Éditeur : Séma éditions (14/04/2017)

Note moyenne : 4.43/5 (sur 23 notes)
Au coeur du massif des Maures, le petit village de Tarsac est le cadre de meurtres sauvages qui font ressurgir la peur et la paranoïa. Qui est cet assassin particulièrement retors qui ne laisse aucune trace et semble connaître parfaitement ses victimes ? C'est ce que devront découvrir le lieutenant Courtas du SRPJ de Toulon et Martin Fabre, le chef de la police municipale. Cette enquête les confrontera à des croyances révolues sur fond de sorcellerie et à un étrange... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
sonfiljuliesuit
  13 avril 2017
Je remercie infiniment Séma Editions (Southeast Jones, tout particulièrement) pour ce service presse.
Un thriller rural horrifique d'une très belle qualité écrit à quatre mains par J.B. Leblanc et Frédéric Livyns, et un livre qu'on lit en apnée jusqu'à la dernière page. On se retrouve Au coeur du massif des Maures, dans le petit village de Tarsac, le cadre de meurtres sauvages qui font ressurgir la peur et la paranoïa. Un assassin particulièrement sadique qui ne laisse aucune trace et semble connaître parfaitement ses victimes ?
La moiteur de l'air, la chaleur rend à merveille l'ambiance oppressante, l'étouffement dans lequel vit ce village complètement enclavé où tous sont suspects…
Le lieutenant Courtas du SRPJ de Toulon et Martin Fabre, le chef de la police municipale vont devoir enquêter et plonger dans ce que l'être humain a de plus vil en lui.
On plonge dès les premières pages dans une enquête qui se termine en apothéose ! Tarsac transpire, Tarsac a peur, Tarsac est l'antre du diable avec cette chaleur qui va crescendo au rythme des découvertes, des meurtres et de l'horreur !
Cette ville transpire l'abandon, le bout du monde, les gens meurtris pas un passé encore vivace dans les souvenirs des villageois qui sont autant coincés à Tarsac que Tarsac est coincée dans ces montagnes, isolée du monde. Les personnages sont à l'image de la ville : secs et rudes.
Deux enquêtes vont se télescoper : celle de 12 ans en arrière et celle d'aujourd'hui. Y a t -il un lien ? Rien ne le laisse présager et pourtant les auteurs font basculer leur thriller rural vers l'horreur. L'alternance entre ces deux enquêtes, entre le passé et le présent, donne un rythme soutenu à la lecture. Malgré quelques longueurs parfois, dans les descriptions, on ne peut lâcher ce livre addictif et prenant.
Le parti pris des auteurs, d'allier thriller et surnaturel est une réussite et la construction laisse à penser que la frontière entre les deux est mince. Un pari réussi que de nous confronter à des croyances qui semblent révolues sur fond de sorcellerie et à un étrange miroir qui semble être le coeur de l'énigme.
La sorcellerie, la magie, les démons se côtoient sans que cela semble incompatible ou impossible ! Tout est plausible, claire et précis. Les auteurs ont fait un excellent travail en ne tombant pas dans la banale histoire de croyances rurales, mais tentent de prouver que les démons existent et surtout que la magie, les sorcières sont en parfaite harmonie avec la nature et en filigrane on comprend que ces croyances perdurent par endroit ! Même si cela reste de la fiction, on ne peut manquer de s'interroger…
La seule chose qui m'a gêné dans ma lecture, je dois dire même parfois horripilé, c'est la référence à la catégorie professionnelle par moment au lieu du prénom des personnages….
L'enfer ouvre ses portes pour nous accueillir en son sein et nous recracher complètement laminés, chamboulés, apeurés. Oui l'horreur, la peur prend tout son sens et on espère que cela va s'arrêter… Pour le bien de tous, pour la santé mentale de tous et de nous pauvre lecteur martyrisé et entraîné, par ces deux auteurs dans tout ce qu'il y a de plus incompréhensible !
Les auteurs arrivent à brouiller les pistes avec brio et nous entraînent vers un excellent thriller surnaturel sur fond de thriller rural d'une grande réussite.
Un petit mot pour cette magnifique couverture signée Christophe Huet qui ne peut qu'attirer une lectrice comme moi et qui ne laisse pas indifférente. le graphiste a fait un excellent travail qui rend bien l'atmosphère du livre.
Lien : https://julitlesmots.wordpre..
