Critique de latina

Scoop ! Julien Lepers a bien fait de devenir animateur de « Questions pour un champion », parce que dans sa jeunesse, il s'est essayé à la chanson. Si vous allez voir sur Youtube, vous vous rendrez compte que « de retour de vacances » est sa première et dernière chanson. Il avait bien un petit air de Michel Berger, mais bon, cela s'arrête là.

Ceci est une anecdote révélée par Olivier Liron, un des grands gagnants de ce fameux jeu télévisé.
Gagnant pas comme les autres, d'abord parce qu'avec la somme récoltée, il s'est lancé dans l'écriture (avec succès !), ensuite parce qu'il est autiste Asperger, et son point de vue sur le monde, sur la vie, sur nous les « normaux », sur lui-même, est très juste, plein d'émotion et de cohérence.

Nul besoin donc de vous affirmer que j'ai beaucoup aimé cette narration de l'expérience d'Olivier à « Questions pour un champion », accompagnée de réflexions très profondes sur son adolescence et le regard cruel que l'on portait sur lui. Tout a été difficile pour lui, à commencer par une maman dépressive, en continuant par la persécution dont il faisait l'objet au collège, puis ses amours, aussi, dominées par la honte. Sa vie entière d'ailleurs... Et pourtant, il est jeune ! Mais quelle culture, et quelle préparation au jeu !

Son histoire est servie par une écriture poétique, à fleur de peau, et j'ai adoré ce style. Elle est entrecoupée par des extraits du jeu, on s'y croirait.

Je vous recommande donc ce livre pas comme les autres écrit par un homme pas comme les autres, qui s'est servi de l'écriture pour exorciser sa honte et sa colère vis-à-vis de la cruauté d'un monde dans la norme.
Magnifique !