Critique de Th0uar_V1k

Avec son roman d'anticipation intitulé "Exodes", Jean-Marc Ligny nous plonge dans un futur relativement proche de notre ère où le climat brûlant et étouffant amène l'enfer sur la Terre. Dans cet environnement poussiéreux et suffocant, où l'espèce humaine, soumise à rude épreuve, tente un tant soit peu de survivre, l'auteur nous propose de suivre les destins croisés, tragiques et violents de plusieurs protagonistes.

A partir d'un constat environnemental apocalyptique dénué de tout jugement, l'auteur s'attache à décrire les différentes évolutions des comportements humains face à cette situation. Nous retrouvons la notion de cité (dôme) où des privilégiés peuvent vivre sereinement (tant qu'ils sont utiles à la communauté enclavée) à l'abri des caprices du climat. Dehors, aux abords de ces cités, errent des "outers" en attente d'une peu probable autorisation de séjours dans ces havres de paix. Quant aux autres, plus éloignés dans les terres où les pillages et autres méfaits sont légions, ils sont livrés à une violence quotidienne et essaient pour certains (avec plus ou moins de bonheur) de dépasser leurs propres limites pour garder un semblant d'humanité. D'autres abandonnent pour se transformer en bêtes sanguinaires (cannibales, exterminateurs pyromanes,...).

"Exodes" est un roman fluide, bien structuré et sans temps mort. Il enchaîne les évènements avec des descriptions riches et très visuelles, et se conlut par un coup de théâtre qui de prime abord peut être effrayant mais montre à quel point l'être humain peut être imaginatif et sans pitié quand l'avenir de l'espèce est mise en jeu.

En résumé, "Exodes" est, pour ma part, un excellent roman "post-apo" réaliste, cru et agrémenté de quelques légères influences cinématographiques qui sont loin de me déplaire ("Mad Max" et la problématique du carburant / "Matrix" et l'être humain vu par l'agent Smith comme le virus de la planète).