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Rio de Janeiro, fin des années 20. Brancura est un malandro, un beau gosse, arnaqueur et proxénète. Bien sûr, il voudrait être honnête, travailler, épouser une vierge et écrire les meilleures sambas du pays, comme le fait déjà Silva dont une samba a été enregistrée par Alvès, la voix d'or du Brésil. Mais la Zone l'attire comme un aimant et ses bonnes résolutions fondent devant Valdirène, la plus belle prostituée du quartier qui rend fous tous les hommes qui la croisent. C'est souvent que Brancura doit sortir son coupe-chou pour éloigner les amoureux transis de la belle. Son rival, son ennemi même, c'est Sodré, un employé de banque, blanc, portugais, qui voudrait lui piquer sa belle et sa place dans la Zone. Valdirène les désire, les aime, les trahit, est incapable de les départager. Tout cela empêche Brancura de se donner entièrement à la musique comme le font Silva, Bide et tous les autres. Entre deux parties de bonneteau truquées, deux bagarres avec la police, deux tournées de cachaça, tous réinventent le rythme de Rio. Ils font fi des vieilles musiques, se fabriquent des percussions pour créer la samba d'avant-garde, sensuelle, troublante, entraînante.


Tel un ethnologue, Paulo LINS nous offre une plongée dans le creuset d'un quartier mal famé de Rio. Dans la Zone se côtoient malfrats, proxénètes, mafieux juifs, artisans, employés de banque, poètes et chanteurs en vogue, descendants d'esclaves ou de colons portugais, noirs et blancs. S'inspirant de la capoiera, des traditions du condamblé, puisant dans leur quotidien difficile les paroles de leurs chansons, ils innovent pour créer une samba capable de rameuter les foules lors de chaque fête. La police veille au grain. Les noirs ont interdiction de se rassembler, la samba est interdite aussi. Qu'à cela ne tienne ! Ils vont s'associer, se donner un statut en formant un ''bloco'' (association de quartier qui défile au carnaval) et faire naître les premières écoles de samba. Moyen d'intégration, la musique est aussi source de conflits. Apparaissent les premiers contentieux au sujet des droits d'auteurs, les rivalités entre ceux qui réussissent et les autres, les vols de musique.
Roman foisonnant, enfiévré et truculent, Depuis que la samba est samba est une fresque où bouillonnent le sang, le sperm, la sueur et la musique sous le soleil langoureux de la Cité Merveilleuse. Amours passionnelles, rivalités obsessionnelles, rythmes endiablés...un roman qui emporte le lecteur dans un monde inconnu et pittoresque. A découvrir.
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Quel voyage ! Quel plaisir !
Si vous rêvez de Rio, de son soleil, de ses plages au sable doré et surtout de sa musique, alors ouvre ce livre et laissez-vous guider. Vous ferez un voyage hors norme au début des années 1920, en compagnie de quelques personnages attachants et hauts en couleur, telle Valdirène la belle prostituée dont le coeur est partagé entre Brancura le noir et Sodré le blanc.
Le tout bien sûr rythmé par des airs de samba, la toute nouvelle musique inventée par Ismaël Silva qui est présent tout au long du livre.
L'amour, le sexe, la prostitution, l'alcool et… la samba. Quel cocktail enivrant !
Le langage est truculent, cru parfois, on est souvent à la limite de l'émotion.
Je referme ce livre avec le pincement au coeur que l'on éprouve à la fin des vacances.

