Critique de Framboisine7282

Hannah, Saskia et Amélie, trois adolescentes âgées de 14 ans, liées par le même fait divers : elles ont disparu, séquestrées probablement par « l'individu » qui tient son journal sordide tout au long de ce roman qui m'a captivée dès les premières lignes.
Depuis quatre ans les recherches pour retrouver Hannah CASWELL restent vaines, tandis que le corps de Saskia MORRIS à peine un an après son enlèvement vient d'être découvert par des randonneurs en balade. Son agresseur doit avoir besoin de prouver qu'il existe et qu'il a bien l'intention de montrer qu'il est le maître du jeu.
Pour Amélie GOLDSBY son sort s'est joué sur le parking d'un supermarché, où après une violente dispute avec sa mère elle avait refusé de l'accompagner dans le magasin. Qui a-t'elle accepté de suivre ?
Madame Goldsby tient un bed & breakfast, Kate LINVILLE, sergent détective à Scotland Yard y loue une chambre. Venue dans la région pour régler une affaire familiale elle ne comptait pas s'attarder, mais elle va se trouver bien malgré elle au coeur de ce drame.
L'angoisse des parents d'Amélie est palpable, et l'inspecteur Caleb HALE, chargé de l'enquête ne sait pas trop quelle direction prendre.
Caleb et Kate se connaissent, ils ont travaillé ensemble à élucider le meurtre du père de la jeune femme. Mais ça, c'était dans un autre roman de l'auteure.
Parallèlement nous faisons connaissance avec la famille ALLARD, suivie par un Service d'aide sociale. Patsy ALLARD et son mari Marlon ont deux filles, Lynn et Mandy.
Lynn est en apprentissage dans une menuiserie, Mandy poursuit ses études, et c'est justement elle le souci de l'assistante sociale, elle est absente du collège depuis quelques jours sans justificatif.
Pour le moment pas de lien avec les affaires précédentes.
De Saskia on n'apprendra pas grand chose, quant à Hannah, élevée par son père depuis le départ de sa mère quand elle avait quatre ans, il sera rappelé à de nombreuses reprises que celui-ci était très autoritaire et ne lui laissait que très peu de liberté.
Beaucoup de personnages dans ce roman (comme souvent chez Charlotte LINK), mais une fois que « le décor » est planté ça fonctionne.
Amélie réapparaît de façon inattendue, mais reste silencieuse sur les circonstances étranges de son enlèvement. Puis elle disparaît à nouveau.
Kate, travaillant à Londres ne peut pas enquêter en dehors de sa juridiction, malgré la demande désespérée de la maman de la jeune fille.
Mais rien ne l'empêche d'effectuer « quelques petites recherches pour son compte ».
Elle ne s'en prive pas.
De longs chapitres vont contribuer à tout embrouiller, de nombreux personnages vont faire leur apparition, et j'avoue que plusieurs fois j'ai fait des retours en arrière en me disant « mais qui c'est celui là ? D'où il sort ? ».
J'ajoute le journal de plus en plus glauque du pervers qui tire les ficelles, je souffle un peu en m'apitoyant sur le désert de la vie sentimentale de la pauvre Kate qui vit seule avec son chat, je constate que Caleb HALE ne s'en sort pas vraiment alors qu'il a tous les moyens à sa disposition, et j'approche du dénouement de cette longue enquête en me disant « ça y est, j'ai trouvé, c'est lui "
Et puis je me plante bien sûr, mais il y a tellement de personnages qui ont le profil du suspect idéal que j'ai des excuses.
Malgré quelques longueurs j'ai adoré ce roman, mais je suis une inconditionnelle de Charlotte LINK dont le meilleur roman pour moi reste La vallée du Renard.
Si vous souhaitez en savoir plus sur Kate LINVILLE et Caleb HALE, c'est dans L'Emprise du passé que vous ferez leur connaissance.