DawnG
  08 novembre 2017
Le lecteur découvre d'abord Lucy, une vieille dame, qui semble habiter Tarsac depuis toujours. Elle est en train de faire un malaise cardiaque et ses pensées dérivent vers Henri et sa culpabilité dans les événements qui ne manqueront pas de survenir vu son état…
Henri, un brave homme, que l'on retrouve en 2004, quelques années auparavant, et qui s'occupe du mieux qu'il peut de son fils Lucas atteint d'une malade aussi rare que grave. Son fils vit isolé et Henri commence à ne plus le supporter. Que pourrait-il bien faire pour alléger la peine de son petit garçon ?
Kalvyn Brimac a tiré un trait sur son passé, enfin presque. Parce qu'il étouffait à Tarsac le village de son enfance, il a déménagé, il vit avec son amie Susan et gagne sa vie comme agent immobilier. Tarsac se rappelle à son souvenir, quand un des voisins de son père l'appelle pour lui annoncer le décès de ce dernier. Dernier membre de la famille Brimac, Kalvyn va devoir s'occuper de la succession. Il doit revenir pour un temps à Tarsac.
Tarsac où il n'y a pas un souffle de vent l'été. Où le temps s'écoule comme au ralenti. Où les gens vivent au rythme des vignes et des moissons. Où l'on se perd dans le dédale des rues qui se ressemblent toutes. Où le réseau téléphonique a bien du mal à passer. Où les jeunes n'ont que le bar de Phiphi pour s'amuser un peu le soir…
Kalvyn revient au moment où des morts étranges se produisent dans le village. Et l'angoisse liée à d'anciens souvenirs douloureux resurgissent dans le village… La tension monte peu a peu…
Une excellente lecture.
Les deux auteurs réussissent un roman prenant, dense et machiavélique.
Les deux plumes s'accordent parfaitement et font de ce récit une réussite.
Le miroir du damné c'est l'oscillation entre fantastique et réel, le thriller et le style horrifique, présent chez des deux auteurs. Je ne pense pas me tromper en disant qu'on retrouve de JB Leblanc la précision des enquêtes policières et la psychologie torturée des personnages. Et de Frédéric Livyns les scènes qui vous donnent la chair de poule et font monter la tension nerveuse.
Le style est fluide et c'est très bien écrit.
Le petit bémol, pour moi, c'est le rythme. Parfait pourtant au debut et la fin mais au milieu de lecture j'ai trouvé que les personnages mettaient un peu trop de temps à bouger. Toutefois, ce bémol n'enlève rien à l'intrigue très bien ficelée et prenante. Les événements montent crescendo et la tension est palpable. Il faut dire que Tarsac est un village à l'atmosphère irrespirable en plein été et le lecteur ressent très bien cette touffeur et le malaise qui va avec. Mêlée aux événements qui arrivent, fantastiques, on ne peux qu'y être sensible nous aussi.
Le miroir du damné, c'est aussi l'histoire d'un flic du srpj de toulon qui débarque pour mener l'enquête sur les décès étranges qui ont eu lieu et qui se retrouve dans un milieu très éloigné du sien et pas très bien accueilli par les villageois. Il va faire équipe avec le chef de la municipale Fabre. Une figure importante de Tarsac.
La relation entre les deux sera tendue.
J'ai beaucoup apprécié le flic Courtas. On s'attache à lui. C'est un personnage très bien travaillé qu'on prend plaisir à suivre. Je me suis aussi attachée de façon plus étrange à ceux qui ont disparus et qu'on ne voit pas aussi longtemps que les autres : Henri, Lucas et Grégory. En toute cas, plus qu'à Kalvyn ou Lucy encore que pour cette dernière mon ressenti est plus ambigu. Car j'ai beaucoup apprécié ce personnage mais j'ai été beaucoup moins en empathie.
Quand à la fin, il faudra que j'en discute avec les auteurs. Je ne suis pas restée sur ma faim contraire mais je m'interroge au sens de la dernière scène.
En bref, j'ai adoré, j'ai étouffé dans Tarsac, j'ai ressenti parfois le malaise des personnages, j'ai frissonné d'horreur… Un titre parfait pour découvrir la plume et le style de Frédéric Livyns et JB Leblanc.
Un autre petit bémol le poids du livre… 850g presque 1kg… Pas pratique à lire dans le métro ni même allongée dans son lit si on veut pas l'abimer…
Lien : https://lesdecouvertesdedawn..