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La samba est née au début du XXe siècle, dans les bidonvilles de Rio de Janeiro. Ce sont les anciens esclaves, enfin libérés, qui en trouvant du travail dans cette ville portuaire, ont amené leur sens du rythme et les percussions africaines. Depuis que la samba est samba raconte les années charnières, à la fin des années 20, où cette musique encore considérée comme celle du diable, s'est peu à peu imposée, avec de nouveaux instruments et des compositeurs de génie tel Ismael Silva, l'un des personnages clés du roman de Paulo Lins jusqu'à la création de la première école de samba du Brésil, quelques années avant qu'elle ne devienne la musique officielle du carnaval. Si la samba fait vibrer le texte du livre, elle sert aussi de bande originale à une plongée vertigineuse dans les quartiers populaires, pour ne pas dire les plus mal famés, de Rio. Une communauté hétéroclite où se côtoient trafiquants en tous genres, malandrins, souteneurs, artistes, fumeurs de cannabis et prostituées. L'une d'elle est le caractère le plus attachant du roman : flamboyante, sensuelle et ... amoureuse au grand coeur, suffisamment en tous cas pour y abriter deux hommes, mauvais garçons dont l'affrontement sentimental prend parfois un tour violent. L'écriture de Lins est très crue, sexuée et poétique. Elle décrit avec fièvre et passion le métissage qui fit et fait toujours la richesse du Brésil.
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J'ai choisi de lire ce roman dans le cadre d'un club de lecture dont le thème était le Brésil. le résumé était alléchant, malheureusement, je n'ai pas accroché du tout, malgré la qualité de l'écriture... J'ai abandonné sans dépasser les cent premières pages...
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Ils sont les descendants d'esclaves Africains, sont venus de la Province de Bahia pour s'installer dans les années 20 dans l'un des quartiers les plus chauds de Rio : l'Estacio. Ces gens, par leurs anciens rites, leur rythme dans la peau et aussi par leur musique ont révolutionné le monde artistique Carioca, Brésilien voir au delà.
La samba, pour ne citer que celle-là est née dans ce quartier de l'Estacio où se côtoient trafiquants, prostituées et leurs proxénètes.
Là-bas, en cette période, la loi sur le quartier est assurée par deux individus : Sodré, le Portugais et Brancura le Noir. Ces protecteurs, amis autrefois, sont aujourd'hui les pires ennemis surtout quand il s'agit de posséder la magnifique Valdirène, la plus belle prostituée de la « Zone ». Si Sodré sait gérer sa double vie de trafiquant et de bon citoyen Brésilien, Brancura est, par contre, souvent empêtré dans ses mauvaises combines. Sa seule issue de secours reste la samba.
Et, celle-ci est le lit même du livre de Paulo LINS, qui nous emmène dans un rythme ardent, fiévreux et carnavalesque. Son roman nous fait vivre un lieu et une vie où la communauté a une grande importance, où personne n'est laissé sur le côté sauf peut-être les autorités locales qui voient d'un sale oeil ces musiques et ces danses peu conformes aux usages.
Original et singulier que ce livre qui vous donne envie de taper du pied en permanence tellement la cadence est de mise.
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Enfin un écrivain brésilien qui m'a fait vibrer au son de la samba. Car en dehors de l'excellent Jorge Amado, j'ai eu du mal à trouver des auteurs brésiliens appréciables (mais je n'en ai pas lu beaucoup, je suis dans une période d'exploration).
Je découvre donc Paulo Lins avec "depuis que la samba est samba" et je viens de terminer ce roman alors que je suis en voyage au Brésil. Il m'a permis de mieux comprendre ce pays, ses racines africaines, sa musique, ses favelas et ses cariocas.

Paulo Lins nous emmène dans le Rio des années 20, dans les quartiers pauvres sur les morros ou petites collines, appelés "la zone" dans le roman mais qui est synonyme de favelas.
Les portraits croisés d'hommes et de femmes nous plongent dans la vie quotidienne, au temps où les proxénètes, prostituées ou capoeiristes, entre autres, ne fréquentaient pas que les bars mais aussi les Mères-de-Saints dans les terreiros d'umbanda, religion afro-brésilienne dérivée du candomblé, pour trouver le droit chemin. Ce chemin c'est surtout celui d'une nouvelle musique pour dire des choses que personne n'avait encore dites.
Les jeunes avaient envie d'entendre autres choses que la scottish, la valse ou la polka considérées comme des musiques d'un temps passé et surtout éloignées de leurs origines africaines.
On va donc assister à la naissance de la samba qui allait donner la fièvre à tous ceux qui avaient envie de danser, chanter et défiler dans la rue. le carnaval allait être réinventé en 1928 et la première école de samba créée. Ceux qui étaient des exclus sociaux ont ainsi marqué une page de l'histoire du Brésil.
La samba étant aussi une histoire de rythme, de nouveaux instruments ont été inventés comme la cuita, le reco-reco ou le surdo ou modernisés comme le tambourin transformant ainsi les percussions brésiliennes.

Les personnages sont présentés en introduction de chapitre par une description biographique un peu classique mais intéressante pour moi pour le côté documentaire.
La naissance de la samba dans les années 20 est essentiellement une histoire d'hommes mais on croise aussi dans ce livre de beaux portraits de femmes comme Valdirène la prostituée, tante Almeida la Mère-de-Saints venue de Bahia ou encore la chanteuse Carmen Miranda.


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Le roman de Paulo lins se déroule dans le Rio des années 20, et plus précisément dans le quartier de l'Estàcio, où se croisent des malfrats, des proxénètes, des prostituées, des homosexuels, des immigrés .On y trouvent également des artistes, des musiciens susceptibles d'incarner la bohème locale. Ismael Silva est compositeur , il aspire à changer la musique, à l'adapter à la culture de tous les Brésiliens , autrement dit , d'incorporer dans la musique les traditions issus des origines indienne et africaine du Brésil .

Son ami , Brancura ,ambitionne d'écrire des sambas ; il apparaît très vite beaucoup plus doué pour le, proxénétisme, qu'il développe dans son quartier , en proie aux bagarres dans les bars, au trafic de drogue , aux descentes fréquentes de la police . Brancura a un rival, Sodré, fils d'immigré portugais ayant passablement bien réussi. Ils aiment la même femme, Valdirène, l'une des plus belles filles de l'Estàcio, prostituée de son état. Sodré est banc, Brancura est noir, descendant d'esclaves.

