Citations sur Mille larmes mènent au mal (16)

Cassie parle parfaitement le polonais, avec un petit accent américain qui est un charme de plus. Je me plais à la relancer, parce qu’elle rebondit bien, sans une once de retenue. De Cosette, elle est passée, en moins de deux, à Mary Poppins, une vraie pipelette, gaie, sémillante, tout ce qu’on aime. Je me demande ce qui peut se cacher derrière ce petit masque pêchu. En tout cas, j’ai beau l’ausculter de loin, rien ne m’indique qu’elle soit malade, excepté peut-être sa minceur qui émacie un peu ses joues.
Que faire ? Impossible de reculer quand «  inséparables » a été mentionné. Il regarde, hésitant, l’écriture ronde de sa sœur. Non, elle ne peut pas agir de la sorte. Pour une fois, Romain se sent empreint de responsabilité ; le temps leur est compté, l’adolescence doit être abrégée pour laisser la place à la sagesse.
« Avec mes acolytes, nous pensons que certaines bactéries sont capables de reprogrammer des cellules nerveuses en cellules souches, c’est-à-dire d’effacer toute leur mémoire, de les récurer de fond en comble pour en faire des cellules blanches, totalement stupides, sans fonctions, comme des têtards.
Ils sont comme ça, les marmiteux, toujours un peu égoïstes. Tout ce qui les intéresse, c’est eux et leurs problèmes, leurs maux inégalables.
Je me suis pourtant promis de lui faire comprendre, quand je la reverrai, qu’un vieux briscard de mon espèce ne se plie jamais aux caprices d’une girouette comme elle. Et, pour cela, j’ai chargé mes abat-joues de morgue et de réserve dès qu’elle est entrée. Mais je bats en retraite. Cassie est très forte, il lui suffit de tirer sa devanture de suppliciée, tellement caricaturale, que je ris malgré moi. Ayant ri, je suis fait et n’ai plus qu’à enterrer mes rancœurs.
La vérité est que, sans vouloir me l’avouer, le comportement de Cassie m’a vraiment déçu. Après son attitude confiante et expansive de l’autre soir, je m’attendais à un bien meilleur accueil de sa part. D’autant plus que je persiste à ne pas la croire malade, même psychologiquement, avec le recul. D’ailleurs, à présent, je ne suis pas loin de la considérer comme une de ces hystériques qui, gâtées à la fois par la vie et par son père, en viennent à croire que le monde et les hommes ont été créés uniquement pour servir de jouets à leurs caprices, et, n’ayant finalement plus rien à désirer, tombent dans un incurable ennui qui les rend plus insupportables encore.
Les gens ont simplement besoin d’être entendus. S’ils voient que leur médecin est attentionné, ils vont gagner en confiance, se défaire de leur stress et parler de sujets délicats qui éclairent parfois la clinique. Dans le cas contraire, un médecin qui voit ses patients comme des numéros, des dossiers poussiéreux,des individus qui doivent se taire sinon répondre strictement à ses questions et dire “merci” en tremblant quand ils reçoivent leur ordonnance, est un médecin qui ne veut pas soigner.
Il n’a pas besoin de se forcer parce qu’elle est plutôt agréable à regarder cette dame, poitrine généreuse, cheveux roux mi-longs, écharpe panthère... Elle parle en pilotant ses mots avec ses mains. Zylberyng la boit du regard.
Tout le monde dans son immeuble l’appelle « La vieille », parce qu’elle est vieille, bien sûr, quatre-vingt-huit ans, mais aussi parce qu’elle a toujours habité au même endroit. Elle est, en d’autres termes, la pierre fondatrice du quartier, une sorte de pilier que tout le monde connaît et autour duquel tout le monde aime se retrouver : leur bonne-maman à tous.
Sa figure est fine et volontaire, avec des traits harmonieux, des iris bruns comme ses cheveux, et une boucle d’oreille en anneau que je viens seulement de remarquer et qui me fait soupirer – simple réflexe de vieux. En caractère, je dirais qu’il est loyal de naissance, il a toujours été droit dans ses sentiments, ce qui est énorme pour un carabin. Pourtant, d’un autre côté, j’aurais bien aimé voir chez lui un peu plus de sensibilité et de spontanéité, je trouve son comportement trop calculateur pour son âge. Déjà, enfant, même quand il exaspérait tout le monde avec sa turbulence, il le faisait avec une sorte de positivisme.