C'est un bon thriller psychologique rythmé , angoissant qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page avec son surprenant dénouement !
Même s'il est rarement évident de développer une bonne histoire dans un court roman, j'ai lu cette nouvelle d'une traite, la plume d'Amélie étant toujours aussi percutante et captivante.
On suit, au travers de flashbacks, le parcours cahotique et le quotidien de Cathy et de son fils Laurent. La tension monte progressivement dans ce thriller psychologique jusqu'au drame.
J'ai été angoissée pour Cathy tout au long de ma lecture même si son comportement passif m'a parfois énervée.
J'ai également été très surprise et ravie de retrouver Véronique de Smet, personnage de son 1er roman "Le silence des aveux" que j'avais adoré. Ici, le personnage n'est pas développé mais ce n'est pas le propos de cette nouvelle. C'est juste un clin d'oeil bien sympathique.
Pour conclure, j'ai passé deux heures captivantes avec ce roman à lire jusqu'à la dernière ligne car la chute est magistrale !
A dévorer de toute urgence si vous souhaitez découvrir l'univers de l'auteure !
Encore une découverte ici avec Amélie de Lima.
Ce n'est pas un roman mais une nouvelle. Elle se lit d'une traite, en à peine une heure.
C'est court mais intense. La tension est palpable, on ressent mille émotions à la fois, de la peine, du dégoût, de l'empathie, de la compréhension…

La citation du début prend tout son sens au fil des pages :
“L'amour d'une mère pour son enfant ne connait ni loi, ni pitié, ni limite. Il pourrait anéantir impitoyablement tout ce qui se trouve en travers de son chemin.“
Agatha Christie

Je l'ai acheté en pensant que c'était un roman mais comme c'était une commande Amazon, je n'ai pas vu l'épaisseur du livre et d'ailleurs je n'avais pas fait attention au nombre de pages.
Dans cette nouvelle, nous allons découvrir Catherine qui est mère de Laurent. Ceux-ci vivent dans un HLM.. son mari l'a quittée pour une jeunette il y a plus de vingt ans.

Son fils vit la nuit plus que le jour et il sort tous les soirs.. que fait il tous les soirs dehors ? Pourquoi Catherine semble avoir peur de lui alors qu'elle ferait tout pour le protéger ?

Il va y avoir plusieurs témoignages de voisins qui vont nous faire plonger dans le passé de Catherine mais qui sait réellement ce qu'il se passe derrière la porte une fois celle-ci fermée ?

J'ai lu cette nouvelle d'une traite. Je me suis prise d'affection pour Catherine même si des fois, je l'ai trouvée "molle"

Amelie de Lima arrive toujours à nous faire plonger dans une histoire courte mais intense.
J'ai très bien aimé cette nouvelle (roman de 140 pages).
Très bien structurée, sans texte inutile.
Tout y est clair et précis ... La fin est comme je l'ai pressentie au fil du récit.

Toutefois, j'ai du mal à saisir le sens "réel" des dernières phrases. Pour ceux qui ne l'ont pas encore lu, veuillez vous abstenir du texte masqué

La couverture est très bien réalisée.

Ma note : 7/10
Mon compagnon : 7/10
Catherine, la cinquante, et son fils Laurent, 31 ans, vivent dans un appartement HLM dans le Nord de la France. Une famille qui semble sans histoire. Pourtant, un matin du mois de mai 2005, la police les retrouve au sol dans une mare de sang. Sont-ils en vie ? Que s'est-il passé ?

Dans ce thriller, on retrouve le personnage de Véronique de Smet, la policière du premier livre d'Amélie de Lima (Le silence des aveux). L'enquête est racontée de manière originale puisque la présence des policiers est assez effacée; on les rencontre uniquement durant le prologue et l'épilogue. le reste du récit concernent des flash-back de Catherine, mais aussi des dépositions de plusieurs témoins.

Lors des flash-back, nous découvrons donc l'histoire de Catherine, une femme célibataire : le père de Laurent les a quitté il y a presque vingt ans. Catherine a une routine bien rôdée : elle a ses rituels. Elle travaille dans un musée à temps partiel et dévoue le reste de sa journée à son fils. Elle ne vit que pour son devoir de mère, d'autant que Laurent est un peu différent et drogué de surcroît.

Les dépositions des témoins sont en réalité les extraits de leurs interrogatoires. Ainsi, Marie la coiffeuse, Micheline la voisine, Christine la collègue, Sami l'ex conjoint, etc. racontent ce qu'ils connaissent de cette discrète famille. On découvre que tout n'était pas rose, surtout la nuit. Pourtant, personne n'était en mesure de dire ce qu'il se passait réellement derrière la porte de cet appartement, simplement que le quotidien de Catherine n'était pas facile et qu'elle avait des problèmes avec son fils.

Petit à petit, l'auteure dévoile des secrets concernant les personnages et on comprend ce qui ronge Catherine et Laurent. Catherine semble être une femme simplette, triste et tourmentée; elle vit depuis des années dans une atmosphère lugubre avec son fils, un peu dérangé. On sent qu'elle est enfermée dans une spirale dont personne ne peut les sortir, elle ne voit pas d'issue. Alors elle poursuit sa vie morose et sans saveur, et cache à tout le monde son mal-être.

Dans ce huis-clos angoissant, on avance rapidement dans l'intrigue. L'auteure a utilisé beaucoup de phrases courtes et percutantes qui vont à l'essentiel. L'ambiance du récit est tendue et oppressante. le livre est très prenant et plaisant à lire. le dénouement, surprenant, m'a presque laissée sur ma faim...
Lien : http://leslecturesdangelique..