Critique de Ancolie

« -… Et maintenant, mes chers amis, voici venu le moment que nous attendons tous depuis si longtemps, cet instant de grâce où, de ce sol devenu stérile, va jaillir la source de vie, l'eau précieuse ! »
Nous sommes en 2030, l'eau est devenue un trésor aussi recherché que l'or. Les dérèglements climatiques modifient la surface du monde. le nord est en proie aux tornades et le sud souffre d'une sécheresse sans précédent. Au Burkina Faso, particulièrement, la population meurt littéralement de soif et le gouvernement dirigé par une femme intègre ne sait plus comment sauver son pays. La situation est désespérée jusqu'au jour où un hacker découvre une photo satellite d'une nappe phréatique inconnue et la diffuse sur le site d'une ong humanitaire. C'est alors le branle-bas de combat entre les autorités burkinabé qui ont besoin de matériel pour extraire l'eau et le pdg d'une société américaine qui estime que la nappe lui appartient. Nous allons suivre en alternance plusieurs personnages qui sont emportés dans cette aventure. Laurie, une jeune française qui travaille pour une ong ; Rudy, un hollandais qui perd toute sa famille dans un attentat terroriste ; Abou, le fis de la présidente burkinabé qui est initié à la magie, les membres d'une secte religieuse fanatique et encore bien d'autres.

Après avoir dévoré Exodes, un roman plus récent de l'auteur, j'ai eu envie de replonger dans son univers et, soulagement, j'ai été plus que conquise par Aqua TM. C'est à nouveau un gros pavé, le schéma narratif est le même : un récit rythmé, alternant les coups d'oeil sur la vie des différents protagonistes et l'écriture est tout aussi soignée et maîtrisée.
Les thèmes font penser à Pierre Bordage, la comparaison est inévitable. A mon sens, Jean-Marc Ligny se situe même un cran au-dessus. J'ai rarement lu des ouvrages de ce genre aussi bien ficelés. Dans Aqua TM, on croit à l'avenir qu'il compose. Les images que nous en avons sont précises, colorées et vraisemblables. C'est un concentré d'humanité, qui passe en revue autant les enjeux personnels que politiques, qui prend en compte les questionnements qui sont les nôtres sur l'avenir de la planète et qui y répond avec un mélange de pessimisme et d'espoir. Bref, c'est un excellent roman d'anticipation !