Critique de Cath_livresetemotions

D'un côté, deux demi-soeurs, Martine et Lib, qui se retrouvent après 18 ans de séparation.
De l'autre, deux amoureux, Christine et Henri, en concubinage depuis trois ans. L'équilibre du couple va être mis à rude épreuve à l'annonce de la grossesse de Christine, qu'Henri, peu désireux de paternité, se voit imposer et accepte mal. Il resserre alors ses liens avec une mystérieuse Sylvie. L'adultère n'est cependant pas sa motivation… Incompréhension ou illusion ?
 ❥┈┈┈•˼͝ʹ͜ ˓̇͜∙͡∘❀❤❀⋞∙͜͡∘ʹ͜˻͝•┈┈┈❥
Tout comme « Anticlinal », le premier opus de Maxent Lisle, découvert l'année dernière, la couverture et le titre de ce nouveau roman, « Usucapion : Renaître ou ne pas être », m'ont de suite interpellée. Usucapion, mais qu'est-ce donc ? Même une fois la définition trouvée, je ne suis pas plus avancée !
Quant au complément « renaître ou ne pas être », et bien comme dirait Shakespeare : « telle est la question » !!
C'est donc avec curiosité et interrogation que je me suis plongée dans cette nouvelle lecture.
J'ai retrouvé avec bonheur la plume de l'auteur. C'est un amoureux des mots, qu'il choisit avec soin, certains peu usités voire inconnus. le style est léger, fluide, imagé, … et laisse libre court à nos émotions.
Le charme a opéré de suite. J'ai lu ce roman d'une traite, piégée par cette drôle d'histoire et ce couple singulier, avide d'en connaitre la fin.
Le sujet traité est fort, sensible, d'actualité. Maxent Lisle sait le mettre en lumière avec talent, délicatesse et bienveillance. Une histoire banale, ordinaire, qui pourrait toucher n'importe lequel d'entre nous. Et un dénouement inattendu, insoupçonné, … qui, tout comme moi, ne devrait pas vous laisser indifférent 💥 !
Alors croyez-moi, ce livre mérite assurément d'être lu.