Un tout grand merci à Babelio et aux éditions Moissons Noires pour ce livre que j'ai reçu l'occasion de la Masse Critique des mauvais genres. J'ai apprécié de découvrir cet auteur français, Franck Linol que je ne connaissais pas ainsi que la côte basque.

C'est toujours un pari risqué de lire un livre qui fait partie d'une « collection » mais le résumé me plaisait particulièrement. C'est pourquoi, je l'avais choisi lors de la masse critique du mois d'octobre, qui était consacrée aux mauvais genres de la littérature. Bien m'en fasse car il a été l'occasion de découvrir un auteur français que je n'avais encore jamais lu mais aussi la région du pays basque, qui n'est pas souvent abordée dans les livres que je lis (qu'ils soient de littérature générale ou policiers/thrillers).

Pour ceux qui sont frileux comme moi, n'hésitez pas à vous jeter à l'eau car ce tome peut vraiment être lu indépendamment des autres. A aucun moment, je ne me suis sentie lésée de ne pas les avoir, à moins peut-être d'avoir perdu cette chance. Il est vrai qu'il y a quelques rappels des précédentes enquêtes du commissaire Dumontel mais cela n'est pas pour autant gênant dans la compréhension de l'histoire. Il s'agit ici de sa onzième enquête tout de même.

Quand le commissaire Dumontel reçoit un appel concernant la disparition inexpliquée de son coéquipier, Dany Marval, il décide de prendre directement la route en direction de la côte basque où ce dernier était parti quelques jours en vacances pour exercer sa passion du surf. Lorsque les colocataires de Dany sont retrouvés tués d'une balle dans la tête, Dumontel se rend compte qu'il a mis les pieds dans un engrenage dépassant les frontières françaises.

C'est un roman policier efficace qui alterne des courts chapitres, sans discussion inutile. Il est assez court car il comprend moins de 300 pages mais on rentre très vite dans le vif du sujet. Comme je l'ai indiqué ci-dessus, je ne connaissais pas la côte basque mais l'auteur vous donne envie de la découvrir. On sent que Franck Linol est un grand amateur de bons vins au vu des très nombreuses références. A force, cela donne envie de goûter ces cépages ;)

Ce livre m'a donné l'envie de découvrir un peu plus de cet auteur et de ses enquêtes du commissaire Dumontel. Par cela, je pense qu'il s'agit d'un bon roman présentant de nombreuses belles qualités. Comme quoi, il ne faut pas forcément chercher au bout du monde pour trouver de très bons écrivains, peut-être moins médiatisés mais qui, pourtant, le méritent tout autant.
Lien : https://musemaniasbooks.blog..
Beaucoup de qualités dans ce petit polar au rythme soutenu qui se lit vite et avec plaisir.

D'abord, une affaire de disparition d'un flic qui débouche sur une affaire d'espionnage avec des implications diverses, telles des ONG. L'histoire, même si elle peut paraître un peu alambiquée, tient la route et remplit son rôle au niveau de l'intrigue et de sa structure.

Ensuite, un lieu : le pays basque avec ses villes, ses traditions, ses vins, ses changements de temps au cours de la même journée et, en toile de fond, l'océan auquel l'auteur consacre quelques descriptions qui ajoutent à la qualité du récit.

On a également des situations sociales qui viennent enrichir l'ensemble, famille, homosexualité, enfant qui a quitté sa mère. Sur ces aspects, l'auteur n'en fait pas trop, se contentant de plaquer les événements autour de ces contextes.

La fin laisse des perspectives pour une nouvelle intrigue avec probablement des personnages à peine entrevus dans celle-ci.

L'écriture de Franck Linol est efficace, l'humour au rendez-vous à bon escient, pas de fioritures inutiles, donc un bon petit polar français.
Bonsoir tout le monde .
Je viens de terminer Dernier rêve avant la mort de Franck Linol publié chez Moissons noires (318 pages).

Premiers pas dans l'univers de l'auteur pour moi et je me suis régalé.

Dany Marval lieutenant de police disparaît pendant un séjour sur la côte basque, ses deux collocataires surfeurs sont retrouvés avec une balles dans la tête.

Mickael agent de la DGSE est au Maroc sous couverture au sein d'une mission humanitaire, il s'inquiète pour Dany son compagnon qui ne donne plus de nouvelles depuis plusieurs jours, il alerte donc le commissaire Dumontel coéquipier de Dany.
Le commissaire se rend à Biarritz où il va enquêter sur la disparition de son collègue.

