Maxent Lisle (Autre)
Publishroom Factory (01/02/2021)
4.55/5   28 notes
Usucapion, ou l’irrépressible élan vers l’appropriation de soi. Dix-huit ans après la disparition de Martine, sa demi-sÅ“ur cadette découvre qu’elle vit en Australie et part la retrouver. Dans l’affection regagnée, elles confessent leurs souvenirs et comblent les lacunes d’une trop longue séparation. La benjamine entreprend de raconter les péripéties qui l’ont conduite jusqu’à son aînée. Avec courage et tendresse, elle dévoile alors l’étonnante histoire de Chri... >Voir plus
Que lire après Usucapion : Renaître ou ne pas êtreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Il est très difficile de parler de ce roman sans rien dévoiler tellement il est savamment écrit. La subtilité prévaut.

Je m'assieds auprès des deux soeurs et écoute, le désir d'en savoir un peu plus.
Le commencement est reposant, je marche sur les chemins qui me mènent aux protagonistes.

Et… puis le doute commence à s'installer. Je me raconte l'histoire de ces deux couples mais l'auteur m'embrouille et joue avec sa plume. Il fait surgir des émotions intenses, des non-dits, les sujets que l'on traverse retournent, je m'égare !

Le final est inattendu, la réalité des mots prend tout leur sens. Quelle claque !
Merci pour cette écriture aussi poétique que sensible. L'on ressent ton amour pour la langue de Molière. Merci également pour ta largesse et ta psychologie. Je vous recommande vivement de découvrir à votre tour ce roman pour lequel j'ai un vrai coup de coeur.

Cette lecture me fait beaucoup réfléchir sur tous les thèmes évoqués par Maxent Lisle.
« Elle était enceinte, malgré lui, au mépris de lui. Il reprochait à sa compagne d'avoir piétiné ses réticences : il passait outre à son avis et à ses doutes, ébranlant la fragile constitution de son existence et brisant la confiance entre eux. Mais il s'en voulait encore plus de son aveuglement. Il avait vécu en sécurité, accepté dans les bras d'une amante compréhensive ; aujourd'hui, il se réveillait incertain et trahi, à côté d'une femme qui lui préférait un enfant. »

C'est l'histoire de deux soeurs qui se retrouvent après de très nombreuses années. Séparées par la vie, ce sont des secrets sous-jacents qui sont à l'origine de ces retrouvailles. Des secrets de famille, des secrets personnels, des secrets encore bien plus intimes nous seront révélés tout au long de notre lecture.
Et tout commence par la rencontre de Christine et Henri. Ce couple amoureux depuis quelques années maintenant. Heureux en apparence. Mais l'annonce de la grossesse de Christine va profondément bouleverser Henri et chambouler le couple d'une manière irréversible…

C'est un livre tout en finesse qui nous dévoile une écriture tout en douceur pour une histoire de vie déchirante.
Alors, mes chers lecteurs, vous me direz quel lien peut-il y avoir entre ces soeurs qui se retrouvent et ce couple au bord de la rupture ? Je ne vous dirai rien ! La magie de la lecture se trouve au coeur de cette compréhension quand elle arrive au moment voulu. Elle nous submerge alors d'une incroyable émotion et tout autant de questions. J'aime beaucoup la plume de notre auteur, Maxent Lisle. Une plume délicate avec assez de caractère pour nous raconter l'histoire d'une vie qui pourrait être la vôtre, la nôtre, la leur… J'adore ces histoires où l'on peut s'identifier parce qu'elles nous ressemblent. Et Maxent Lisle sait nous conter ces vies presque ordinaires. Ce livre est une oeuvre exceptionnelle à ne pas manquer. Et même si je ne vous en dévoile pas suffisamment pour garder le mystère, si vous avez l'habitude de me suivre : quand je vous dit qu'un livre vaut la peine d'être ouvert je le pense sincèrement !

