J'ai beaucoup aimé ce livre. C'est le premier livre de cet auteur et j'espère que ce ne sera pas le dernier. J'ai hâte de lire une autre oeuvre de cet écrivain.
Mon livre préféré.
Petite référence dans mon pseudo et ceux qui auront été ivres de ce livre, tout comme moi, comprendront pourquoi.

Le contexte est abordé dans toutes les critiques, reste ce qu'il en ressort, pour moi, ce qui me parle.

L'avancée de la connaissance anatomique, autour du grand André Vésale, à l'époque à laquelle l'histoire est racontée.

Le pouvoir des livres, à travers le temps.
Le pouvoir des hommes, par rapport aux femmes, dans la société.

En réunissant tout ça, on obtient un personnage, entre ceux qui occupent le devant de la scène dans ce livre, qui va donner les rebondissements tout au long de l'intrigue.

La persévérance, le mystère, la société espagnole en 1888, avant l'ouverture de l'Exposition Universelle à Barcelone.

La fraternité, l'amour, la camaraderie, l'orgueil.
La soif de connaissances.

Comment réussir, dans une société aux interdits, où le savoir est réservé à l'élite, tout comme l'argent et le pouvoir.

Finalement, il m'est impossible de décrire tout ce que cette oeuvre m'a enseignée.

Une vague qui emmène la connaissance personnelle plus haut, sans jamais redescendre.

Pour moi qui m'intéresse à l'histoire de la médecine, et qui ai été fascinée par le personnage décrit plus haut, j'étais comme un poisson dans l'eau.

Un régal, de l'art, une musée de lettres. Beau, frissonnant, grand.
Un livre sans temps mort qui nous tient en haleine du début à la fin.
Je rejoins la note critique du magazine "Historia" (quatrième de couverture) : c'est un roman formidable aux multiples rebondissements et au suspense haletant qui tient en haleine jusqu'aux dernières pages.

Jordi Llorbregat nous emmène dans la Barcelone de 1888 (qui se prépare pour une exposition universelle) où règnent insalubrité et insécurité, avec une classe ouvrière exploitée au bord de l'implosion. Il y a également les laissés pour compte, réfugiés dans les égouts, qui ont créé une société parallèle.

Daniel Amat, revient à Barcelone car son père vient de mourir et apprend que ce dernier à été assassiné. Il décide, avec l'aide d'un journaliste et d'un jeune étudiant en médecine, d'enquêter. Ces investigations vont les amener à la découverte d'un fameux manuscrit : le huitième livre de Vésale.

Les personnages, formidables, ont des personnalités à double facette. Je n'en dis pas plus. A vous découvrir ce passionnant roman.