Critique de prune42

Le 25 novembre 2012, Olivier Liron, autiste Asperger de 25 ans, se présente à "Questions pour un super champion". Il s'est préparé tout l'été en apprenant des listes de sportifs, de lieux géographiques, de grandes célébrités… Il espère vaincre le grand champion inégalé, Michel, et remporter les 50 000€ mis en jeu. Il va affronter les 3 candidats, les éliminant à tour de rôle jusqu'au duel final avec Michel. Pendant le jeu télévisé, des souvenirs de son enfance ou de son adolescence lui reviennent, comme ses années à l'école où il a été harcelé, ses premières relations amoureuses, des souvenirs familiaux… Sa passion pour la botanique lui permettra-t-elle de remporter la finale ?

M'intéressant de très près à l'autisme et notamment au syndrome d'Asperger, ce récit autobiographique au titre énigmatique a attiré mon attention. Je l'ai lu avec intérêt, notamment quand le narrateur parle de son handicap et de ce que les autres lui ont fait subir. Cette partie est très intéressante pour les personnes qui connaissent l'autisme ou pour ceux qui ne connaissent pas bien ce handicap. Les explications y sont claires.
Ce récit se lit facilement, il est écrit avec beaucoup d'ironie, notamment quand l'auteur fait le portait de Julien Lepers, l'animateur de l'émission. Ces descriptions nous font sourire car elles sont pleines d'esprit critique, d'humour et de dérision. de plus, ce récit est rapide à lire avec ses 180 pages.
Il y a beaucoup de digressions dans ce livre, l'auteur passe d'un souvenir à un autre en revenant au jeu télévisé, reflet de son esprit "pyramidal" qui rebondit constamment d'un thème à un autre.
Après cette lecture, je m'interroge toujours sur le sens du titre de ce livre. "Einstein" sans doute parce que l'auteur a une intelligence hors-norme et "le sexe" parce qu'il fait référence à plusieurs de ses histoires amoureuses.