Entre renseignements généraux, mission humanitaire, organisation de sécurité privée, terrorisme et j'en passe l'auteur nous emmène dans une enquête où le commissaire Dumontel va devoir accorder sa confiance à Sarah une collègue policière.
Il vont devoir opérer en duo sous les radars pour ne pas alerter des services plus spécialisés.

J'ai passé un super moment avec le commissaire Dumontel et donne la note de 4/5 à ce roman.
Je vous recommande vivement de lire ce polar qui n'a rien a envier à certains grands noms.
J'ai reçu ce livre dans le cadre de la masse critique de Babelio, merci Babelio et merci aux éditions Moissons Noires.
Je ne connaissais pas du tout l'auteur, mais le résumé me plaisait bien: l'histoire du commissaire Dumontel (dont c'est la 11ème enquête) qui part à la recherche de son co-équipier qui a mystérieusement disparu lors d'une virée surf au Pays basque. Ah! le Pays Basque! J'y ai passé de nombreuses vacances et j'aime particulièrement cette région, alors forcément, une intrigue qui se déroule là-bas, ça m'a donné envie! le surf, les vagues, l'Irouléguy.... Par contre, si je puis me permettre, M Linol, il n'y pleut pas si souvent que cela....
Donc, Dumontel part à la recherche de Dany, son collègue et ami, car son compagnon ( qui travaille à la DGSE) était inquiet de ne plus avoir de nouvelles.
Je n'en dit pas plus, mais j'ai beaucoup aimé: le rythme est soutenu, il n'y a pas de chapitres inutiles, l'auteur va à l'essentiel sans pour autant négliger l'ambiance basque et marocaine. (une partie de l'histoire se déroule au Maroc).
En fait, j'ai l'impression d'avoir lu un James Bond, naviguant entre les services secrets et la police.
Par contre, M Linol, écrivez-nous vite la suite car j'ai très envie de savoir ce que va devenir le commissaire Dumontel!
Et en attendant, je vais aller me plonger dans ses 10 autres enquêtes histoire de le connaîtr un peu mieux....
Ce roman se lit rapidement, et Franck Linol ménage le suspense jusqu'au bout. Dans cette nouvelle enquête de Dumontel, le ton et l'ambiance qu'on aime tant sont au rendez-vous, tout comme les références musicales qui nous rapprochent des personnages sur quelques lignes en laissant parfois un petit air en tête (Wouldn't it be nice, Beach Boys). Et ce qui est appréciable, c'est que même en lisant les aventures de notre inspecteur Limousin favori dans le désordre, on prend plaisir à les suivre, et la compréhension des événements – même personnels – n'en est pas altérée.
Il me reste encore quelques unes de ses enquêtes à découvrir (je n'ai donc pas fini de vous en parler ! 😉 ), mais pour la première fois dans ce 11ème « épisode », on tremble un peu pour ce flic bourru, efficace, intransigeant, mais tellement humain.

Alors pour être franche, ça n'est pas mon roman préféré de l'auteur, mais ça reste un très bon moment de lecture qui passe trop vite. Évidemment, on en redemande !
Lien : https://clairestoriesblog.wo..
"Un polar décoiffant bien rythmé".

Coup de coeur pour le polar « Dernier rêve avant la mort » de Franck Linol. Un roman mêlant enquête, suspens et action, le tout savamment bien écrit. le commissaire Dumontel va-t-il enfin retrouver Dany Marval, son collègue adepte de surf, qui a disparu durant ses vacances? En tout cas, une chose est certaine, cette aventure promet d'être décoiffante!

« Dernier rêve avant la mort » est un roman court et exaltant.

Je ne connaissais pas cette série policière de Franck Linol et j'ai été agréablement surprise !

J'ai suivi avec plaisir cette enquête très rythmée afin de retrouver Dany, le surfeur et flic gay, qui a disparu durant ses vacances.

L'histoire oscille entre les plages de la côte basque, où Dany a été vu pour la dernière fois, et le Maroc où une mission top secrète se déroule sous couvert de la DGSE.

Le commissaire Dumontel, qui est à la recherche de son équipier, est un personnage attachant. Les autres protagonistes sont tout aussi intéressants.

Le style est efficace, l'écriture très fluide. Les scènes d'action sont parfaitement décrites, pour mon plus grand plaisir ! Les phrases sont courtes et percutantes. On est directement plongé dans l'histoire et on partage l'adrénaline avec nos protagonistes.

