Critique de frgi

Tout d'abord, je voudrais remercier les éditions Macha et Babelio pour m'avoir permis de découvrir ce livre et ces auteurs dans le cadre d'une Masse Critique.

Je n'avais jamais entendu parler de cette maison d'édition et encore moins de ces deux auteurs avant de recevoir ce livre. Je dois dire qu'en plus de cela, ma connaissance de la littérature russe frisait également le néant. C'est donc sans aucune attente particulière que j'ai entamé ma lecture de ce roman écris à quatre mains ; chose à souligner, car c'est un exercice compliqué !

Quelle ne fut pas ma surprise, quand après avoir lu quelques pages, je me suis rendu compte que j'étais face à une enquête policière à "huis-clos", style littéraire que j'affectionne tout particulièrement. Ceci dit en passant, la lecture de ce roman m'a donné envie de me replonger dans la lecture de "Dix petits nègres/Ils étaient dix" d'Agatha Christie ainsi que de "Le mystère de la chambre jaune" de Gaston Leroux.

Alors que dire de ce roman ... Tout simplement que j'ai totalement été séduit, je me suis laissé transporté par les révélations sur la vie passée des différents protagonistes, et ce, malgré les quelques petites lourdeurs comme par exemple : pourquoi appeler continuellement l'enquêteur "le gros", n'y a-t-il pas d'autre moyen de nommer quelqu'un qu'en faisant référence à son embonpoint?

Au final, "Sa mort à l'agenda", bien qu'étant un peu suranné, est un livre qui m'aura permis de passer un agréable moment de lecture et qui me donne envie de découvrir un peu plus ces deux auteurs russes. J'utilise le terme suranné, car selon moi, ce type d'enquête policière sans courses-poursuites et intrigues tarabiscotées n'est plus dans l'air du temps, un peu "old-fashioned" si vous me permettez cet anglicisme, mais c'est tellement bon à lire !
Une très bonne découverte pour moi, mais une lecture à ne pas mettre entre toutes les mains ! Sur ce, je vous laisse, je m'en vais (re) lire "Dix petits nègres" ou plutôt "Ils étaient dix".