AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 297 notes
Nous voilà dans une histoire assez différente de notre héroïne Mulan. Cette version est assez enchanteresse et basée sur la mythologie chinoise.

Mulan décide de prendre l'armure de son pere et son enrolement car elle le trouve trop affaibli par les précédentes guerres et souhaite le protéger d'une nouvelle bataille qui pourrait lui coûter la vie. Elle se fera passer pour Ping, fils de la famille Fa. En n'étant pas un vrai soldat et de part son manque d'entraînement, ses décisions vont coûter la vie au capitaine Li Shang. Se sentant terriblement responsable de l'état de ce dernier entre la vie et la mort, elle sera prête à tout pour le sauver. Une opportunité s'offre à elle : aller au Diyu. Entre magie et illusions il lui faudra surmonter des épreuves mais surtout apprendre à se connaître elle-même pour pouvoir sauver son capitaine. Accompagnée de ShiShi, le gardien de Shang, elle va tenter de mener cette quête au péril de sa vie. Car les liens qui les unissent sont bien plus forts que ce qu'elle pouvait s'imaginer.

Tout d'abord, j'apprécie toujours autant les couvertures des éditions Hachette Heroes. Chaque livre de cette collection est magnifique.
En ce qui concerne l'écriture d'Élizabeth Lim, j'ai vraiment apprécié la tournure de son histoire ainsi que son écriture. J'étais vraiment plongée au coeur du Diyu avec Mulan et j'ai trouvé cela vraiment passionnant.
L'idée de base reste toujours la même. Il faut sauver la Chine et protéger l'empereur de l'attaque des Huns. Elle veut démontrer que malgré le fait qu'elle soit une fille, elle ne vaut pas moins qu'un homme. Elle se cherche aussi et a besoin de trouver sa place dans la société. Elle ne veut pas être juste l'épouse d'un homme et le servir comme il est de coutume de faire. Elle veut être maître de son propre destin.
Cependant l'histoire se concentre surtout sur son bon coeur. Malgré qu'avec son erreur, son capitaine est gravement blessé, elle a tout de même sauvé la Chine, mais son grand coeur, la pousse à risquer sa vie pour sauver celle de son capitaine car elle se sent aussi responsable et a besoin de se faire pardonner son erreur.

Les personnages étaient assez intéressants dans l'ensemble.
J'ai beaucoup aimé la sorcière Meng Po qui a une belle évolution dans l'histoire. Entre coups bas, mensonges, magie, pièges et manipulation on ne s'ennuie jamais avec elle. Cependant certaines apparences sont trompeuses, mieux vaut ne pas se fier au premier coup d'oeil.
À défaut de son protecteur Muschu, nous suivrons cette aventure avec le protecteur de la famille Li, Shishi. C'est un lion assez arrogant, sur de lui-même mais prêt à tout même à se sacrifier pour sauver ceux qu'il aime. Je l'ai apprécié tout au long de l'histoire car il apportait une note d'humour.
Mulan quand à elle, reste fidèle à son personnage. Elle a un coeur en or et a beaucoup de courage. Elle va réussir à dissimuler son identité dans un milieu très hostile à la femme et y arriver avec brio.
Le capitaine Shang Li quand à lui est plutôt fermé et sur la réserve. Il ne fait pas trop part de ses émotions et pourtant il risquerait sa vie pour sauver celle de ses hommes. C'est un personnage assez énigmatique mais rempli de charme et très attachant.
Et pour finir le roi Yama. C'est lui qui décide où vont les âmes des morts. Il est très hautain et arrogant et plutôt détestable. Mais il faut bien un personnage comme lui pour faire un bon livre.

Dans l'ensemble j'ai trouvé cette histoire captivante même si j'aurai aimé retrouver un peu plus Muschu. Nous rentrons quand même très bien dans la mythologie chinoise que j'ai trouvé captivante. Et la leçon de morale sur le fait que la femme peut être tout aussi compétante que l'homme est bien mise en évidence.
Lien : https://fantasydaniella.word..
Commenter  J’apprécie          540
Je me réjouissais de découvrir cette réécriture de Mulan. Vu ce qui était annoncé, je m'attendais à découvrir une autre histoire que celle du dessin animé et ça a été le cas.

Ce roman vous plongera dans une nouvelle version de l'histoire de la guerrière. Vous y découvrirez l'univers du Diyu, le monde des morts, et les péripéties qu'il va réserver à Mulan.

J'ai beaucoup aimé le fait que les légendes chinoises soient mises en avant dans ce roman et ça a été un vrai plaisir de les découvrir.

