Critique de Marti94

Enfin un écrivain brésilien qui m'a fait vibrer au son de la samba. Car en dehors de l'excellent Jorge Amado, j'ai eu du mal à trouver des auteurs brésiliens appréciables (mais je n'en ai pas lu beaucoup, je suis dans une période d'exploration).
Je découvre donc Paulo Lins avec "depuis que la samba est samba" et je viens de terminer ce roman alors que je suis en voyage au Brésil. Il m'a permis de mieux comprendre ce pays, ses racines africaines, sa musique, ses favelas et ses cariocas.

Paulo Lins nous emmène dans le Rio des années 20, dans les quartiers pauvres sur les morros ou petites collines, appelés "la zone" dans le roman mais qui est synonyme de favelas.
Les portraits croisés d'hommes et de femmes nous plongent dans la vie quotidienne, au temps où les proxénètes, prostituées ou capoeiristes, entre autres, ne fréquentaient pas que les bars mais aussi les Mères-de-Saints dans les terreiros d'umbanda, religion afro-brésilienne dérivée du candomblé, pour trouver le droit chemin. Ce chemin c'est surtout celui d'une nouvelle musique pour dire des choses que personne n'avait encore dites.
Les jeunes avaient envie d'entendre autres choses que la scottish, la valse ou la polka considérées comme des musiques d'un temps passé et surtout éloignées de leurs origines africaines.
On va donc assister à la naissance de la samba qui allait donner la fièvre à tous ceux qui avaient envie de danser, chanter et défiler dans la rue. le carnaval allait être réinventé en 1928 et la première école de samba créée. Ceux qui étaient des exclus sociaux ont ainsi marqué une page de l'histoire du Brésil.
La samba étant aussi une histoire de rythme, de nouveaux instruments ont été inventés comme la cuita, le reco-reco ou le surdo ou modernisés comme le tambourin transformant ainsi les percussions brésiliennes.

Les personnages sont présentés en introduction de chapitre par une description biographique un peu classique mais intéressante pour moi pour le côté documentaire.
La naissance de la samba dans les années 20 est essentiellement une histoire d'hommes mais on croise aussi dans ce livre de beaux portraits de femmes comme Valdirène la prostituée, tante Almeida la Mère-de-Saints venue de Bahia ou encore la chanteuse Carmen Miranda.