Critique de sandrine57

Barcelone, 1888.
Alors que la ville des prodiges s'apprête à accueillir l'Exposition universelle, les quartiers pauvres sont frappés par une vague de crimes ignobles. D'innocentes jeunes filles sont retrouvées affreusement mutilées dans l'indifférence des forces de l'ordre. Dans la population, la rumeur enfle : le Gos Negre est de retour et il a faim…
Ignorant de toute cette agitation, Daniel Amat revient dans sa ville natale pour enterrer son père, un brillant, et intransigeant, chirurgien. Bien établi à Oxford, le jeune professeur ne souhaite faire qu'un bref séjour dans cette ville où il n'a plus d'attaches. Pourtant, une rencontre au cimetière bouleverse ses projets. Bernat Fleixa, un journaliste porté sur les filles et sur la bouteille, le convainc que son père a été assassiné parce qu'il enquêtait sur le meurtre des jeunes filles. Commence alors, pour Daniel, une dangereuse enquête qui le mènera sur les traces de Vésale, un mystérieux anatomiste, aidé par Fleixa et par Pau Gilbert, étudiant en médecine et dernier assistant de son défunt père.

Barcelone, l'Exposition universelle, des meurtres atroces, des secrets, des mystères, un manuscrit disparu, des enquêteurs atypiques…tout est réuni pour faire de ce roman un page-turner et un coup de coeur. Dans une ambiance sombre, voire gothique, on parcourt les quartiers sordides de la ville des prodiges, mais aussi ses souterrains ou les salles d'autopsies de sa faculté de médecine. Jordi Llobregat nous raconte une histoire étrange, à la limite du fantastique, nous révélant la face sombre de Barcelone mais aussi celle de ses personnages. Chacun cache un secret, chacun a ses failles, chacun doit composer avec un passé douloureux et un futur incertain.
Llibregat, inspiré par Jules Verne et Mary Shelley, décrit bien le bouillonnement de la fin du XIXè siécle avec la recherche médicale, les progrès techniques, le désir d'émancipation des femmes et l'éternel recherche de l'immortalité. Mais il n'oublie pas la classe ouvrière miséreuse et surexploitée qui montre des signes de rébellion pendant que la classe dominante s'enrichit et vit dans le faste.
Un polar foisonnant, ‘'électrique'' et addictif. A découvrir !