèves vont à l'essentiel. le scénario est « bien ficelé ».
L'intrigue monte toujours en puissance. Lili et Rubene, complexes l'une et l'autre, me font penser dans un premier temps à des animaux craintifs qui peu à peu s'apprivoisent, puis ensuite qui s'abandonnent à leur passion.
Elles sont complexes mais pas semblables. Lili est dans la retenue, dans le questionnement, le doute, plus introvertie que Rubene qui est entière, souvent proche de l'incohérence, de la disjonction (et pour cause). Chacune est un baume pour l'autre. Lili aidera Rubene à se libérer par l'écriture, Rubene poussera Lili à sortir de sa coquille, à vivre plus pleinement, plus authentiquement.
Les personnages secondaires sont… essentiels. Ils charpentent le récit et sont autant d'appuis pour nos amoureuses, les aident sans arrière-pensée à vivre leur amour ; ils leur évitent de sombrer dans l'abîme qui les sépare quelquefois, comme l'océan.
Et puis cette chute ! Digne d'une nouvelle ! Mais qui signifie à mes yeux que le destin prend parfois les traits du Diable.
Six mois entre deux rives est un roman qui m'a tout simplement séduite.

Nous rencontrons Lili, journaliste dans une rédaction, alors qu'elle doit interviewer Rubene McKye, écrivaine à succès auréolée de mystère. L'alchimie est immédiate entre elles, le coup de foudre. Seulement Lili est en couple avec Lucas, un voyageur invétéré qui se trouve à l'autre bout du monde et Rubene habite quant à elle aux Etats-Unis. Leur histoire semble dès le départ vouée à l'échec. Pourrons-t-elle se donner une chance ?

J'ai immédiatement accroché à l'histoire notamment pour l'écriture. Je l'ai trouvée belle, fluide, sans fioriture, auréolée de pureté. Les sentiments sont là, extrêmement puissants, soudains et pourtant une agréable retenue se dégage du texte sans l'affadir. J'ai ressenti la même chose à propos des personnages.

Lili est la narratrice principale et pourtant, son caractère est difficilement saisissable en premier lieu, ce qui n'est en aucun cas dérangeant. Même si l'on est à l'intérieur de ses pensées, il y a un comme un filtre qui fait barrage à l'inutile pour conserver la substance la plus essentielle de sa personnalité, de ses réflexions. On ne se rend pas instantanément compte que l'on subit la puissance de ses émotions, leur intensité. On pense être à l'abri quelque part, par ce fameux filtre qui offre une distance parfois nécessaire à la violence du ressenti du personnage. Cela change au fil du temps, c'est l'apothéose à la fin.

Rubene se voit parfois offrir le rôle de narratrice à son tour. C'est un personnage tortueux, torturé qu'il est difficile d'appréhender jusqu'à ce qu'elle ouvre son coeur par amour. On la sent en proie à des cauchemars du passé, à des problèmes psychologiques qui semblent insurmontables. Son amour pour Lili est immense, parfois inconcevable par sa grandeur et sa rapidité à s'intensifier. Toutefois, j'ai adhéré à cette sensation qui peut paraître exagérée. Une personne fragile psychologiquement peut effectivement s'accrocher corps et âme à un de ses semblables comme s'il était la clé, une entité salvatrice dans un objectif de réparation de l'esprit.

Leur histoire d'amour est complexe et compliquée. Tout semble être fait pour les réunir et les détruire paradoxalement. On ne sait jamais sur quel pied danser. On pense prévoir le comportement de l'une et l'on se retrouve chamboulé par sa réaction inconvenante. Lorsque la joie débarque enfin dans leur vie, on la savoure parce que l'on sait que de nouveaux obstacles vont faire leur apparition. Puis sonnent l'arrivée des dernières pages, salutaires, celle qui nous font soupirer de soulagement. Finalement, le dernier paragraphe se déroule sous nos yeux et c'est l'incompréhension qui prime. Je ne saurais vous expliquer le figement ressenti. L'incrédulité s'est emparée de moi pour finalement être remplacée par un malaise, insidieux. La fin est tout simplement inconcevable et éclatante de génie, l'ascenseur émotionnel en quelques lignes.

Six mois entre deux rives est un roman auquel j'ai accroché dans son intégralité, de la première à la dernière ligne. C'est une fabuleuse découverte !
Lien : http://www.casscrouton.fr/si..
Et si le coup de foudre existait vraiment ? Et si, sur un coup de tête, vous décidiez de tout quitter pour l'amour ? Et si, avec des si, vous refaisiez le monde ?

Tout cette histoire commence par une interview. C'est la rencontre de deux femmes aux mondes diamétralement opposés. Ou peut-être pas tant que ça. L'une est écrivaine, l'autre est journaliste. Entre les deux, c'est le coup de foudre. Celui qui vous brûle de l'intérieur et qui vous change à tout jamais.

Rubenne est une écrivaine de renom qui est rongée par la vie et la tristesse. Elle vit dans un monde constamment sombre. Elle est renfermée sur elle même. Et sans cesse enfermée avec ses propres démons. Mais cette rencontre avec Lili va agir comme une lumière sur elle. Elle va être sa bouffée d'oxygène. Elle va revivre et redécouvrir à quoi peut ressembler la vie quand elle vaut le coup.

