Quelle belle découverte et bonne surprise avec ce polar (traduit par Paula et Christian Nabais) où Martii Linna, auteur finnois, nous invite à explorer le Royaume des Perches ,  domaine quasi exclusif de Ilpo Kauppinen pour y découvrir son univers aquatique .
Ilpo, un homme, dont l'esprit est possédé par l'eau et obnubilé par la Grosse, une perche extraordinaire, entrevue au printemps, d'un poids semble-t-il phénoménal.
Ilpo , un passionné : un ichtyologiste autodidacte et un pêcheur redoutable.
Ilpo un homme dont le coeur palpite pour la seule femme qui l'ai compris : son épouse Hilkka , maître-nageuse à la piscine municipale.

Mais un matin, le monde d'Ilpo bascule.
A l'occasion du traditionnel séjour estival au Camping de Vehrmerranta, implanté sur les rives du lac, où le couple a ses habitudes (ils louent chaque saison un bungalow avec ponton), Hilkka disparaît.
Autant dire que lorsque la Criminelle est avertie et que le capitaine Sudenmaa débarque dans le secteur pour rencontrer Ilpo il n'est qu'au début de ses surprises !
Mais qui va retrouver Hilkka ?
La soeur de Hilkka, Seija, surnommée la Vierge de fer ?
Le pasteur, taquineur devant l'éternel de l'omble-chevalier ?
Les propriétaires du Camping, Juhani et Jaana Kilkki ? Leur fils unique Osmo ?
O ù est-elle passée ? As-t-elle été avalée par un kraken d'eau douce , un troll lacustre , un brochet affamé ?L'ondin Athi l'a-t-il subtilisé ?

Avant de démêler les filets, le capitaine Sudenmaa devra d'abord se familiariser avec le décor et l'univers d'Ilpo… mais la tâche ne semble pas aisée. Son esprit à lui est occupé par les tracas quotidiens du métier, une affaire, l'affaire de la Veuve noire, n'est toujours pas élucidée et des soucis personnels (séparée d'Irène qui est alcoolique, il élève seul leur fille Mariska en pleine crise d'ado).
Son jeune collègue, le lieutenant Pelkonen, fraîchement sorti de l'école de police ne lui semble pas être d'un grand secours, quant à Kosola, il n'est pas encore rentré de congé !
Mais le capitaine Sudenmaa n'a pas le choix , il faut un résultat !
Initié à la pêche par Ilpo, celle-ci aura un effet bénéfique sur le questionnement existentiel de notre capitaine et ses vertus méditatives lui feront du bien . Un coup de fouet pour ne pas se noyer dans l'enquête.

Beaucoup d'humour et de poésie dans ce premier volet des enquêtes du capitaine Sudenmaa.
Un enquête aqueuse pour ce polar aquatique qui est aussi très instructif : beaucoup d'informations sur le milieu aquatique des lacs, l'habitat, les populations animales et végétales mais aussi sur la pêche (de la pêche à la cuillère à la pêche au pharillon).

Un polar très amusant où l'auteur utilise des noms d'oiseaux, oups pardon, des noms de poissons pour caractériser la psychologie de ses personnages… et utilise le champ lexical de l'eau pour mieux créer une atmosphère propre à l'univers de Ilpo .
Une jolie balade au milieu des roselières, des perches, brochets et autres poissons .
Ilpo Kauppinen aime la pêche. Il connait comme personne les meilleurs coins pour remonter les plus beaux spécimens de perche du lac au bord duquel il loue chaque été un petit bungalow avec son épouse dévouée. Ilpo pêche et Hilkka l'attend, ainsi va la vie de ce couple tranquille. La routine s'enraye quand le pêcheur reçoit un appel radio affolé de sa femme. Quelqu'un essaie de pénétrer dans le bungalow et lui veut du mal ! Ilpo revient à toute vitesse mais il est trop tard. Hilkka a disparu.
C'est le capitaine Sudenmaa qui est chargé de l'enquête sur cette disparition inquiétante et malgré les apparences les suspects ne manquent pas. A commencer par Ilpo dont le comportement laisse le policier perplexe. Car contre toute attente, l'homme reste obsédé par la pêche et continue sa quête de ''la grosse'', le plus beau spécimen de perche du lac.

