Critique de tiben

Un texte à part, une véritable mise à nu d'une sincérité aussi émouvante que bouleversante.

« Je suis différent et les autres le comprennent avec une méchanceté animale. Je dis animale, mais les animaux sont parfois beaucoup moins féroces que ça, que les humains. Je suis un animal traqué. »

Je l'ai découvert comme beaucoup avec Einstein, le sexe et moi, grand prix des blogueurs littéraires 2018. Un récit palpitant, un condensé d'émotions. Et puis il y eut le livre de neige, ce sublime hommage à sa mère. Déjà les larmes coulaient tant l'amour sincère se ressentait.

Émotion, sincérité, transparence… des termes que j'ai retrouvé dans cet essai. Olivier Liron se met à nu et nous parle de lui. Lui l'enfant différent et trop doué, l'adolescent mal dans sa peau, l'adulte aux débuts professionnels chaotiques… Olivier Liron nous narre le quotidien d'une personne différente. Pas n'importe qui: lui. Qui de mieux placer pour en parler?

« La danse a été pour moi une véritable thérapie. J'ai commencé à penser non pas seulement avec ma tête, mais avec tout mon corps. »

Et puis la révélation, l'acceptation de soi, le sens et le plaisir.

C'est un récit intime, pudique et sincère sur la différence, sur l'amour de l'autre, sur la tendresse… c'est un bijou qui émeut.

Une ode à l'ouverture, une ode à la fraternité.
« La résilience est parfois une aventure collective »

C'est superbement écrit, d'une grande fluidité, beau et poétique.

C'est un livre qui fait du bien.
Merci infiniment Olivier Liron tu n'es et ne seras jamais seul.