Parce que Lili agit comme un médicament sur Rubenne. Elle va devenir sa drogue. L'une et l'autre se complètent. Rubenne vit à nouveau. Après toutes ces années.

« Les heures font plus de soixante minutes, s'éternisent, et les larmes se tarissent. le temps n'a plus de consistance. La douleur ramollit, anesthésie, emporte vers un souvenir de bonheur fugace qui vous ramène à la réalité. Je l'ai perdue. »

Au contraire de Rubenne, Lili croque la vie à pleine dent. Elle aime, elle n'est que joie et paix. Sauf que tout ça n'est qu'un masque que la jeune trentenaire met tous les matins en se levant. Parce qu'en réalité, Lili a un énorme manque de confiance en elle et en la vie. Mais le jour de sa rencontre avec Rubenne, tout va changer. Elle va, enfin, se sentir aimée et choyée. Et par amour, elle est prête à faire de nombreuses concessions. Heureusement, Rubenne est là pour lui rappeler de vivre. L'une et l'autre se sauvent, à leur tour, de cette vie qui les malmène, qui les rend à l'état de misère.

Six mois entre deux rives est un roman sur l'amour avec un grand A. L'amour qui vous guide et qui vous rend différent.e. L'amour qui vous fait aussi prendre conscience de tout un tas de choses. Les mots de l'autrice m'ont fait du bien. Je mentirai si je disais le contraire. Elle a su mettre des mots, des phrases entières même, sur des sentiments qui sont à la fois uniques et violents. Je ne peux que vous recommander cette lecture
Lien : https://leslecturesdhatchi.w..
Captivante cette histoire d'amour. Lili l'héroïne, est dans la tourmente et on la suit sans lâcher jusqu'à la fin qui est grandiose.
Une intrigue intense

Dans ce roman, le lecteur fait connaissance de Lili, jeune journaliste qui aime voyager. Elle va rencontrer Rubene McKye, la célèbre auteure des Flamants, ce sera le coup de foudre plus difficile à accepter pour l'une que pour l'autre. Lili étant en couple avec un homme, Lucas, et recherchant la stabilité, mais Rubene est sûre d'elle et de son amour et va tout faire pour la convaincre de ses sentiments sincères même si cela va trop vite pour Lili.
J'ai adoré le personnage de Rubene, non pas pour les éléments que nous allons découvrir sur son passé, mais plus pour son caractère imprévisible et son style vestimentaire qui m'a tapé dans l'oeil.

Ce livre est donc une jolie romance entre deux femmes, première fois que j'en lis une, mais ce n'est pas un livre érotique, et ce n'est pas non plus une simple histoire d'amour. C'est un roman profond sur l'introspection qui dévoile l'importance de notre passé dans nos relations avec les autres et surtout dans le domaine sentimental.
C'est un récit procurant beaucoup d'émotions, nous poussant à la réflexion et à la compréhension. Mais c'est aussi une invitation au voyage, le lecteur va apprendre à connaître San Francisco dans ce roman, il ne sera pas déçu du voyage.

Finalement, ce qui m'a le moins touché dans ce roman, c'est la plume de l'auteure, je ne dis pas que son style est mauvais ou désagréable à lire au contraire, mais l'auteure a choisi d'accorder son écriture au personnage de Rubene, consciemment ou pas d'ailleurs. le récit va vite et se déroule très rapidement, comme si l'auteur avait autant peur de perdre le fil de son histoire que Rubene a peur de perdre Lili. L'écriture est vive autant que Rubene vit dans l'urgence, la plume est aussi tranchante que Rubene est angoissée. J'ai trouvé le parallèle intéressant en tout cas surtout que c'est le point de vue de Lili qui est mis en valeur dans ce roman, celui de Rubene étant plus discret.

Prévisible, mais pas moins intéressant

Les rebondissements de l'histoire (je parle notamment des deux principaux) sont plus ou moins prévisibles, comme dans toute romance j'ai envie de dire, mais c'est complètement pardonné grâce à la profondeur des personnages que j'ai trouvé vraiment très recherchés et intéressants. L'auteur n'a pas voulu nous raconter une simple romance entre deux femmes, comme je l'ai dit, elle a voulu nous faire réfléchir sur notre rapport aux autres, sur notre capacité à pardonner ou non. Autre point pour l'auteure : elle ne fait pas du tout dans le cliché, tout semble naturel et réel. Rien d'invraisemblable, pas de jolie fille qui s'ignore, pas de question d'argent, pas de péripéties tout droit sorties d'un mauvais film.

Par contre, dès le début, j'ai su comment allait se terminer l'histoire. J'ai aussitôt remarqué le petit détail que l'auteure a disséminé quelques fois, mais ça a rendu ma lecture encore plus prenante, car j'avais cette peur qui me tenaillait de plus en plus au fur et à mesure que les pages défilaient devant mes yeux... Les dernières pages ont été les plus dures à tourner, sentant le moment fatidique arriver, l'angoisse montait, mais l'auteure m'a épargnée. Merci à elle pour cette dernière phrase qui clôt son livre de la meilleure manière qui soit.

En résumé,

Un excellent roman que je vous recommande à tous et toutes.

Lien : http://www.lesperlesdekerry...