Un roman policier très court mais bourré de qualités. D'abord le dépaysement. Nous sommes au Nord de l'Europe mais en Finlande, pays aux vertes forêts et aux mille lacs. Ensuite, l'univers particulier de la pêche, le monde de l'attente, de la patience, du silence. Rien ne doit venir perturber les eaux calmes des pêcheurs, taciturnes et taiseux, qui se troublent uniquement si l'on convoite leurs coins aussi secrets que poissonneux. Et pour finir, un enquêteur charismatique en la personne du capitaine Sudenmaa, fin limier sous ses airs désinvoltes. Tourmenté par une vie privée compliquée, il élève seul sa fille adolescente depuis que sa femme est partie voir si l'alcool a meilleur goût dans le lit d'un autre.
Martti LINNA est un auteur à suivre dans le monde du polar nordique. Cette première enquête fait la part belle à la nature finlandaise, ménage son lot de surprises et n'est pas dénuée d'humour, ce qui ne gâche rien. Une belle découverte.
Il faut croire qu'il faut être né à l'ombre des forêts de bouleaux et de pins, au pied des lacs finlandais pour maîtriser cette esthétique profonde et mystérieuse propre à la littérature nordique. Martti Linna n'y échappe pas. En composant un polar qui cultive le goût pour une lecture lente, un sentiment de permanence et de solitude mêlées avec des personnages désespérés, l'auteur finlandais entretient la flamme du polar nordique réaliste et ténébreux.
Pourtant point de commissaires dépressifs noyant leur tristesse dans l'alcool, plutôt un capitaine de police judiciaire lucide, un vieux briscard qui a appris à porter un regard sarcastique sur les turpitudes de la vie et une vie personnelle désagrégée.
Garder une certaine distance amusée est d'autant bien utile le jour où Sudenmaa rencontre un drôle de zozo en la personne d'Ilpo Kauppinen, pêcheur invétéré qui, à l'aide d'un moteur silencieux, a repris son traintrain quotidien au rythme des bancs de perches après avoir signalé la disparition de sa femme…
…rien ne doit troubler la plénitude aqueuse dans laquelle Ilpo s'est réfugié car « la pêche est une activité admirable. […] Dans les pays orientaux, ils ont le yoga, la position du lotus et le feng-shui. Chez nous, on part tremper du fil dans un trou de glace ou pêcher au lancer pour se confronter à des questions existentielles, mon petit gars. On parle de méditation, là. »

