Critique de Claude14

« le bonheur ne s'ouvre que de l'intérieur. On ne peut que rester à la porte et dire des choses très douces afin de l'amadouer, de le faire changer d'avis. ( Et moi, j'avais attendu si longtemps en silence, j'avais chuchoté et supplié tant d'années à la porte ). Alors j'ai pensé très fort au bonheur et je me suis dit que ce serait bien s'il se passait quelque chose, justement.

Si la porte s'ouvrait…. »
Un plaisir de lire Olivier Liron, pour un premier roman, celui-ci est une merveille à déguster lentement. Son écriture est poétique. L'atmosphère est particulière, un peu feutrée, je dirai plus particulièrement magique.
Le sujet est grave, mais l'écriture minimise les faits. Ce livre revisite le mythe d'Orphée et Eurydice avec beaucoup de sensibilité.
Au cours d'une soirée, O rencontre Loren. Ils ont des univers complétement différents, lui est manutentionnaire. Il s'ennuie dans son travail. Elle est artiste, acrobate dans un cirque. Une soirée passée, puis d'autres se suivent.
Puis un jour Loren disparaît, sans laisser de trace. O sombre, se démène pour la retrouver, mais sans résultat. Puis un jour arrive un message, il doit se rendre en Normandie. Une femme doit lui remettre un colis. Je ne dévoilerai pas la suite.
Un roman poignant qui m'a bouleversée, de nombreuses références culturelles agrémentent le récit, et lui apportent plus de profondeur.

Lien : https://livresdunjourblog.wo..