Citations sur Dernier rêve avant la mort (23)

On approchait de Bordeaux, la désormais capitale de cette improbable « Nouvelle Aquitaine », avec sa diagonale de fou entre Bort-les-Orgues et Bidart...
Le Limousin venait d'être annexé par l'Aquitaine. Les historiens confirmaient que cela avait déjà été le cas de l'Antiquité au XIIe siècle. Bel exemple de modernité que cette colonisation administrative au XXIe siècle.
Dumontel était donc devenu un « néo-Aquitain » alors qu'il se sentait aussi proche des Biarrots qu'un Inuit l'est d'un Touareg. Ceci dit, il n'avait rien contre les Biarrots.
Les moments perdus le sont à jamais.
Le corps humain est comme un iceberg, les deux tiers des informations sont transmises de façon non verbale.
Il avait le sentiment de vivre en pleine harmonie avec le moment présent, sans nostalgie pour quoi que ce soit et sans ressasser.
Étrangement silencieuses, les mouettes restaient blotties sur les quais. A part quelques intrépides qui tentaient de braver les éléments et semblaient faire les folles en se laissant porter par ce vent épais.
Seule une douce brise iodée effleurait la lande avec ses ajoncs, ses bruyères vagabondes, ses fougères et ses vignes sauvages.
Le gros Manseng donnait une expressivité impressionnante au vin avec des arômes d'agrumes et une belle fraîcheur.
Pour réfléchir, il ne faut pas avoir faim.
Les nuages filaient à toute allure et le ciel se déchirait ça et là pour dégager des pans de draps bleutés. Bien plus bas on apercevait de minuscules silhouettes chevaucher la houle qui se paraît de nuances turquoise.
L'obstination... c'est ce qui évite de passer à côté de ce qui est sous votre nez.