Avec des personnages taciturnes et étranges qui peuplent ce roman Linna décrit parfaitement des instants insignifiants, des soubresauts discrets dans des vies paisibles et monotones. L'intrigue glisse lentement autour de héros qui n'en sont que par le regard plein d'humanité que porte l'auteur sur eux. Ça aurait pu être sombre et glacial mais Martti Linna préfère raviver un sentiment de fragilité chez ces êtres oubliés ou vaguement désenchantés en marge de la société. Ça aurait pu être spectaculaire mais l'auteur finlandais préfère inscrire le roman dans l'intimité de ses personnages.
Dés lors, le capitaine Sudenmaa nous promène posément dans l'enquête tantôt avec un regard amusé tantôt avec un regard introspectif, et ce jusqu'aux brusques variations du dénouement, imprévisible et grandiose.
Polar court mais captivant.
Finlande, lac, pêche, pêche, pêche pour Ilpo, la passion de sa vie. Il est embêté lorsque sa femme disparaît, mais espère quand même pêcher la plus grosse perche du lac. le capitaine, à la vie familiale compliquée, va enquêter. Un humour noir qui réserve de bonnes surprises avec des expressions souvent amusantes. Un auteur atypique qui sait faire mordre le lecteur à l'hameçon.
Une lecture surprenante.
Je vous précise que même si j'apprécie l'élément liquide, je n'aime pas la pêche, je ne voue aucune passion pour les poissons et j'évite d'en manger ....
Drôle de livre.
Vous croyez être sur votre canapé alors que vous partez pour un des 3000 lacs que compte la Finlande et vous vous retrouvez devant un aquarium géant .... étonnant !
Vous allez rencontrer au cours de votre lecture des personnages bizarres ... Surprise, surprise ....
Commençons par le début, l'un des poissons les plus recherchés en eau douce : la perche qui s'attrape au coup ou au lancer, il est fréquent de réaliser des captures groupées du fait qu'elle vit en bancs. Quelle découverte ! Passionnant n'est ce pas !
Et puis, nous voici face au brochet qui vit dans pratiquement toutes les eaux douces. Bien qu'essentiellement chasseur de proies vivantes - et, plus rarement, dans des conditions normales, «ramasseur» de proies mortes -, le brochet est loin d'être ce féroce prédateur pour lequel il a longtemps passé. Ça c'est à vérifier !
On continue ? Autre curieuse rencontre, la lotte, poisson de rivières et de lacs, fréquentant les eaux fraîches, claires et parfois saumâtres. Elle se nourrit principalement de vers, de larves d'insectes, d'alevins et de crustacés. C'est un poisson fouilleur à la mandibule inférieure munie d'un barbillon. C'est aussi un prédateur qui attaque d'autres poissons de fond. Voilà vous êtes prévenu .... Pas très sympathique !
Descendons dans les bas fonds de notre aquarium naturel et voilà la brème, elle vit dans les eaux calmes aux fonds vaseux et limoneux. C'est un poisson grégaire, qui joue un rôle dans le mélange des couches d'eau ; en fouillant la vase, elles remettent en suspension des particules sédimentées provoquant une augmentation de la turbidité. La brême possède un intérêt gastronomique limité, peut être mais elle a un intérêt dans l'histoire qui nous préoccupe.
Alors, on est toujours là, on croise enfin le petit dernier, qu'il ne faut surtout pas oublier : le gardon qui est le plus répandu des poissons d'eau douce. Sa chair n'est pas très estimée et côté cuisine, ce n'est pas le plus délicieux des poissons, mais voilà, il est incontournable !
Vous avez tous les éléments de l'intrigue. Vous allez voir comment il est incroyable que l'on se passionne très vite pour une histoire de petits et de gros poissons, et finalement, c'est nous qui sommes pris à l'hameçon !
Une plongée magistrale dans le monde des pêcheurs. Ce roman nous fait découvrir l'univers de ceux qui se lèvent aux aurores, qui guettent les poissons pendant des heures, immobiles dans une barque, qui préparent et choisissent avec soin des appâts, des cuillères, des taquets etc...
Lorsqu'une femme disparaît de façon étrange, une enquête est lancée et nous nous retrouvons tout de suite dans un monde où le temps s'écoule lentement, au rythme des perches.
Le roman est court mais prend son temps, tout comme le policier chargé de retrouver cette femme.
Le mari est un personnage atypique, malgré son angoisse, il passe son temps à pêcher et il semble imperméable à tout ce qui n'a pas de rapport avec ce monde du silence et de la lenteur.
J'ai beaucoup aimé cette ambiance vraiment particulière et l'enquête est originale avec une fin surprenante.
Encore une réussite pour la collection Gaïa polar qui, depuis plusieurs mois m'a fait passer d'excellents moments.
C'est un roman policier délicieux, subtil et surprenant. Il nous invite à découvrir un lac. Dans les polars nordiques, il y a souvent des lacs. Mais là on va sur les bords du lac et sur la surface du lac, mais on descend aussi sous la surface du lac voir ses fonds et ses poissons. Il y vit de nombreuses espèces de poissons et pas seulement des perches, comme le titre le laisse à penser. On y rencontre aussi des brèmes, des brochets, des éperlans, des gardons, des ombles chevalier et des saumons. Ilpo, pêcheur passionné, a décidé de ne prendre que des perches parce que ‘la perche est le seul poisson noble en Finlande. Un poisson sacré depuis les temps anciens.'

On y partage donc la vie d'un fou de pêche, Ilpo, qui produit lui même ses appâts, est expert en leurres dont il possède une large collection, et connaît tout du caractère et des habitudes des perches qu'il suit en fonction du temps et de l'heure d'un bout à l'autre du lac. Et quand Ilpo parle des gens, il utilise son langage de pêcheur. A propos de Seija, son ex femme, il dit: ‘Elle était un brochet, un gros prédateur affamé.' Parlant de lui même et de sa femme, Hikka, il dit: ‘Eux n'étaient que de petites perchettes aux épines dorsales insuffisamment développées pour repousser ses attaques.'

Mais Hikka a disparu alors qu'Ilpo pêchait sur le lac. Le capitaine de police Sudenmaa enquête sur cette disparition, interroge les voisins, et commence à soupçonner Seija, ex femme d'Ilpo et soeur de Hikka, et aussi Osmo, amoureux caché de Hikka. Mais peut-être qu'Hikka est toujours vivante, et qu'elle est simplement partie? L'enquête se terminera de façon inattendue, mais on peut aussi se demander si l'enquête est vraiment close à la fin du livre.

