Depuis le temps que je voyais le nom Caroline Linden, j'avais bien envie de me lancer dans son univers. « Jamais avec le vicomte » propose une histoire à la Bridgerton. Elle est croustillante à souhait. Attention, cependant, elle est déjà parue aux éditions J'ai lu « Infréquentable vicomte ».

Joan Bennett est une jeune lady grande avec des formes. Elle n'est pas moche, mais pour les canons de beauté de l'époque, c'est une girafe. Elle ne peut trouver un partenaire de danse qui soit aussi haut qu'elle. Et comme elle n'a pas sa langue dans sa poche, si sa taille ne fait pas fuir ses messieurs, son piquant leur fait prendre la poudre d'escampette. Croyez-moi, c'est un moyen très efficace de faire fuir les importuns. Joan a 24 ans et plusieurs bancs de salle de bal à son actif. Pour elle, son avenir est limpide, elle sera vieille fille. Elle s'occupera de ses parents et sera la risée de ces dames. Contrairement aux veuves, la société attend des vieilles filles pudeurs et chasteté.
La suite de ma chronique :
Lien : https://lesparaversdemillina..
Tome 1 de la série 'Scandales' trouvé et déjà dévoré. Faut dire qu'il est parfait ;-)
Pas vraiment de références historiques, juste une ambiance en toile de fond qui permet aux sentiments de s'envoler.
Bien écrit et surtout, finement analysé et on se sent alors toute retournée de se retrouver aux temps de nos 20 ans :-)
Pour la suite, je vais devoir patienter…, pas d'autres livres de poche disponibles de cette auteure pour le moment :-p
Caroline Linden est devenue ma référence d'autrice de romance historique. Et ce livre est le parfait exemple de ce qui me plait tant chez elle.
Avec elle, je sais que :
- L'écriture est agréable et maitrisée, le style léger et facile.
- le côté historique n'est pas hyper élaboré, mais bien respecté : j'ai noté peu d'anachronismes désagréables, même si des libertés avec les moeurs de l'époque sont prises pour faciliter l'histoire.
- Je suis rarement déçue ou énervée par des personnages irréalistes, idiots ou impossibles. Pas d'héroïne trop stupide pour vivre, pas de héros caricatural. Tout le monde est raisonnablement réaliste, malgré les évidents stéréotypes inhérents au genre. Et j'adore ses héroïnes, qui ont une répartie géniale et remettent souvent des personnages un peu trop arrogants a leurs place avec brio (les parents trop injustes, les soeurs agaçantes, les héros trop sûrs d'eux, tous y passent). J'ai l'impression que les héroïne de Caroline Linden me vengent de toutes ses soirées a lire des romances ou j'étais révoltées par l'arrogance de certains personnages et la passivité des héroïnes !
- le développement des romances est une vraie bouffée d'air frais dans l'univers de la romance historique, c'est fou ! Oui, le trait est grossis, nos héros se débattent dans les affres de la passion trop rapidement, et les happy ending sont trop gros pour que cela soit tout a fait réaliste. MAIS ! Les jeunes filles ne se retrouvent pas complètement décérébrées sous prétexte que le héros est dans la pièce. Les jeunes hommes ne se changent pas en taureau en rut incapables de contrôler leurs pulsions dès que leur dulcinée passe la porte. Ils ne perdent pas tout sens commun à partir du moment où ils sont amoureux ! Évidemment, il y a des baisers volés, des dérapages sensuels, des couples surpris en flagrant délit (on reste sur de la romance historique un peu croustillante, c'est pour ça qu'on est là aussi) mais on reste globalement très loin des facilités scénaristiques si communes au genre qui permettent aux auteurs de faire faire n'importe quoi a leurs personnage sous couvert de « désir ». L'attachement des personnages est progressif, et tout le monde garde son cerveau raisonnablement opérationnel malgré l'Amoûûûr et le Déééésir.
- Et on en arrive à ce qui me plait le plus : le consentement !!! Mais ouiiii, voilà des romances ou le héros ne s'impose quasi jamais à l'héroïne ! Pas d'agression sexuelle parce que monsieur ne maitrise pas son pénis ! On a quelques ingénues qui disent non en pensant oui, mais vraiment pas tant que cela (et dans celui-là pas du tout). Et de tous ceux que j'ai lu, malgré les stéréotypes de genre bien respectés (homme fort et dominateur, femme jolie et soumise), les relations entre nos amoureux ne sont pas problématiques, ni sexistes. Chacun trouve sa place dans le couple, les relations sont équilibrées et harmonieuses. Et malgré cela, on a de très beaux passages érotiques. Comme quoi, le consentement et le respect, c'est sexy aussi !
On ne dirait pas comme ça mais je ne chronique pas tous les livres que je lis. Non, il me faudrait pour cela des journées de 48h et des semaines de 14 jours. Je chronique toujours ceux qui nous sont envoyés par des maisons d'éditions mais après je dois faire un tri dans mes lectures pour savoir celles dont je vais parler et celles dont je ne vais pas parler. Et cela je le décide avant de lire le livre parce que si je décide de le chroniquer, je ne vais pas le lire de la même manière. J'ai un autre regard, je suis plus attentive et j'en attends plus, c'est bête mais inconsciemment je ne lis vraiment pas un livre de la même manière quand je sais que je vais le chroniquer. Puis finalement il y a ceux dont j'avais décidé de parler et dont je ne parle pas parce que je ne sais pas quoi dire. Et ceux dont je n'avais pas prévu de parler mais dont je parle soit parce que je les ai trouvé tellement mauvais que la chronique est une forme de thérapie soit parce que je les ai tellement adoré, qu'ils sont tellement parfaits qu'il faut finalement que j'en parle. Et ce Caroline Linden fait partie de cette dernière catégorie.

En plus, ce livre je l'ai acheté alors même que le résumé ne me tentait pas vraiment mais comme j'avais adoré de précédents romans de l'auteure, j'ai quand même tenté l'expérience. Je n'ai pas trop fait durer le suspense, je l'ai lu deux jours après son achat de peur de changer d'avis en cours de route. Et je me suis remerciée d'avoir craqué tellement ce livre est parfait du début à la fin. Par contre, le résumé est à moitié trompeur. En fait, la partie qui faisait que ce roman ne me tentait pas est trompeuse.

En effet, Joan et Tristan font connaissances alors qu'ils ne sont encore que des enfants (elle a 8 ans quand lui en a 4 de plus) et en effet Tristan n'était déjà qu'un galopin à l'âge de 12 ans. Invité à passer les vacances chez ses amis d'Eton dans le seul but d'y faire toutes les bêtises possibles et inimaginables. Et en vieillissant, celui qui promettait d'être un adorable (et infréquentable) débauché connu et reconnu n'a pas fait les choses à moitié et à l'âge de 28 ans est (tristement) célèbre pour ses méfaits. Une autre chose reste inchangée, son amitié avec le frère de Joan, Douglas. Meilleurs amis dans la débauche. (suite sur le blog)
Lien : http://lune-et-plume.fr/un-i..