AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Gaiange


Quoi de plus original que de faire des nouvelles dans une nouvelle ?!

Frédéric Lyvins, avec ce petit roman de nouvelles, nous propose des nouvelles sous une forme atypique. En lisant le résumé, on peut s'attendre à lire un roman classique horrifique, mais pas du tout, au fur et à mesure des premières lignes, on se rend compte que la forme du roman sera pas habituelle. J'ai aimé voir cette forme de présentation.

Dans ce roman, nous découvrons les nouvelles d'Amy, cette petite fille peu ordinaire et un peu flippante d'un ancien asile psychiatrique. le personnage d'Amy aussi court soit-il vu qu'il est aussi dans une forme de nouvelle, m'a vraiment mise mal à l'aise et m'a donné la chair de poule.
Par contre, les nouvelles d'Amy ne sont pas aussi horrifique que je l'aurai voulu. Elles ont plus un univers oppressant et étrange, qu'un côté horrifique. Nous sommes dans des contes comme le dit le titre du roman, vous allez me dire... donc exact on m'a pas menti sur le sujet du roman, mais en lisant la quatrième de couverture je pensais avoir vraiment plus peur. Ici, j'ai eu plus l'impression de retrouver des légendes urbaines, parfois en devinant la chute finale. Certaines nouvelles m'ont plus mis dans l'univers de frissons que d'autres, certaines ont été de belles surprises aussi.

Le style de l'auteur me plaît toujours autant, le niveau grammatical et les mots sont bien dosés. Aucune faute de goût, la lecture est fluide et très rapide, je l'ai lu en une petite après-midi sans me presser. Un très bon moment, un roman que je conseille, on ne voit pas le temps passer. J'avais découvert l'auteur avec "Danse de sang", il y presque un an, car j'avais lu cette nouvelle durant Noël, je m'en souviens encore tellement c'était gore à souhait.


J'aimerai revoir le personnage d'Amy dans un roman plus long et plus accès sur elle. Je pense que je pourrais me faire de belles nuits blanche avec ce personnage qui m'a mise sur mes gardes, en me demandant si elle n'était pas près de moi durant ma lecture.
Lien : http://les-mots-de-gaiange.o..
Commenter  J’apprécie          51



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}