Critique de Julian_Morrow

Comme le sous-titre l'indique, ce roman de Robert Littell raconte les années de formation de "Kim" Philby. L'un des espions les plus connus du XXè siècle.

Issu de la gentry britannique, ancien élève du très prestigieux Trinity College de Cambridge, Harold Adrian Russel Philby, surnommé "Kim" par allusion au personnage de Kipling (Kim), est le fils de l'orientaliste Saint John Philby, agent britannique et rival de Lawrence d'Arabie. de ce père aventurier, le jeune homme hérite un goût affirmé pour le "grand jeu" de l'espionnage.

Réduisant son récit à la jeunesse de son personnage, Littell commence son roman dans la Vienne pré-nazie, lors de l'écrasement des socialistes et des communistes par Schuschnigg. S'en suivent alors les grands épisodes historiques auxquels Philby fut mêlé : la guerre d'Espagne, la drôle de guerre, le blitz, l'Operation Barbarossa, la préparation du débarquement, et jusqu'au Projet Manhattan.

Chaque chapitre évoque un épisode de l'histoire des années 30 et 40, selon un point de vue toujours différent : tout le roman est à rédigé à la première personne, un narrateur différent pour chaque chapitre. Ce portrait kaléidoscopique du jeune espion amène le lecteur à confronter des points de vue fuyants, contradictoires, partiellement complémentaires. le procédé narratif est habile : au fur et à mesure que la lecture avance, notre connaissance du personnage central progresse mais le mystère s'épaissit d'autant. Laissant toujours en suspens la question lancinante : Philby est-il un simple espion ? Un agent double ? Un agent triple ?

Jusqu'au retournement final.

En somme, un excellent moment de lecture qui nous transporte au coeur de l'Histoire pour mieux nous perdre dans la construction romanesque.