AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 123 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Après avoir eu l'occasion de visionner la série diffusée sur Canal+, il me tardait de découvrir le roman à l'origine de cette intrigue ô combien envoûtante et mystérieuse. C'est donc avec joie, et avec un brin d'impatience, que je me suis à nouveau embarquée pour l'Australie. Si mes attentes (obtenir des réponses face à mes interrogations) n'ont pas été comblées, je pense avoir nettement préféré le roman à la mini-série.

Février 1900. Mrs Appleyard dirige d'une poigne de fer un très chic pensionnat pour jeunes filles. Lorsque l'idée d'une sortie à Hanging Rock voit le jour, toutes les pensionnaires piaffent d'impatience. Même si la jeune Sara Waybourne reste consignée dans sa chambre, et privée du pique-nique (pour n'avoir pas su réciter une poésie), Irma Leopold, Miranda Reid et Marion Quade espèrent bien profiter de cette promenade dépaysante et synonyme de liberté.

J'ai grandement apprécié la plume de Joan Lindsay, tant pour les descriptions de la nature et des paysages australiens que pour tout le suspens psychologique qui s'ancre peu à peu sous nos yeux. Si à la fin du pique-nique, trois jeunes filles manquent à l'appel (de même que Mrs McCraw, enseignante de mathématiques), l'auteure prend le parti de s'éloigner des codes du roman policier. Car c'est toute l'atmosphère de ce roman qui est mise au premier plan. Sur les trois jeunes filles disparues, l'une d'entre elles est retrouvée mais sera incapable d'expliquer le déroulé de cette curieuse journée du 14 février 1900… Hanging Rock semble aussi menaçant que chargé de surnaturel, marqué (grâce à son histoire) par la culture aborigène. J'ai aussi aimé me plonger dans les craintes et les pensées des différentes classes sociales représentées dans ce roman. Je n'ai pas du tout eu les réponses que j'attendais, mais j'ai été moins frustrée que lorsque j'avais regardé la série. J'ai pu comprendre l'idée du mythe, de la légende. Hanging Rock n'a donc pas fini de dévoiler tous ses secrets.

Le personnage de Mrs Appleyard est quant à lui toujours aussi curieux et mystérieux. Sous une couche de rigueur et de sévérité, on la sent affectée face aux évènements qui se succèdent dans la vie du collège. Pour autant, comme dans la mini-série, je n'ai pu m'empêcher de me questionner sur une possible part de culpabilité…

Pique-nique à Hanging Rock est donc un roman que je ne peux que vous encourager à découvrir à votre tour. le cadre spatio-temporel me semble très bien coller avec ce que nous propose ici Joan Lindsay, et participe à dégager une atmosphère très particulière à l'ensemble. Je pense avoir frôlé le coup de coeur.
Lien : https://labibliothequedebene..
Commenter  J’apprécie          30
Joan Lindsay est loin d'être l'auteur d'un seul roman : sa carrière de femme de lettres débutant dans les années 1910, elle s'essaie, comme beaucoup d'écrivains, à l'histoire courte, au théâtre puis, en 1936, au roman, un genre qu'elle ne retrouvera que vingt-six ans plus tard avec un ouvrage semi-biographique. Elle qui dédiera sa vie à l'écriture devient, au fil des années, l'une des figures majeures de la littérature australienne. Mais un ouvrage en particulier la fera connaître mondialement, au point où elle sera traduite en français et éditée en français par les éditions Flammarion en 1977 et rééditée aujourd'hui par le Livre de Poche : Pique-nique à Hanging Rock.

Publié en 1967, Pique-nique à Hanging Rock devint rapidement un succès, au point de voir ses droits cinématographiques achetés et, dans la foulée, adapté sur grand écran en 1975 par Peter Weir, le futur réalisateur du Cercle des poètes disparus. Un succès aussi bien commercial que critique, faisant entrer son auteur au Panthéon de la littérature australienne, qui livre un récit à la fois envoûtant et obsédant, mystérieux et d'une rare beauté.


La suite sur le blog :
https://unepauselitteraire.com/2016/06/03/pique-nique-a-hanging-rock-de-joan-lindsay/
Lien : https://unepauselitteraire.c..
Commenter  J’apprécie          30
Critique complète sur le site.

Il y a un détail qui fait de ce roman une lecture aussi unique qu'elle est inquiétante, c'est cette absence de limite bien définie entre les faits et la fiction. L'histoire de Picnic at Hanging Rock est vraisemblable. Elle a pu se passer quelque part en Australie. Il est possible que des évènements similaires se soient déroulés. Juste après le dramatis personae, très étonnant pour un roman, l'auteur ajoute une note pour préciser que c'est au lecteur de départager faits et fiction et, qu'au final, s'il s'agit de fait ou de fiction, ce n'est pas très important. Sur ce, l'auteur commence le roman qui va vous entraîner sans vous lâcher jusqu'à la fin.
Lien : http://www.undernierlivre.ne..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai aimé l'ambiance de ce roman. On y ressent l'influence britannique dans le système éducatif australien de l'epoque. Et puis je me suis retrouvée dans l'outback australien que j'ai connu il y a maintenant des années .
Il y a dans l'histoire une part un peu ésotérique attachée à la culture aborigène . Des peurs irrationnelles. Des événements inexpliqués .
L'intrigue est très bien menée . le rythme soutenu. Passionnant.
Commenter  J’apprécie          00



Autres livres de Joan Lindsay (1) Voir plus

Lecteurs (382) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2906 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}