Citations sur Les disparues de la Lande (46)

— On m’a tout pris. Tout ce qui donnait un sens à ma vie. Je n’ai pas pu continuer à vivre dans la maison où Hannah avait grandi. Je me suis installé ici, dans ce trou, et j’attends que la vie passe. Désormais, c’est tout ce que je fais. J’attends que ce soit fini.
Une certaine dose d’alcool favorisait chez lui l’intuition déterminante, l’idée géniale qui marquait un tournant dans l’enquête. Il y avait eu un temps où il était capable de maîtriser sa consommation. Son équipe était parfois étonnée en le voyant tout à coup aborder l’enquête sous un angle radicalement nouveau.

Lundi 6 novembre
Kate fut accueillie par un homme d’un certain âge, l’air fatigué, comme tourmenté par des soucis qu’il n’espérait plus résoudre depuis longtemps. Ils s’étaient gravés profondément sur sa figure. Un badge épinglé au revers de sa veste indiquait qu’il s’agissait du docteur Stephen Alscott. Un médecin. Peut-être finissait-on par être victime d’un accablement chronique lorsqu’on passait toute sa vie avec des patients atteints de troubles psychiques.

Vendredi 17 novembre
Elle était désespérée.
Mais moi aussi, je le suis.
Moi aussi !
J'espérais que l'histoire se terminerait autrement. Je risque tant. Je risque ma propre personne, ma vie, ma liberté. Ma tranquillité d'âme.
Tout.
Je risque tout. Et chaque fois...
Mais en moi l'espoir continue de vivre.
J'ai évité d'aller à la cave. Parfois, çà me prend, je voudrais descendre jeter un coup d'œil. Mais je ne le fais pas.
D'ailleurs, peut-être que tout est déjà fini.
La vie continue. Or Kate détestait ce proverbe, il était éculé, employé à tort et à travers, il sonnait bien-et refusait à ceux qui souffraient le droit d'être inconsolables.
Elle est aigrie, amère, insatisfaite de sa vie, qui lui paraît sans doute d’une injustice criante, sans qu’elle se demande jamais si elle n’en est pas partiellement responsable.

Jeudi 9 novembre
Souvent, les jeunes filles de son âge marchent avec assurance, même par mauvais temps. Elles sont conscientes d’être belles et d’éveiller le désir. Elles paraissent sûres d’elles et décontractées parce qu’elles ont conscience d’elles-mêmes. Elles ont tant de force, de jeunesse et de beauté, qu’elles se montrent parfois presque désinvoltes. Comme si cette phase de leur vie devait ne jamais prendre fin. Mais c’est ça qui fait leur charme. Qu’elles ne pensent pas à la fin. Qu’elles se croient promises à une jeunesse éternelle.

Mardi 7 novembre
Elle détestait sa vie, elle détestait son mari. Elle prétendait aimer ses enfants, mais se défoulait souvent sur eux.

VENDREDI 13 OCTOBRE 2017
Elle se comporte comme si j’avais détruit son bonheur. Sa relation avec cet homme. Comme si elle avait pu espérer quoi que ce soit de lui ! Durant son interrogatoire, il a dit et répété qu’il voulait rompre depuis un bon moment. Mais ça ne veut pas entrer dans sa tête.
Une chose, en tout cas, était sûre : même éperdument amoureuse, le sergent détective Kate Linville ne mentirait pas pour sauver la mise à un homme.