Khiad
  14 avril 2017
Je voudrais d'abord remercier les éditions Séma et plus particulièrement Southeast Jones pour ce SP qui me tentait beaucoup. J'aime particulièrement l'idée de lire quelque chose en avant-première, parce que oui ce livre n'est pas encore publié.
C'était la première fois que je lisais Frédéric Livyns et JB Leblanc car oui, ce livre a été écrit à quatre mains. On sent peut-être parfois un changement dans le rythme des phrases, mais l'ensemble est relativement homogène. de plus, n'ayant jamais lu ces auteurs, j'aurais été bien en peine de trouver la petite touche de l'un ou l'autre.
Nous avons ici ce que je qualifierais de thriller/policier fantastico-horrifique rural polyphonique. Eh oui, rien que ça ! lol
J'ai trouvé le début un petit peu long à se mettre en place, mais en même temps je l'ai commencé durant le cours de judo de mon fils, donc je n'étais pas très concentrée... :p
A part ça, je l'ai trouvé très addictif et j'avais toujours envie de lire une page de plus pour savoir ce qu'il allait se passer. le fait que le roman soit polyphonique et donc, varie les points de vue, participe grandement à cette addiction.
L'histoire nous emmène au coeur du massif des Maures, à Tarsac, un petit village campagnard qui vit quasiment en autarcie. Nous sommes en plein été et, dans cette cuvette de l'Enfer, la chaleur est accablante, écrasante et nous la ressentons tout au long du livre, ce qui ajoute au sentiment d'oppression ressenti. Au départ, je me suis dit qu'il était facile et cliché de choisir ce genre de lieu comme base de l'histoire. Mais, d'un autre côté, ladite histoire n'aurait pas pu être crédible si elle ne s'était pas passée dans ce genre d'endroit. Un lieu où modernité côtoie rusticité, où l'athéisme côtoie les croyances anciennes, où la peur est toujours palpable et ne demande qu'à jaillir de nouveau pour tout emporter sur son passage.
A Tarsac, tout est différent.
A Tarsac donc, les blessures infligées par le "réducteur", un tueur d'enfants, onze ans auparavant, sont encore fraiches et ne demandent qu'à se rouvrir. C'est pour ça qu'après la première mort, violente, d'un jeune, le village est sur la défensive. le nom du "réducteur" est murmuré. Personne n'a oublié l'horreur dans laquelle le village à été plongé par le passé.
Pourtant, les meurtres sont différents, violents, cruels, sauvages et le meurtrier ne laisse absolument aucun indice ! La paranoïa se réveille alors petit à petit au sein du village pourtant soudé.
C'est au milieu de tout ça qu'arrive le lieutenant Courtas, membre de la SRPJ de Toulon, chargé de résoudre l'affaire. Sa route croisera aussi celle de Kalvyn Brimac, enfant du village, revenu suite à la mort de son père. Il sera aussi secondé par Martin Fabre, le colosse, chef de la police municipale qui souhaite juste protéger son village. L'enquête s'annonce tout de suite délicate et difficile alors que passé et présent se mêlent et s'entremêlent jusqu'à devenir indissociables alors que les corps s'empilent et qu'une ombre rode, menaçante...
L'ambiance est oppressante et le lecteur est mis à mal tout comme les personnages. On s'interroge, on imagine des choses, on frissonne. On apprécie les retours en arrière, dans la vie d'Henry Chapuisat, qui nous apportent un peu de lumière sur le comment du pourquoi.
Deux petites choses qui m'ont fait sourire :
~~> Même si le personnage n'est pas très glorieux, c'est toujours agréable de trouver son prénom ou son nom de famille dans un livre. ^^
~~> C'est également marrant de voir qu'un personnage a le même tic que soi : je ne peux pas rester assise lorsque je suis au téléphone, il faut que je marche. Absolument obligatoire. lol
Seul point négatif, j'ai été un peu déçue de la fin qui, selon moi, manque d'un petit épilogue pour nous expliquer certaines choses, pour avoir un petit aperçu de Tarsac après cet horrible bain de sang, pour évaluer la psychologie des personnages après le choc, les conséquences...
Voilà, je reste légèrement sur ma faim, mais j'ai tout de même passé un très agréable moment de lecture entre ces pages.
