Critique de Ileauxtresors

Ronya, onze ans, est la fille de Lovise et de Mattis, le chef d'une redoutable bande de brigands. Elle grandit dans un château moyenâgeux, sombre et froid mais choyée par l'ensemble du clan. Son terrain de jeux est la vaste forêt qui entoure le château : peuplée d'animaux sauvages et de créatures fantastiques, elle offre à la petite fille une liberté sans bornes. Avec son ami Rik, Ronya déploie des ruses pour échapper aux trolls et aux sylves griffues, conquiert une grotte, pêche, apprivoise des chevaux sauvages, observe attentivement le cycle des saisons… La lecture de ce roman nous a fait ressentir intensément l'ivresse de la liberté de Rik et de Ronya. Mais leur amitié est menacée par l'affrontement de leurs bandes respectives, puisque Rik est le fils du chef d'un autre clan qui conteste l'autorité de Mattis. Que peut faire Mattis, partagé entre l'amour infini qu'il voue à sa fille et son aspiration à affirmer son autorité ? Et que peuvent faire les enfants, qui aiment sincèrement leurs parents, mais refusent la brutalité des brigands et l'affrontement de leurs clans respectifs ?

Un célèbre roman de la grande Astrid Lindgren, qui nous transporte des rêves de liberté sans bornes aux frissons, puis du rire aux larmes lorsque les jeunes héros doivent envisager de dire au-revoir à ceux qu'ils aiment le plus. Ronja est un beau personnage : indépendante, droite, loyale, ingénieuse et attachante… La preuve : même les plus bourrus des brigands ne peuvent lui résister ! Un très joli roman initiatique évoquant les histoires de brigands populaires dans la littérature, mais qui nous invite à refuser la violence et la brutalité. On pense aussi bien sûr à Roméo et Juliette, mais dans une version plus optimiste, agrémentée d'un soupçon de magie. Astrid Lindgren et ses personnages, si humains, y affirment fortement de belles valeurs d'émancipation, de respect, de fraternité et de paix. Mais pourquoi ce roman, qui est un must-read absolu en Allemagne et en Europe du nord n'est-il pas plus connu en France ?
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..