Citations sur Journal d'un raté (17)

Je n'ai jamais rencontré la personne devant laquelle je pourrais m'agenouiller, m'incliner jusqu'à terre, dont je baiserais les pieds. Puis la suivrais et la servirais... Non, cette personne n'existe pas. Tout le monde sert. Personne ne mène. Personne n'entraîne sur un nouveau chemin.

Il n'y a personne sur le chemin.
Nous irons nous baigner. L'eau est bonne. Nous plongerons nos corps dans le lac. Le lac ne contient pas l'anxiété de la mer ou de l'océan. Nous nous allongerons dans l'eau fluide, bien qu'ayant plus de mal à flotter. Nous nous tournerons sur le dos... apercevrons le crépuscule de bronze et les nuages lourds. Et nous revivrons le passé et pleurerons dans l'eau. Et sur la berge passera un homme avec un sac, ou bien un cabas. Nous irons nous baigner longtemps chacun séparément et des jours différents. Toi et moi ne sommes plus mari et femme depuis longtemps. Simplement nous avons eu une jeunesse commune.
Il m'arrive de penser du bien de la police. Elle nous protège de nous-mêmes, seuls et désespérés. Que nous n'allions pas nous massacrer les uns les autres. Mais en cas de révolution, elle n'a plus qu'à se mettre sur la touche. Ne vous mêlez pas de ça, les moustachus, ce n'est pas vos oignons, vous n'empêcherez rien. Le changement est en marche. Fondez-vous dans le peuple, ou c'est lui qui vous piétinera. Nous vous piétinerons. Si vous voulez, participez. Notre révolution vous appelle aussi. Elle convie même les riches. Elle n'est pas contre les gens, elle est contre cette civilisation.
Parmi les peuples s'installent généralement des ratés. La grande et vaillante tribu des ratés est disséminée sur toute la terre. Dans les pays anglo-saxons, on les appelle communément des "losers", c'est-à-dire des perdants. (...)
A signaler un de leurs traits caractéristiques: les hommes et les femmes de cette tribu qui réussissent renient facilement leurs congénères, ils adoptent les us et coutumes du peuple au sein duquel ils ont fait fortune, et plus rien ne vient alors rappeler qu'ils appartinrent une fois à la glorieuse tribu des ratés.
Il faut affronter la mort avec fermeté et en beauté. Posant, provoquant, plastronnant, comme à la fête. Il vaut mieux en sourire.
Il le faut, qu'on le veuille ou non, qu'on sache ou pas. Les genoux qui flageolent? Calme-les, bouge un peu, que ça ne se voie pas , et si les larmes te viennent, esclaffe-toi, qu'on croit que c'est du rire.
La mort est l'affaire la plus grave. Il faut s'y préparer. Une mauvaise mort peut gâcher la vie la plus héroïque. Si notre naissance ne dépend pas de nous, notre mort, si. L'hystérie, la précipitation sont à déconseiller.
Il faut de la mesure. De toute façon on s'en ira. Mais on n'en a jamais envie.
Alors va t'en soit avec un air important, sec, mesuré, ou bien mieux, disparais en voyou, en sifflant et en jetant: "Putain d'ta mère!"
Quand on voit le bric à brac laissé par un mort on comprend la bêtise d'acquérir tout celà.
Il faut détruire cette civilisation sur la Terre, en Russie comme en Chine et en Amérique. Et pour ce, rassembler tous les mécontents. Ni classes élues, ni dictatures ouvrières, en quoi les prolétaires seraient-ils meilleurs que les autres hommes ? C’est idiot, le meilleur est celui qui nourrit la plus grande haine contre la civilisation.

Nous ne répondons pas à la question : « Que construirons-nous sur l’espace ainsi libéré ? », nous disons : « Notre objectif est de détruire. » Non point faire table rase, comme dit la chanson, mais plus bas encore, descendre jusqu’aux racines, ne laisser d’autre vestige que la poussière, comme les vainqueurs anéantissaient les villes antiques – et un coup de charrue par-dessus.
Etre un homme est monstrueusement bête.
Essaie seulement de t'épanouir dans cette foutue société. Ils ont élevé de telles barricades sur le chemin de chacun [...].
Ah, les petites juives…

Pleines d’énergie et de curiosité, avec leurs beaux cheveux, doucement romantiques, à l’orientale. Elles quittent tôt le toit familial pour se lancer hardiment dans le monde bardées de diaphragmes, de pilules et de livres de diététique. Exaltées, avec leur grand nez et leurs yeux marron qui brillent, les voilà aux premiers rangs de tous les mouvements : libération de la femme, socialisme ou terrorisme.

Elles vous devancent pour acheter le nouveau livre du poète, et vous croiserez leur regard pâmé si vous jetez un œil dans n’importe quel concert de rock ou de musique de chambre. Elles suivent des cours de danse et de photo, elles sont indépendantes et obstinées. Souvent réellement débauchées et très portées sur le sexe, elles savent se réfréner par devoir ou esprit de famille. Parmi elles figurent des fleurs rares et délicates, d’une beauté incomparable. Qui deviennent des courtisanes et protègent les arts. On a beau les exterminer à coup d’Auschwitz et d’autres expédients puissants, les petites juives courent toujours les rues des grandes métropoles, dans l’autobus elles vous jettent toujours ces regards humides, par-dessous le bras, et vous accordent toujours – à vous les jeunes Slaves – leurs corps.