Il y a dans le roman toute une description du Rio populaire des années vingt, de ses endroits de perdition, de création, d'excès en tous genres .L'auteur y décrit l'addiction sexuelle qui semble avoir atteint beaucoup de personnages avec une grande truculence, un vocabulaire cru , direct , réaliste .Pourtant , le récit de Paul Lins éveille l'intérêt par l'éclairage qu'il apporte , à de très nombreuse reprises , sur le passé du Brésil , sa culture .Ainsi , sur la naissance de l'Umbanda, religion nouvelle d'origine indienne : « La charité … L'amour fraternel est notre devise, L'Evangile du Christ notre parole, et Jésus notre maître suprême .On ne fera rien payer .Cette religion s'appellera l'Umbanda .Umbanda !Un mot d'origine sanscrite qui signifie « Dieu à nos côtés « » ou « aux côtés de Dieu ».
L'influence de la culture de Salvador de Bahia est aussi soulignée .L'un des personnages du roman, Tante Almeida est imprégnée de ces composantes culturelles : « Tante Almeida était née dans l'état de Bahia en 1854. (…) On doit aux Bahianais le maxixe, le candomblé, la réinvention de la cuisine carioca. La culture était pour eux une soupape de sécurité après ces années d'esclavage. »

L'auteur met en évidence dans ce récit le lien entre la naissance de la samba, composante culturelle rappelant le caractère multiethnique de la nation brésilienne, il pointe à certains passages la différenciation de considération manifestée selon le degré de pigmentation de la peau de l'individu concerné .Les dernières lignes du roman sont très éloquentes à cet égard. Silva a réussi à composer, ses oeuvres sont jouées et de plus en plus populaires , elles vont être radiodiffusées : « La force du ventre engendrait des idées , des émotions, la naissance de tout ce qui est poésie et qui se créait ici-bas , pendant que la population rendait la danse plus sensuelle, transformait les mots dans la torpeur d'une musique créée à l'Estàcio pour réchauffer les corps .(…) le peuple noir de l'après-esclavage se servait de sa culture comme arme pour reconquérir sa dignité . »
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Comment la lie de Rio de Janeiro créa la samba. Crûment et magnifiquement étourdissant.

Désormais sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2014/09/03/note-de-lecture-depuis-que-la-samba-est-samba-roberto-lins/
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Voici un roman qui raconte la genèse de la samba à Rio dans les années 1920.
Foisonnant de vie, on y croise une bande de personnages hauts en couleur. Leur territoire se situe quelque part entre les ruelles les plus populaires de la ville.
On découvre à travers ce récit les liens entre samba et religion. On apprend également comment l'invention de ce genre musical a révolutionné l'esprit du carnaval, tout en permettant aux descendants des esclaves d'occuper l'espace public qui leur était interdit. La naissance de la Samba a donc eu pour eux des conséquences politiques visibles dans la ville.
Par ailleurs, le livre s'accompagne, ce qui n'est pas la moindre de ses qualités, d'une playlist des morceaux cités par l'auteur au fil des pages.
C'est vraiment un livre très plaisant dont je vous recommande la lecture.
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Il y avait Jorge Amado qui nous emportait à Salvador. Il nous emmenait dans les rues du Pelourinho, la ville haute et la ville basse et on rêvait.
Paulo Lins, est plus récent. Un chroniqueur d'une autre ville emblématique si ce n'est la ville emblématique du pays, Rio. Son précédent ouvrage, "La cité de Dieu" raconte la création des favelas du dit-endroit et comment le Brésil dictatorial des années 80 était vécu. L'adaptation au cinéma l'a révélé. Avec cet ouvrage, il remonte le temps pour nous faire découvrir une époque ô combien importante pour la ville et son patrimoine immatériel: les années 1920 et la naissance du Samba et des blocos de Carnaval. Ces "fanfares" qui pendant 5 jours défilent et traversent la ville, entraînant toute la population derrière elle.
Ou comment des bas-fonds de la ville une puissante culture populaire s'est formée.
Car c'est toute la magie de ce livre: nous chroniquer les vies de malfrats, bandits et putains en nous montrant que ce sont ces mêmes personnes qui, alcoolisées de bières et de cachaças, ont rassemblé leurs origines, leurs douleurs et leurs allégresses autour des rythmes et des mélodies.
Un hymne à Rio. Cru et sincère.
à lire avec la compilation des musiques citées dans l'ouvrage et d'autres incontournable du genre, à ne pas confondre avec la Bossa-Nova.

ps: En portugais, Samba est masculin.

"Não deixe o samba morrer" Alcione
"ne laisse pas le samba mourir
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