Citations sur Philby : portrait de l'espion en jeune homme (12)

"Le grand avantage de l'innocence, c'est qu'on a un certain plaisir à la perdre"
"Vous devez comprendre que les types comme moi ont peur de faire la cour à de b-belles filles comme vous.
-De quoi avez-vous peur?
-Nous avons peur que vous disiez non, ce qui détruirait le peu d'égo que nous avons." Il s'est éclairci la gorge. "Nous avons peur que vous disiez oui et de ne pas être à la hauteur, ce qui détruirait également le p-peu d'égo que nous avons.
-Moi aussi j'ai peur, ai-je murmuré.
-De quoi donc? Vous pourriez avoir n'importe quel homme d'un claquement de doigts.
-J'ai peur de claquer des doigts et que personne n'entendent. J'ai peur que la pluie plaque mon chemisier contre mes seins et que personne ne remarque.
-J'ai remarqué, a-t-il dit simplement.
-C'est un début. Pour le reste, j'ai déjà été mariée, je sais d'expérience comment aider les hommes à être à la hauteur.
-A vous entendre, c'est purement mécanique.
-Il y a un certain élément mécanique dans le processus. Une femme qui ose utiliser ses mains et sa bouche peut aider n'importe quel homme à se dresser à la hauteur."

(P48)
On avait découvert que je prêtais ma chambre d'amis à un certain Josip Broz, qui se trouvait être un communiste croate recherché dans une demi-douzaine de pays des Balkans. il tenait des réunions du parti dans mon appartement où il désignait tel ou tel camarade en leur assignant des missions avec les mots Ti, to (Toi, ça). Il le faisait si souvent qu'on l'avait surnommé Tito.
Il existait toute une génération d'intellectuels britanniques qui avaient été déçus par les classes dirigeantes après la Grande Guerre, qui avaient commencé à douter de ce conte de fées capitaliste du gâteau en expansion constante quand le chômage avait explosé à la suite du krach de 1929, qui avaient été très attirés par l'analyse qu'avait faite Marx de l'inévitable déclin du capitalisme industriel et qui, avec la montée de Hitler en Allemagne, en venaient à considérer l'Union soviétique comme le rempart contre le fascisme. J'avais même localisé l'épicentre de ce séisme politique : il se trouvait dans les sacro-saints couloirs de l'Université de Cambridge, dans la ville médiévale de Cambridge, plus précisément dans l'un des collèges de Cambridge, Trinity.
"Ce qu'on devrait se demander, c'est si un idéal est encore valable dès lors que les gens qui y croient ont été trahis".
Pat Barker, The Ghost Road
J'ai entendu raconter que pour ce qui est du "savoir-faire" le Secret Intelligence Service britannique, qui est relativement professionnel, tout comme l'Office of Strategic Service, son cousin américain lamentablement amateur, utilisaient des maisons sécurisées, des appartements sécurisés ou des chambres d'hôtel sécurisées pour les rendez-vous clandestins, alors que nous, les Russes, étions censés préférer les endroits publics, en vertu du principe selon lequel plus l'endroit est public, plus il est facile de passer inaperçu dans la foule. Cela vous amusera d'apprendre que ces préférences n'ont rien à voir avec un quelconque "savoir-faire". D'après mon expérience, qui se monte à deux décennies d'activités clandestines, les Britanniques et les Américains louent des maisons sécurisées parce qu'ils sont pleins aux as. Pour notre NKVD, otage de ses racines prolétariennes, un kopeck est un kopeck. Un agent traitant russe ne demanderait pas mieux que de recueillir les rapports de ses agents sous un toit, ne serait-ce que pour être à l'abri de la pluie. Ne me citez pas, bordel de merde, mais le problème c'est le Centre. Le problème, c'est les connards du cinquième étage de la Loubianka qui épluchent nos notes de frais comme des chimpanzés cherchent des poux dans la tête de leurs petits.
Quelle bande de rats !
Philby a remué, mal à l'aise, dans son fauteuil. "Puis-je vous poser une dernière question mademoiselle Maxse ?"
_ Je vous en prie.
_ Existe-t-il un manuel que je pourrais lire ? Qui expliquerait comment on devient espion du Secret Intelligence Service ?
_ Mon garçon, vous n'avez qu'à vous procurer Ashenden de Somerset Maugham. Vous y trouverez tout ce que vous devez savoir et même davantage.
_ Pouvez-vous me donner une idée de ce que je ferai une fois à bord ?
_ Je pense que vous rejoindrez votre ami M. Burgess, qui a quitté le Foreign Office tout récemment pour entrer ici. Il a été affecté à la section D. D pour Destruction. Il vous prendra sous son aile (et) vous intégrerez tous les deux l'équipe du colonel Grand.
Ils recrutent actuellement des gens de grand talent, dont M. Hugh Trevor-Ropper, M. Malcolm Muggeridge, M. Graham Greene.
Vous allez tous réfléchir à la manière dont nous pourrions saboter les lignes de chemin de fer allemandes.
_ "Le passé est un prologue" ai-je dit. Pardon, je n'ai pas pour habitude de citer Shakespeare. J'ai vu John Gielgud dans la Tempête l'autre soir. Le vers m'est resté en tête.
_ C'est tout à fait vrai, que le p-passé est un prologue.
_ Vous avez dû avoir l'impression que c'était la fin du monde, en assistant à la débâcle.
_ "C'était la fin du monde que nous connaissions" a-t-il répondu, "dans les hôtels, les clients n'ont plus déposé leurs chaussures à la porte de leur chambre pour qu'elles soient cirées pendant leur sommeil; personne ne savait si les clients, les chaussures ou les cireurs de chaussures seraient encore en ville le lendemain matin.
Comme je vous le disais, nous ne vous tenons pas rigueur de vos frasques. Nous sommes d'avis que ceux qui ne sont pas révolutionnaires à vingt ans n'ont pas de coeur, ceux qui restent révolutionnaires après trente ans n'ont pas de tête.
Bonté divine, si nous nous interdisions de recruter du personnel qui a flirté avec Marx dans sa folle jeunesse, nous en serions réduits à faire la guerre avec les auxiliaires féminines.