En résumé, un très bon thriller fantastique qui sait nous faire frémir et frissonner alors que la chaleur oppressante écrase les protagonistes. L'intrigue est bien menée, le fantastique est présent sans être omniprésent et bien traité sans paraitre improbable. Ce livre est vraiment bien écrit ! Un petit bémol cependant pour la fin qui manque, selon moi, d'un épilogue.
Aux amateurs du genre, je vous conseille ce livre les yeux fermés.
Par contre, vous risquez de ne plus regarder les miroirs de la même façon... ;-)
En plus, il sort aujourd'hui. Alors n'hésitez pas plus longtemps ! :D
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Fabie13600
  11 juillet 2017
Grâce à ce joli cadeau d'une amie, qui me l'a fait en plus dédicacer par les deux auteurs, je me suis laissée envouter par cette histoire écrite à quatre mains.
Etant une fan inconditionnelle de Jibé mais ne connaissant pas encore la plume de Frédéric j'étais très curieuse de voir l'association de ces deux personnalités.
Avant tout je voudrais souligner la magnifique couverture qui m'a à la fois perturbée et attirée mais dont j'ai constaté la justesse au fil de ma lecture.
L'histoire maintenant. Comme indiqué en 4ème de couverture, nous allons découvrir un petit village atypique, enclavé au coeur du massif de Maures, Tarsac où va se succéder une série de meurtres tout aussi ingénieux qu'horribles.
Dès les premières lignes la tension est palpable et elle ne m'a pas lâchée jusqu'à la fin du livre.
De là une enquête va débuter sur fond de sorcellerie, êtres malveillants, secrets enfouis,… lls nous embarquent donc dans une intrigue sans temps morts pour essayer de lever le voile sur ces étranges phénomènes.
J'ai été bluffée, stupéfaite et conquise par cette association de styles. Ils ont su parfaitement mélanger leurs domaines pour écrire un roman qui va au-delà du thriller car ils y rajoutent une dose de fantastique, de magie pour nous faire toucher du doigt les frontières du réel et de l'imaginaire, du bien et du mal, de la dévotion et la damnation.
Ensuite les personnages. Ils sont nombreux mais arrivent progressivement pour nous retourner encore plus le cerveau. Ils sont très bien construits et apportent tous une richesse au récit.
Comme dans chacune de mes lectures j'ai eu mes préférés comme Lucy qui est une femme avec un passé douloureux mais qui vit pour aider les autres. le lieutenant Courtas qui lui est très procédurier et à cheval sur les règles mais qui va tellement évoluer.
Donc pour résumer ce livre est très bien construit, les scènes sont prenantes même si parfois elles sont dures. J'avoue que je me suis imaginée quelques situations !!
La lecture est rythmée, intense et de ce fait je n'ai pas vu passer les 489 pages.
Je vais m'arrêter là car il faut le lire pour pouvoir découvrir toutes frasques de ces auteurs qui j'avoue mettre posé la question : sont-ils normaux ?
Je vous conseille donc de découvrir sans plus attendre ce roman et pour ma part je vais me pencher sérieusement sur ceux de Frédéric.
luciebernard98
  10 mai 2018
Je partage avec vous ma chronique du livre « le miroir du damné », écrit par Frédéric Livyns et J.B. Leblanc. Je viens de terminer ce roman à l'instant et je peux vous dire qu'il envoie du lourd ! Entre suspens et émotions tumultueuses, le lecteur ne sait pas où donner de la tête devant autant de talent !

L'histoire racontée par les auteurs est rudement bien menée. J'espère donc ne pas paraître décousue dans mes propos et parvenir à vous donner envie de découvrir ce roman qui vaut le détour…

Pour commencer, je tiens à mettre en avant la construction du roman. En effet, l'histoire est narrée selon plusieurs points de vue. Les protagonistes prennent la parole chacun à leur tour pour mettre en lumière leur vision des choses et compléter l'enquête. Malgré le fait qu'ils soient nombreux à s'exprimer, le fil de l'histoire reste logique et tout se complète à la perfection. Ce procédé est astucieux car il permet d'amener énormément d'informations et de complexifier le noeud de l'enquête. Les héros cachent bien leur jeu et il est parfois difficile de déceler la vérité ou le mensonge qui se cache dans leurs discours. le fait qu'ils prennent la parole les rend plus réalistes et plus attachants, de sorte à ce que le lecteur se retrouve abasourdi devant les réactions imprévisibles de certains personnages. Il a l'impression de les connaître, alors qu'il n'en est rien et la surprise n'en est que plus grande.