En plus, j'ai trouvé les personnages plus profonds que dans les dessins animés particulièrement Mulan et Shang. Concernant Mulan, le lecteur ressentira ses doutes et ses hésitations alors que pour Shang, il montrera plus ses émotions.

Comme dit, cette version s'écarte de l'histoire principale pour nous faire découvrir une nouvelle version. Personnellement, je trouve que c'est le Twisted Tale qui sort le plus du fil conducteur par rapport à ceux que j'ai déjà lu.

Cependant, j'ai trouvé quelques longueurs par instant, principalement au début. Mais dès que le récit se déroule dans le Diyu, je ne me suis pas ennuyée un seul instant.

Si vous aimez les réécritures de contes et que vous avez apprécié le dessin animé de Disney sur Mulan, je ne peux que vous recommander ce roman.

Je n'ai pas vu passer les 384 pages de ce livre. le style d'écriture est assez grand et le texte est bien aéré ce qui permet une lecture fluide. Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce tome pour 17,95 euros ou pour 28.70 francs. Pour info, ce tome existe en format hardback avec les pages colorées chez Fnac.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, cependant, je regrette d'y avoir trouvé quelques longueurs. du coup, je donne la note de 8 sur 10 à ce tome.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Commenter  J’apprécie          80
À l'occasion de la sortie au cinéma de la version live action du film Mulan j'ai eu envie de me replonger dans l'univers de la plus badass des princesses Disney, même si d'un point de vue technique elle n'est pas une princesse. J'ai donc décidé de lire le roman de la collection Twisted tale dédié à Mulan et à Li Shang.

Blessé au combat, Shang est entre la vie et la mort. Mulan pour sa part toujours cachée sous l'identité de Ping culpabilise de n'avoir pas su protéger son capitaine. Prête à tout pour le sauver, Mulan se lance alors dans un long voyage jusqu'aux confins du Diyu, le royaume des morts. Aidé par ShiShi, le gardien de Shang la jeune femme va devoir faire preuve d'un courage immense pour surmonter les obstacles qui vont se dresser sur sa route et parvenir à ramener Shang dans le royaume des vivants.

Si j'avais apprécié Renouveau, la version Twisted Tale de la Reine des Neiges j'ai vraiment passé un très bon moment avec ce roman. Aussi avant de vous expliquer pourquoi je vais d'abord vous parler des deux petits défauts que j'ai trouvé à cette histoire : sa longueur pour commencer. J'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs dans l'histoire bien que celles-ci ne soient pas forcément très gênantes. Et c'est sans doute le plus gros défaut de ce livre, la quasi absence de Mushu le petit dragon emblématique du dessin animé.

Ces deux détails évacués nous pouvons à présent parler des qualités du roman, à commencé par son univers très différent de celui du dessin animé. L'histoire ne comporte que quelques scènes en commun avec le scénario du film et nous offre donc une nouvelle aventure, parfaitement inédite et pleine de rebondissements. Elizabeth Lim nous plonge au coeur de différentes légendes et traditions de la culture chinoise, méconnues du grand public mais très intéressantes.

Mushu n'est pas le seul grand absent du livre : les trois compagnons d'arme de Mulan et l'émissaire de l'empereur entre autres sont très peu présents. En revanche nous retrouvons la courageuse jeune femme que nous connaissons et l'exigeant mais séduisant jeune général, ainsi que des personnages totalement inédits dont je ne peux pas trop vous parler sans risque de vous spoiler une partie de l'histoire. Mention spéciale à ShiShi l'attachant et hilarant gardien de la famille de Shang et à Meng Po, l'un des personnages les plus intéressant de cette nouvelle version.

Les différentes épreuves que Mulan et Shang traversent permettent à l'autrice d'évoquer des thématiques fortes, commune à son livre et au dessin animé, à savoir l'importance de l'honneur dans la culture chinoise, les questions de famille, de courage et de féminisme ainsi que le fait qu'avec suffisamment de détermination et de cran n'importe qui peut faire la différence.

Quant à l'histoire en elle-même, elle ne laisse aucun répit aux héros et même si l'on se doute que les choses vont bien finir on n'en reste pas moins captivé par tous les défis que traversent nos héros et surtout Mulan dans leur chemin à travers le Diyu. Des rebondissements émouvants pour certains, haletants pour d'autres ou encore franchement drôles.

