Sexagénaire taciturne, Ilpo Kauppinen ne vit que pour sa passion : les perches. Alors que son épouse Hilkka disparaît brusquement, Ilpo continue de pêcher sur le lac. Ce mordu de pêche finlandais fini par signaler la disparition de sa femme à la police mais continue néanmoins d'aller pêcher. La police devra donc ramer pour l'interroger.
Surtout que le capitaine Sudenmaa va mèner l'enquête tout en s'occupant de sa fille adolescente et de son ex-femme alcoolique.

Ce roman policier, le premier de Martti Linna, a reçu de bonnes critiques, qui saluent l'humour et la sensibilité de la narration. Comme beaucoup d'écrivains du grand nord, il accorde une place importante à la nature et dévoile la part sauvage des paysages comme celle du caractère de certains personnages. En s'amusant à détourner les clichés du genre policier, Martti Linna flirte avec le récit des grands espaces et retranscrit à merveille la passion des Finlandais pour les lacs et leurs abords. Écrit dans une langue très imagée, Le Royaume des perches est un roman doux dingue à l'humour grinçant. Une fort belle découverte, un auteur que je relirai avec grand plaisir.

Lien : https://collectifpolar.com
Ce polar a quelque chose de vraiment particulier et d'unique..

Nous sommes plongés au coeur des lacs de la Finlande, dans un ambiance assez glauque et drôle à la fois. Ce pêcheur qui vient de perdre sa femme et ne pense qu'à une chose : pêcher la plus grosse perche !

L'intrigue est bien menée. L'auteur arrive à nous mettre le doute sur beaucoup de personnages durant toute la lecture de ce livre.. La fin est vraiment très surprenante, tant par le fond que par la forme, ce qui en fait une fin originale, mais non déplaisante.

Un grand bravo également aux traducteurs ! Nous les oublions souvent, mais réussir à retranscrire en français du finnois, chapeau et merci !

Je suis très satisfait de ce livre et d'avoir découvert un auteur Finlandais qui se démarquent beaucoup de ses voisins Scandinaves.. J'espère que la collection Babel Noir nous partagera à l'avenir, d'autres découvertes de la Finlande..