Critique de tynn

tynn
08 février 2019
Je me sens comme décalée après avoir lu les avis de mes compères babéliotes…

Au sens strictement littéraire, le livre m'a ennuyée par sa redondance.
Il se structure autour de grandes plages de retranscriptions de l'émission Questions pour un champion. Olivier Liron en rend le déroulé gentiment humoristique face à un Julien Lepers sémillant et des concurrents « au taquet ». Cette érudition dans tous domaines est imposée et elle est aussi fort lassante, en dépit des descriptions cocasses ou sarcastiques des candidats et de son animateur.

S'agrègent au milieu des questions/réponses, en méli-mélo, des souvenirs, des rêves, des connaissances culturelles qui apportent un éclairage sur le vécu de l'auteur et une respiration bienvenue au propos..

J'ai fini par lire en diagonale les parties télévisuelles pour profiter du récit intimiste d'un garçon qui pose sur la vie un regard si particulier et qui en a assumé les difficultés dès l'enfance. Un adulte qui n'a pas toujours les codes en société et avec les filles, dont le cerveau fonctionne en turbo, et dont la vie est un grand moment de solitude.
Il est très touchant de comprendre que gagner la cagnotte du jeu a été une étape décisive dans sa vie.

Si vous êtes un accro à Questions pour un « champignon », vous allez vous amuser. Pour ma part, gros ennui de lectrice. C'est un pari audacieux d'imposer ce montage en dialogues qui percutent, même s'il devient catalyseur de l'émergence des parties introspectives, beaucoup trop faibles pour mon attente.

Pas convaincue...