Critique de photomum01

Participer à "Questions pour un champion", quelle épreuve lorsque l'on est autiste...
C'est avec un humour à la fois tendre et cinglant qu'Olivier Liron nous raconte son parcours et son expérience.
Il a appris la moitié de Wikipédia par coeur pour affronter les autres candidats, sans pour autant avoir trouver une méthode pour rentrer en relation avec eux, car c'est justement cela son problème.
Ainsi le temps d'une journée d'enregistrement du jeu télévisé, il nous livre au fil des pages, à travers les diverses questions, dont il va chercher la réponse très loin, à la fois dans sa mémoire fantastique et dans sa vie, sa difficulté à vivre, à ressentir des émotions, à tenir une conversation, à décrypter les autres, leurs mots, leurs ressentis... Et pourtant il dresse un portrait épique du fameux présentateur Julien Lepers.
Cette lente introspection surprend le lecteur et lui fait découvrir une sorte d'équilibriste, qui jongle en permanence avec les mots et ses maux, pour rester dans le jeu et gagner la partie... la partie de la vie.

Savoureux texte qui explique plus que tout autre l'incroyable énergie d'un autiste pour accéder au monde... Monde dont il ne comprend pas toujours les règles, dont il se sent la plupart du temps exclu.
A la fois décalé et touchant. A lire absolument.