Une histoire qui nous en apprend un peu plus sur certains mythes chinois et qui a su garder dans les grandes lignes l'esprit du film tout en nous offrant une histoire originale et de qualité. Je ne sais pas comment sera le live action mais une chose est sûre, j'aurais grand plaisir à voir ce roman adapté sur grand écran un jour.
Commenter  J’apprécie          70
Une lecture sympathique et divertissante. J'ai toutefois trouvé que l'intrigue tourne un peu en rond. La grosse partie de l'histoire se passe dans le Royaume des morts et au final, les personnages passent d'épreuves en épreuves (toutes plus ou moins similaires) et j'ai parfois trouvé ça un peu lassant. En dehors de ça, c'est une chouette lecture même si la fin n'est pas vraiment surprenante.
Commenter  J’apprécie          50
Réflexion est un des livres que j'attendais de découvrir avec impatience, on y retrouve FA Mulan qui dans le dessin animé est une des héroïnes de la Chine impériale.

Ici Mulan, se retrouve à essayer de sauver Shang (blessé mortellement par le chef des Huns) dans un périple long dans le Diyu avec l'aide du gardien de la famille de Shang : Shishi.

Moi qui suis une fan de Mulan, j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans ce livre (l'histoire a commencé à être plus ou moins intéressante à partir du chapitre 7). Chapitre trop long pour certains, et surtout pas de contenu qui donne envie de continuer à le lire en entier sauf pour savoir le dénouement de cette histoire.

Il est indéniable que Mulan dans cette revisite reste une guerrière et une femme forte qui prouve qu'il n'est nullement besoin d'être un homme pour pouvoir être vaillant et sauver ses amis quoi qu'il en coûte.

Le point positif de ce livre, je dois l'admettre, est la découverte de la culture chinoise à travers le roi Yama, le Diyu et tous les obstacles qu'affrontent Mulan.

Pour ma part, ce n'est pas le meilleur des twisted tale que j'ai lu


Commenter  J’apprécie          51
La Chine est attaquée par des hordes de Huns, menées par Shan-Yu. le capitaine Li Shang et ses troupes sont désormais en première ligne, et les soldats chinois sont peu à peu débordés. Lorsque la situation devient critique, Fa Mulan, une jeune fille déguisée en soldat, qui a pris la place de son père trop vieux, brave le danger et provoque une avalanche, sauvant ainsi la majeure partie des troupes devant l'attaque des Huns… Face à Shan-Yu, Fa Mulan va également sauver la vie de Li Shang, et le ramène au camp, grièvement blessé… Lorsqu'elle aperçoit le fantôme du père de Shang, le général Li, décédé lors d'une bataille précédente, elle comprend que son capitaine est mourant, et promet à l'esprit du général de ramener son fils à la vie. Elle part alors pour le Royaume des morts, le Diyu, accompagnée par le gardien de la famille Li, un lion nommé Shishi. Dès lors commence une aventure hors du commun pour Mulan, Shishi, et l'esprit de Shang… Afin d'assurer son retour dans le monde des vivants…
Mea culpa, je n'ai pas vu les Mulan de Disney (ni le film d'animation, ni le remake en prises réelles). Je n'ai pas non plus de notion sur les légendes chinoises. J'ai donc du aller lire un résumé, de manière à voir où se trouvait le « twist »… de facto, je n'ai pas de point de comparaison quant à la réussite de celui-ci. Quoi qu'il en soit, j'ai donc découvert qui est Mulan, ce qu'est le Diyu, bref des éléments du folklore chinois. le roman est sympa, se lit d'une traite, sans temps morts. Pas de prise de tête donc, et parfait pour les vacances…
Commenter  J’apprécie          50
Premier livre de la collection "Twisted Tales".

Vous vous rappelez dans la montagne quand Mulan s'est blessé par Shan Yu....Et bien imaginez que ce n'est pas elle qui a reçu le coup mais son capitaine Shang. Un coup plutôt mortel car il se bat entre la vie et la mort. Mais Mulan ne peut pas le laisser mourir après qu'il lui est sauvé la vie. Et c'est avec l'aide de ShiShi, le gardien de la famille des Shang, que Mulan va chercher l'âme de con capitaine dans le Diyu.

Comment ancrer encore plus ce conte célèbre de la Chine dans notre culture ? (Surtout que beaucoup de monde ne savent pas que c'est une légende vraie). Et bien, il suffit de le rendre encore plus intéressant en incluant la mythologie chinoise. Allons découvrir la paradis et les enfers chinois : le Diyu et ses nombreux étages et ses nombreux membres. Clairement, je ne sais pas qui a dit qu'après la mort, c'est enfin le repos de l'âme, mais je suis pas d'accord. le diyu est tout sauf un havre de paix. Complot, trahison, illusion, pièges, tortures.