Franck Nicol dissémine parfaitement les indices tout au long de l'intrigue jusqu'au dénouement final, qui va en décoiffer plus d'un. Cette histoire courte tient la route, bouge dans tous les sens et ravira les amateurs du genre !

« Dernier rêve avant la mort » est un récit avec plein d'éléments passionnants: une disparition, une enquête, du suspens, des règlements de compte. Que demander de plus?

Bref, j'ai adoré ce court roman que je vous conseille à 100%. Il saura vous tenir en haleine ! J'ai hâte d'en découvrir les prochains tomes !

Lien : https://luniversdekrystel.co..
Un bon polar très efficace. La plume de l'auteur est simple mais très agréable. Il n'y a pas foule de détails sur les personnages et pourtant ils sont tous très attachants. Une enquête agréable, assez rythmée, des chapitres courts et une ambiance qui nous semble si familière. Certes loin des extravagants "Thriller" américain (que j'adore aussi), un polar comme on les aime!
Quelle belle surprise que ce dernier roman de FRANCK Linol !
L'auteur limougeaud embarque son héros , le commissaire Dumontel dans une escapade en pays basque à la recherche de son adjoint disparu , le lieutenant Dany Marval , parti surfer sur les plus beaux spots de l'Atlantique durant ses vacances d'été .
Dumontel a été alerté par son compagnon Mickaël Bost actuellement en mission pour la DGSE au Maroc . Mickaël qui travaille sous couverture dans une ONG traque les agissements de la société No Risk And Co , spécialisée dans la protection des entreprises, que l'on suspecte de développer un trafic d'armes pour le compte d'un groupe terroriste affilié à DAESH.
Comme pour Dumontel qui mène ses investigations en toute discrétion avec une de ses collègues en pays basque , la mission de Mickaël pour laquelle l'agent a encore besoin de preuves pour étayer ses présomptions , vont vite devenir très périlleuses.
Deux enquêtes parallèles qui vont mettre en danger nos deux protagonistes et qui , l'on sans doute un peu , vont finir par se croiser . L'auteur a eu la bonne idée de faire sortir son héros récurrent de sa zone de "confort" limousine pour mieux le confronter à de nouveaux challenges. Les connaisseurs de Dumontel se douterons qu'il en profitera sûrement pour goûter quelques bons crus viticoles...
Le rythme implacable du roman ne vous laissera que peu de temps pour souffler et reprendre vos esprits , afin de mieux vous tenir en haleine jusqu'au dénouement final . Sans nul doute l'un des meilleurs romans de la série Dumontel !
Je tiens d'abord à remercier Babelio et les Editions Moissons Noires pour m'avoir envoyé cet ouvrage que j'ai pu découvrir dans le cadre de la Masse Critique mauvais genres. Bien que très en retard pour la publication de ma chronique, je tenais quand même à partager mon avis.
Avant d'attaquer ce titre, je ne connaissais pas du tout Franck Linol qui n'en est pourtant pas à son premier titre. J'ai donc fait la connaissance de son personnage, le commissaire Dumontel, qui a déjà onze aventures derrière lui. La quatrième de couverture qui évoque une enquête policière y mêlant les services de renseignements m'a tout de suite attiré. Dès les premières pages, l'auteur plonge le lecteur dans une ambiance soutenue aux nombreux rebondissements.
Le commissaire Dumontel prend quelques jours de congé pour se rendre au Pays Basque pour tenter de retrouver son collègue et ami porté disparu depuis plusieurs jours. Très vite, le commissaire se retrouve au coeur d'une enquête qui dépasse les frontières de l'Hexagone et qui implique de nombreux intérêts que certaines personnes sont prêtes à défendre coûte que coûte.
L'auteur propose une histoire qui va droit au but se déroulant dans une région fidèlement transposée dans le récit. Il n'y a pas un seul chapitre en trop et les personnages possèdent des personnalités subtilement décrites tout au long des 290 pages du livre. J'ai donc bien apprécié cette lecture même si j'ai été très déçu par la fin du livre. Alors que l'auteur a mis en place une histoire assez élaborée, bien que parfois un peu prévisible, j'ai trouvé que la fin se terminait de façon brutale sans que l'auteur n'apporte toutes les réponses aux questions que le lecteur a pu se poser durant la lecture.
En résumé, je retiendrais donc un récit de qualité où tout est mis en oeuvre pour captiver le lecteur mais, à mon sens, celui-ci n'a pas assez exploité l'intrigue mise en place pour assouvir mon appétit. Dommage !

Lien : https://thetwinbooks.wordpre..