Critique de luciebernard98

Je partage avec vous ma chronique du livre « le miroir du damné », écrit par Frédéric Livyns et J.B. Leblanc. Je viens de terminer ce roman à l'instant et je peux vous dire qu'il envoie du lourd ! Entre suspens et émotions tumultueuses, le lecteur ne sait pas où donner de la tête devant autant de talent !

L'histoire racontée par les auteurs est rudement bien menée. J'espère donc ne pas paraître décousue dans mes propos et parvenir à vous donner envie de découvrir ce roman qui vaut le détour…

Pour commencer, je tiens à mettre en avant la construction du roman. En effet, l'histoire est narrée selon plusieurs points de vue. Les protagonistes prennent la parole chacun à leur tour pour mettre en lumière leur vision des choses et compléter l'enquête. Malgré le fait qu'ils soient nombreux à s'exprimer, le fil de l'histoire reste logique et tout se complète à la perfection. Ce procédé est astucieux car il permet d'amener énormément d'informations et de complexifier le noeud de l'enquête. Les héros cachent bien leur jeu et il est parfois difficile de déceler la vérité ou le mensonge qui se cache dans leurs discours. le fait qu'ils prennent la parole les rend plus réalistes et plus attachants, de sorte à ce que le lecteur se retrouve abasourdi devant les réactions imprévisibles de certains personnages. Il a l'impression de les connaître, alors qu'il n'en est rien et la surprise n'en est que plus grande.

Ensuite, j'ai adoré le fait que ce récit policier mêle horreur et fantastique. N'étant pas adepte de thrillers, je dois avouer que j'ai été conquise par ce roman cauchemardesque qui mêle effusions de sang et créature(s) sanguinaire(s). Les auteurs ne sont pas avares en descriptions et font vivre des moments inoubliables au lecteur, allant même jusqu'à lui arracher quelques frissons devant les atrocités mises en scène. le décor dans lequel se déroule l'action est à la fois avenant et repoussant. Alors que le lecteur aurait envie de se plonger dans ce cadre naturel hors du temps, l'atmosphère étouffante le fait bien vite revenir sur le droit chemin : Tarsac est un village maudit où le calme revêt une apparence trompeuse… Les plumes entraînantes des auteurs ne parviennent pas à camoufler le sadisme qui se dégage de l'histoire. Entre suspens et rebondissements inattendues, impossible de s'ennuyer !

Quant aux personnages, je les ai trouvés incroyablement bien construits. Jusqu'au bout, le lecteur ignore le sort que les auteurs leur réservent et même la fin, bouleversante et explosive, laisse plusieurs questions en suspend… Parmi les héros, j'ai particulièrement apprécié Courtas. le lieutenant fait preuve de sang-froid tout au long du roman et n'abandonne pas malgré la difficulté de l'enquête et les éléments étranges qui gravitent autour de l'histoire du village de Tarsac. Incroyablement humain, il permet au lecteur d'entrevoir la mort sous un autre angle. J'aimerais aussi parler d'un personnage qui m'a interpellée… Lucy… Cette vieille femme est mise en retrait tout au long du roman, enveloppée de mystère. Mais lorsque les auteurs décident de la faire sortir de l'ombre, cette héroïne se dévoile sous un jour nouveau qui en surprendra plus d'un. J'ai adoré le rôle qu'elle a joué à la fin du récit. Et si les légendes et les croyances étaient fondées ?
A travers ces personnages à la psychologie surprenante, les auteurs montrent que l'enfer peut se cacher en chacun de nous de manière insidieuse.

En conclusion, je tiens à féliciter les auteurs pour leur travail. Ce livre est excellent, bien écrit, bien construit et addictif ! Il frôle le coup de coeur et je le recommande à toutes les personnes que le sang et les viscères ne rebutent pas...
Lien : http://rectoversooo.weebly.c..