AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 33 notes
5
0 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Chez Francisque, devant une Suze ou un p'tit jaune, l'on refait un peu le monde. Ça a un avis sur tout. Et surtout sur rien. Ça n'en pense pas moins. Ça discute à tout va. Accoudés au bar, défilent sous les yeux de Francisque toute une galerie de personnages. Des fachos, des réac', des maghrébins, des racistes, des xénophobes, des cathos... Et tous ont quelque chose à dire...

Des propos pas toujours bien vus, parfois grinçants, irresponsables ou gênants. Car tous ces habitués de Chez Francisque ont des idées bien arrêtées, voire étriquées ou toutes faites, sur la France et ceux qui la peuplent. Tout y passe : les flics, les pédés, les lesbiennes, les noirs, les patrons, les pauvres, les jeunes... à coup de Raki ou de Pernod. Des propos qui peuvent prêter à sourire. Des propos de haine ordinaire. Excessifs, certes (tout du moins, on l'espère) mais sûrement avérés.
Des saynètes d'une page au dessin simple mais efficace.
À picorer comme les cahuètes de Chez Francisque...

Allez, Francisque, remets-nous un Pernod !
Commenter  J’apprécie          623
Chez Francisque, l'avenant tenancier du bistrot du coin, on s'y raconte de bien belles histoires. De celles qui vous vendent du rêve, vous mettent des étoiles dans les mirettes. En un mot comme en cent, de celles qui vous flétrissent et vous font coucher encore plus con le soir -en admettant la plausibilité d'un tel sursaut intellectuel- cuvant encore vos 32 digeos journaliers, la bave au coin des lèvres et l'esprit méchamment embrumé de connerie journalière ingurgitée avec délectation.

Une planche, quelques cases, tout y passe, poussez pas, y en aura pour tout le monde.
L'étranger, la femme, le chômeur, l'homosexuel, le jeune, le moins jeune, le politicard...ça rafale dans tous les sens avec plus ou moins de réussite.
A picorer tranquillou, une champomy à portée de pognes car sans alcool, la fête est...
Tiens, Francisque et ses potes me regardent bizarrement?!
Commenter  J’apprécie          402
Irrévérencieux, impértinent, insolant et même pafois incongru; cette BD porte un titre qui ne rappelle pas que de bon souvenirs , mais qui donne le ton des dialogues échangés, chacun en prend pour son grade et comme tout à une fin, mais par toujours très fine, elles se terminent devant un verre.
Commenter  J’apprécie          190
Dans le bistrot de Francisque, la clientèle est un peu réactionnaire, raciste, homophobe, alcoolique et populiste. Ce sont des brèves de comptoir, une série de gags en une page vite esquissés au trait brut avec quelques pointes d'encres de couleurs pour donner du relief, les personnages sont expressifs, c'est simple et direct, ça me rappelle le sketche de Coluche “Tel père tel fils”, c'est d'ailleurs l'esprit, drôle et irrévérencieux, un bon moment de rigolade.
Commenter  J’apprécie          120
Ils sont terribles : plus affreux les uns que les autres. Racistes homophobes et pas très futés Mais peut-être que la dose d'alcool qu'ils avalent ne doit pas les aider à garder les idées claires.
Je suis passée d'une scène à l'autre en les trouvant parfois un peu similaires les unes aux autres. mais je me suis bien amusée tout de même
Commenter  J’apprécie          30
Des clients au comptoir d'un bistro dézinguent sur des thèmes délicats... Jeunes, vieux, étrangers, femmes ils y passent tous. le tout avec de l'humour mais jamais dans le but de choquer. Bien que parfois cela doit être proche de la réalité malheureusement...
Commenter  J’apprécie          30
Pas forcément à lire en une fois. Certaines discussions, je les ai entendues au café, d'autres paraissent plus arrangées. C'est vrai, dans certains troquets, j'ai souvent eu envie de noter les dialogues des clients ou piliers de bar... En ce moment le ou la covid vole la vedette de ces sujets récurents.
Commenter  J’apprécie          20
Le 9ème art graphique séquentiel franchouillard paye sa tournée au Café du Commerce. le taulier de Chez Francisque a le front nationial tout couperosé. Ses clients, qu'ils turbinent au Sidi Brahim ou au Ricard, ont des idées sur tout et surtout des idées. Entre deux demis, ils expriment une certaine idée de la France, faite de propos irresponsables et d'idéologie frontiste. Ce sont un peu des rêves de comptoir. La Gauche, les PD, les bougnoules, les flics... tout le monde en prend pour son grade quand il s'agit de refaire le monde à coup de blanc-cass'. On rit, jaune comme un Pastis, car ces scènes touchent la corde sensible, celle du racisme ordinaire.

Manu Larcenet et Yan Lindingre dépeignent les habitués de ce café à grands coups de hache vichyssoise mais le résultat est jouissif. le livre est une charge anti-raciste, mais c'est aussi un portrait social qui exagère à peine. Les deux auteurs rajoutent l'humour que les piliers de comptoir n'ont pas toujours quand ils vomissent sur leur bouc-émissaire préféré.
Lien : http://hu-mu.blogspot.com/20..
Commenter  J’apprécie          20
La vie vue par des pilliers de comptoir, c'est pas triste... les femmes, les jeunes, les étrangers, tout le monde en prend pour son grade !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (69) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20259 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}