C'est un roman avec une écriture simple et une intrigue avec peu de personnages, dont la lecture est aisée. Mais quel humour! Quelle leçon de pêche! Et quel beau portrait d'Ilpo! Personnage qui semble de prime abord falot et renfermé, mais qui apparaît progressivement comme beaucoup plus complexe, plus fort et plus rusé qu'on ne l'imagine. Un petit bijou de polar.
Le rythme de ce polar risque de surprendre les amateurs de péripéties rocambolesques et autres retournements de situations aussi rapides à écrire qu'à lire. Ce n'est pas tant que l'enquête prend son temps que l'enquête s'adapte au temps d'Ilpo, ce pêcheur de perches qui a appelé parce que sa femme avait disparu. En France aucune enquête n'aurait même été ouverte - Hillka est majeure, aucune trace de lutte n'a pu être trouvé, et son mari, finalement, est inquiet mais confiant. Et la pêche n'attend pas ! Seule la soeur de la victime est persuadée qu'Hillka a été assassinée par son mari. Fait troublant : la soeur en question est l'ex-femme d'Ilpo. Véritable walkyrie, elle est bien différente de sa terne soeur, maître nageuse et vestale qui passait des heures à attendre son mari qui pêchait sur le lac, acceptant ses petites manies et ses petits travers.
Comment enquêter dans ses conditions, avec, de plus, des adjoints qui ne sont pas vraiment en phase avec leur seul et unique témoin ? le capitaine, lui, fait ce qu'il peut, sans affoler Ilpo ( et ses poissons), sans avoir non plus réellement d'espoir. Huis clos lacustre, les protagonistes de cette histoire sont tous réunis autour de l'eau qu'aiment tant Ilpo et Hillka, et que n'a jamais cherché à comprendre l'ex-femme de celui-ci.
Comme tout bon policier, le capitaine a des soucis dans sa vie privée. Séparé depuis dix ans de sa femme Irene, il élève sa fille et pallie comme il peut aux deffections de son ex-femme, qui noie son mal de vivre dans l'alcool et les aventures sans lendemain. cela aussi, le capitaine doit le gérer.
Les chapitres sont courts, et nous font découvrir les pensées, les sentiments des deux hommes du roman, Ilpo et Sudenmaa. Ce qui n'était pas prévu, c'est le dénouement bien différent de ce à quoi l'on pouvait s'attendre. Les polars nordiques valent décidément le détour.
Un excellent polar naturaliste dans la Finlande des lacs

Ce court whodunit se déguste sans modération et d'une traite, en quelques heures. Un plaisir de lecture total, je ne me suis même pas rendu compte que j'étais déjà à la fin du livre. Tout y est: un décor insolite, une intrigue captivante, des personnages attachants et réalistes, et surtout une formidable originalité dans l'écriture. Un grand bravo aux traducteurs qui ont su parfaitement retranscrire l'univers et le style de l'auteur.

Dépaysement garanti avec ce polar naturaliste, dont l'action se déroule principalement dans un camping au bord d'un lac finlandais, qui regorge de ...perches. L'inspecteur Sudenmaa enquête sur la disparition soudaine de Hilkka, la femme d'Ilpo Kauppinen, un pêcheur taciturne littéralement obsédé par les perches.
En apparence un polar tranquille à l'intrigue classique dans un décor typique de la Finlande, qui compte paraît-il des centaines de milliers de lacs! Mais c'est sans compter sur l'écriture lumineuse et imagée de l'auteur. Celui-ci a su trouver l'équilibre parfait entre spleen désabusé et humour grinçant. Certains passages sont d'une profonde tristesse quand d'autres regorgent d'humour mordant.

Enfin, l'intérêt du roman réside dans la personnalité complexe de son personnage principal, l'inspecteur Sudenmaa: un homme d'âge mur, profondément marqué par la vie, qui s'est réfugié dans son travail afin d'oublier un peu la difficulté de devoir élever seul sa fille de 14 ans. La mère étant partie avec son amant de toujours: l'alcool. Un terrible fléau qui n'épargne pas la Finlande, et qui a détruit la famille de Sudenmaa. le Royaume des perches est donc une totale réussite, un roman pétri d'humanité.
Lien : http://www.conseilspolarsdep..
Avec un humour légèrement décalé, comme souvent dans les romans finlandais, cette enquête nous écoeure pour longtemps de manger du poisson. Seulement 185 pages, mais tous les personnages sont très bien brossés. La fin veut nous surprendre sans vraiment le vouloir.