Ensuite, j'ai adoré le fait que ce récit policier mêle horreur et fantastique. N'étant pas adepte de thrillers, je dois avouer que j'ai été conquise par ce roman cauchemardesque qui mêle effusions de sang et créature(s) sanguinaire(s). Les auteurs ne sont pas avares en descriptions et font vivre des moments inoubliables au lecteur, allant même jusqu'à lui arracher quelques frissons devant les atrocités mises en scène. le décor dans lequel se déroule l'action est à la fois avenant et repoussant. Alors que le lecteur aurait envie de se plonger dans ce cadre naturel hors du temps, l'atmosphère étouffante le fait bien vite revenir sur le droit chemin : Tarsac est un village maudit où le calme revêt une apparence trompeuse… Les plumes entraînantes des auteurs ne parviennent pas à camoufler le sadisme qui se dégage de l'histoire. Entre suspens et rebondissements inattendues, impossible de s'ennuyer !

Quant aux personnages, je les ai trouvés incroyablement bien construits. Jusqu'au bout, le lecteur ignore le sort que les auteurs leur réservent et même la fin, bouleversante et explosive, laisse plusieurs questions en suspend… Parmi les héros, j'ai particulièrement apprécié Courtas. le lieutenant fait preuve de sang-froid tout au long du roman et n'abandonne pas malgré la difficulté de l'enquête et les éléments étranges qui gravitent autour de l'histoire du village de Tarsac. Incroyablement humain, il permet au lecteur d'entrevoir la mort sous un autre angle. J'aimerais aussi parler d'un personnage qui m'a interpellée… Lucy… Cette vieille femme est mise en retrait tout au long du roman, enveloppée de mystère. Mais lorsque les auteurs décident de la faire sortir de l'ombre, cette héroïne se dévoile sous un jour nouveau qui en surprendra plus d'un. J'ai adoré le rôle qu'elle a joué à la fin du récit. Et si les légendes et les croyances étaient fondées ?
A travers ces personnages à la psychologie surprenante, les auteurs montrent que l'enfer peut se cacher en chacun de nous de manière insidieuse.

En conclusion, je tiens à féliciter les auteurs pour leur travail. Ce livre est excellent, bien écrit, bien construit et addictif ! Il frôle le coup de coeur et je le recommande à toutes les personnes que le sang et les viscères ne rebutent pas...
Lien : http://rectoversooo.weebly.c..
KhiadKhiad   13 avril 2017
Il plongea son regard dans le sien à travers le miroir. Il observa ses pupilles. Le regard, le reflet de l’âme. Il chercha la sienne et n’y trouva rien. Il cherchait l’étincelle qui le différenciait des morts. Les yeux véhiculent de l’émotion. Quelle était la dernière émotion d’un mort ? Pourquoi ne la voyait-on pas dans son regard sur la scène de crime ? Parce qu’il arrivait trop tard pour saisir cet instant de vérité, cet instant où la victime passe de la vie au trépas, cet instant qui passait obligatoirement dans le regard. Courtas voulait vivre ce moment rare, ce moment précieux où il verrait l’âme du condamné. Le regard des morts, leur expression le fascinaient. Il y avait tant à lire dedans, tant à y décrypter. Les regards lui parlaient. Il y puisait les premières indications, ses premières intuitions.
KhiadKhiad   13 avril 2017
Spaaades... Ta peur... C’est tellement bon.
Guillaume déglutit. Il comprenait en ce moment même que le policier qui le gardait n’y était pour rien. Il était tétanisé et avait envie de pisser. Une terreur qui le dépassait, qu’il ne comprenait pas, qui le surprenait également. Même le simple fait de hurler était au-dessus de ses forces. Ses pieds semblaient coulés dans le béton. Il chercha la silhouette des yeux, mais elle ne se dévoilait plus.
polacritpolacrit   12 mars 2018
L’homme est la propre prison de son âme. C’est un paradoxe. L’homme passe sa vie à craindre l’enfer alors qu’il représente son propre enfer sous des formes différentes.
polacritpolacrit   12 mars 2018
— Bonsoir, lieutenant Courtas… Mais, avant que vous ne quittiez cette voiture, je vais vous confier quelque chose… Vous êtes à Tarsac et, ici, rien n’est comme ailleurs. Nous sommes coupés de tout, comme sur une île. La vie est différente, les mœurs également. Vous l’avez dit vous-même. N’essayez pas de faire plus que votre travail.