Critique de briochinho

Il y avait Jorge Amado qui nous emportait à Salvador. Il nous emmenait dans les rues du Pelourinho, la ville haute et la ville basse et on rêvait.
Paulo Lins, est plus récent. Un chroniqueur d'une autre ville emblématique si ce n'est la ville emblématique du pays, Rio. Son précédent ouvrage, "La cité de Dieu" raconte la création des favelas du dit-endroit et comment le Brésil dictatorial des années 80 était vécu. L'adaptation au cinéma l'a révélé. Avec cet ouvrage, il remonte le temps pour nous faire découvrir une époque ô combien importante pour la ville et son patrimoine immatériel: les années 1920 et la naissance du Samba et des blocos de Carnaval. Ces "fanfares" qui pendant 5 jours défilent et traversent la ville, entraînant toute la population derrière elle.
Ou comment des bas-fonds de la ville une puissante culture populaire s'est formée.
Car c'est toute la magie de ce livre: nous chroniquer les vies de malfrats, bandits et putains en nous montrant que ce sont ces mêmes personnes qui, alcoolisées de bières et de cachaças, ont rassemblé leurs origines, leurs douleurs et leurs allégresses autour des rythmes et des mélodies.
Un hymne à Rio. Cru et sincère.
à lire avec la compilation des musiques citées dans l'ouvrage et d'autres incontournable du genre, à ne pas confondre avec la Bossa-Nova.

ps: En portugais, Samba est masculin.

"Não deixe o samba morrer" Alcione
"ne laisse pas le samba mourir