Mes chères lectrices et chers lecteurs, n'oubliez pas d'ajouter « Usucapion » à votre PAL 😉
D'un côté, deux demi-soeurs, Martine et Lib, qui se retrouvent après 18 ans de séparation.
De l'autre, deux amoureux, Christine et Henri, en concubinage depuis trois ans. L'équilibre du couple va être mis à rude épreuve à l'annonce de la grossesse de Christine, qu'Henri, peu désireux de paternité, se voit imposer et accepte mal. Il resserre alors ses liens avec une mystérieuse Sylvie. L'adultère n'est cependant pas sa motivation… Incompréhension ou illusion ?
 ❥┈┈┈•˼͝ʹ͜ ˓̇͜∙͡∘❀❤❀⋞∙͜͡∘ʹ͜˻͝•┈┈┈❥
Tout comme « Anticlinal », le premier opus de Maxent Lisle, découvert l'année dernière, la couverture et le titre de ce nouveau roman, « Usucapion : Renaître ou ne pas être », m'ont de suite interpellée. Usucapion, mais qu'est-ce donc ? Même une fois la définition trouvée, je ne suis pas plus avancée !
Quant au complément « renaître ou ne pas être », et bien comme dirait Shakespeare : « telle est la question » !!
C'est donc avec curiosité et interrogation que je me suis plongée dans cette nouvelle lecture.
J'ai retrouvé avec bonheur la plume de l'auteur. C'est un amoureux des mots, qu'il choisit avec soin, certains peu usités voire inconnus. le style est léger, fluide, imagé, … et laisse libre court à nos émotions.
Le charme a opéré de suite. J'ai lu ce roman d'une traite, piégée par cette drôle d'histoire et ce couple singulier, avide d'en connaitre la fin.
Le sujet traité est fort, sensible, d'actualité. Maxent Lisle sait le mettre en lumière avec talent, délicatesse et bienveillance. Une histoire banale, ordinaire, qui pourrait toucher n'importe lequel d'entre nous. Et un dénouement inattendu, insoupçonné, … qui, tout comme moi, ne devrait pas vous laisser indifférent 💥 !
Alors croyez-moi, ce livre mérite assurément d'être lu.

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai lu à nouveau les mots de Maxent Lisle, et ce, d'autant plus après le coup de coeur qu'avait fait naître en moi son roman Anticlinical.
Dans « usucapion » j'ai retrouvé son amour des mots rares et choisis (qui nous invite à ouvrir régulièrement le dictionnaire) et son écriture poétique si addictive.
Ce roman captivant nous plonge au coeur d'un récit fascinant traitant de l'identité, de la différence, de choix et d'espoir. Les sentiments et les émotions s'entrechoquent au fil des pages. L'auteur dresse des portraits psychologiques précis et intimes de ses personnages qui plongent son lecteur en immersion totale.
Deux temporalités : celle des retrouvailles familiales et celle du récit raconté lors de ces retrouvailles.
Maxent Lisle sait surprendre son lecteur par des révélations autant déstabilisantes que subites qui remettent en question toute la lecture parcourue et la perception du lecteur, bien que de nombreuses subtilités et pistes présageaient ce basculement soudain. L'auteur possède ce talent qui me fascine et qui demande au lecteur une relecture pour redécouvrir l'histoire sous un autre angle.
En tant que lectrice, je ne suis pas ressortie indemne de cette lecture qui donne à réfléchir. Indéniablement l‘auteur vous fera vibrer grâce à cette sensibilité, cette justesse et cette authenticité qu'il parvient si bien à distiller dans son récit. Une lecture que je m'empresse de conseiller à mon entourage.
Qu'il est difficile de parler de ce roman sans ne rien dévoiler 😂

Un petit condensé de la 4ème de couverture pour vous expliquer le contexte :

Dix-huit ans après la disparition de Martine, sa demi-soeur cadette la retrouve en Australie. Ses retrouvailles vont être l'opportunité de renouer leur lien et surtout de dévoiler l'histoire de Christine et Henri, couple intimement lié à la benjamine

Je vais être honnête, le début du roman m'a laissée dubitative. J'étais perdue, perplexe. Je ne savais pas où Maxent voulait m'emmener...

Puis les pages ont commencé à se tourner plus vite jusqu'à un final auquel je ne m'attendait absolument pas mais où tout est devenu limpide !

Maxent, à travers ce roman, nous parle de sentiments, d'identité, de jugement avec des mots justes. Un sujet d'actualité trop rarement évoqué à mon sens...

Et pourtant.... Il existe mais reste tabou.

Jusqu'où seriez vous prêts à aller pour être réellement vous-même ? Connaissez-vous si bien que cela votre entourage ?

Chez moi, on dit souvent "on ne sait pas ce qu'il se passe derrière des volets fermés".

Rien n'est moins vrai à travers ce roman...

Certaines situations, certains mots, agressent provoquent l'anxiété, infériorisent ou discréditent.