Cet apport culturel n'en reste pas moins qu'on garde les éléments du film Mulan : quête d'identité, le fait d'être accepté pour ce que l'on est et de vivre avec autrui et leurs moeurs, ou même la vérité et la confiance dans une relation. Ce tome donne une autre approche de la relation Shang-Mulan. Si dans le disney, il apparait clairement que Mulan a un coup de foudre version " oh le beau garçon" et que Shang aime Mulan par sa force. Cela n'est pas le cas dans cette version. Et cela rend l'histoire plus réel que la version merveilleux.

Si vous n'aimez pas le coté amoureux, pas de souci, vous trouverez votre bonheur dans la quête de mulan. Une aventure avec plein de péripéties, des fantômes, des traquenards, des démons, des pouvoirs, des pièges douloureux ou même du chagrin. J'ai versé ma petite larme.

Le seul point négatif que je n'apprécie pas dans ce tome, c'est la fin. Alors non, je ne vais pas vous spoiler la fin du livre si elle a réussi ou pas. a vous de le lire. Ce que je trouve dommage est qu'il aurait du continuer l'histoire jusqu'à la fin du problème avec les huns. La fin a juste été collé au évènements du film. Pas une réadaptation de fin. Non juste, on le colle là avec une fin qui amène à la fin du film disney et puis voilà, on laisse les lecteurs imaginer la suite.
NON ! Clairement, s'ils se sont amusés à modifier l'histoire autant y aller à fond au lieu de coller à l'histoire précédente.

C'est frustrant mais l'univers décrit est magnifique
Commenter  J’apprécie          40
La serie twisted tale me faisait de l'oeil depuis un certain temps .
Avec le confinement, profitant d'être définitivement privé de mediatheque, qui de toute facon n'aura sans doute jms cette collection . Je me suis commandé via la fnac la revisite de mulan et de la petite sirene .
Et bien quel ne fut pas ma déception que cette réécriture, très scolaire d'une certaine facon, trop d'action, trop d'accumulation . On pourrait presque se pensé dans un vieux jeu video des années 90 'niveau un la salle de jugement' 'niveau 35 le jardin infini' bref je me suis ennuyer , je me suis forcé a le finir plus qu'autre chose . Pas de surprise, pas de personnage franchement marquant en dehors de mulan , shang et son gardien . Les autres personnages ce croise et s'oublie et n'ont pas vraiment de font, a l'exception peut etre de la dame de l'oubli . D'ailleurs, le travail sur la mythologie chinoise et la visite du di Yu reste le gros point fort du livre, mais a la fois assez superficiel, plus pretexte a amener des evenements plutot que de vraiment approfondir des situations et des figures mythologique .
Grosse déception
Commenter  J’apprécie          40
Une lecture jeunesse assez fluide qui met en avant une figure féminine remettant en question les codes de la société, mais aussi ses actes tout au long de son périple. le parti pris de base, la descente dans les enfers, est bien amené et assez sympathique.
Mais avant tout, c'est une lecture pour un public appréciant la version de Disney, car même si celle-ci est réécrite elle se base sur le film (personnages, chronologie de l'histoire, caractères, etc.).
Petit bémol, le récit est trop répétitif sur la fin, ce qui le fait traîner en longueur. Je pense qu'il y a trop d'épreuves ou que celles-ci sont trop longues et que certaines introspections sont redondantes. J'avoue avoir un peu accéléré ma lecture des derniers chapitres pour avoir le fin mot de l'histoire (même si forcément celui-ci est prévisible).
Commenter  J’apprécie          30
Étant une grande fan de Mulan, mes yeux se sont forcément arrêtés sur cette magnifique couverture.
Ayant eu en revanche une mauvaise expérience avec les revisites de Disney (Pauvres Âmes en Perdition de Serena Valentino) j'ai tout de même hésité à passer le pas de l'achat. Il y avait de grandes chances que je sois déçue.
Et bien cela n'a pas été le cas. Les passages qui collent au dessin animé sont très fidèle, à la réplique près, ce qui est très agréable quand on les connaît par coeur !
Cela enchaîne très vite au moment où c'est finalement Shang qui est blessé par Shan-Yu à la place de Mulan.
S'en suit l'intrigue dans le monde des morts qui nous immerge dans la culture chinoise.
J'ai trouvé quelques passages un peu long, redondants, quelques pages en moins ne m'aurait pas gênée.
Je reste agréablement surprise de cette lecture, l'intrigue reste simple mais j'ai passé un bon moment.
Je m'aventurerai plus confiante dans cette collection si j'en ai l'occasion.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (1004) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}