Que voici un bon roman d'intrigues, de suspens et d'aventures dans le Barcelone de 1888 au moment de l'Exposition Universelle. Alors qu'un tout jeune professeur espagnol va être titularisé en Angleterre et épouser sa promise, il reçoit un télégramme lui indiquant que son père est décédé à Barcelone. Il y retourne et va se dérouler alors une série de mésaventures tout autour de lui. Il y ferra des rencontres fort intrigantes, sans parler d'un retour sur son passé perdu de vue depuis presque une décennie.

C'est un roman enlevé qui parle de la situation des femmes, du spiritisme qui faisait fureur dans ces années et des espoirs démesurés mis dans les mystères des sciences anciennes. C'est aussi une vue sympathique des coups fourrés entre journalistes, des superstitions populaires et de la misère populaire bien cachée au fond des égouts situés sous les constructions grandioses et les dorures de l'Exposition.
DIRECTION BARCELONE !
1888. À quelques semaines de l'inauguration de l'Exposition universelle qui se tient à Barcelone, la ville, en effervescence, achève les derniers préparatifs de cet événement capital. C'est alors que les quartiers pauvres de la ville sont frappés par une vague de crimes particulièrement sordides, toujours perpétrés selon le même mode opératoire : les corps des victimes – des jeunes femmes – sont retrouvés mutilés à proximité des égouts. Sous le choc, la population se met à évoquer de vieilles superstitions, comme celle du Gos Negre, molosse diabolique, qui serait de retour et affamé...
C'est dans ce contexte troublé qu'arrive Daniel Amat, jeune professeur d'Oxford. de retour dans sa ville natale pour assister à l'enterrement de son père, un médecin réputé, il compte bien la quitter au plus vite tant de mauvais souvenirs s'attachent à elle. Mais sa rencontre avec le journaliste Fleixa, convaincu que son père a été assassiné en raison de l'enquête qu'il menait sur cette série de crimes, va le faire changer d'avis : avec l'aide de ce journaliste et d'un étudiant en médecine, Daniel Amat se lance dans une dangereuse enquête centrée autour d'un mystérieux manuscrit de l'anatomiste Vésale, qui le conduira, aux confins du fantastique, jusque dans les égouts de la ville, à la recherche d'un serial killer démoniaque…

UN OBJET LIVRE SÉDUISANT
Sensible à l'aspect fabrication d'un livre, j'ai été immédiatement séduite par la couverture légèrement granuleuse et le choix d'un papier ivoire très agréable à l'oeil, qui rappelle la teinte d'un papier ancien. Cette fabrication soignée met bien en valeur la couverture qui prend l'aspect d'un manuscrit tout en lui associant une photo moderne d'un personnage qui semble venu d'un autre monde.
Voilà une fabrication bien pensée qui permet au lecteur de s'imprégner de l'atmosphère du livre avant même d'avoir commencé sa lecture.

UN THRILLER HISTORIQUE OÙ TOUT EST DANS LA SUGGESTION...
La couverture et le résumé du livre pourraient laisser craindre au lecteur qu'il va assister à des descriptions sanguinolentes des corps découverts, comme c'est souvent le cas dans les romans policiers et les thrillers, mais ici point d'hémoglobine, et pourtant la peur et l'effroi sont bien présents ! En guise d'exemple, je vous conseille l'effrayant chapitre 15 et surtout le terrifiant chapitre 70. Ces deux chapitres démontrent tout le talent de l'auteur qui, faisant preuve de finesse et de subtilité, parvient à faire monter la tension à son paroxysme et à jouer avec les nerfs du lecteur uniquement par le biais de suggestions, de chausse-trappes, de rebondissements et d'une écriture assez froide et neutre, empreinte parfois d'un certain cynisme.

UN PAGE-TURNER, UN ROMAN QU'ON NE PEUT PAS LÂCHER !
Divisé en dix grandes parties datées par rapport au temps qu'il reste avant l'inauguration de l'Exposition universelle, ce roman se compose ensuite de chapitres courts, chacun décrivant les actions d'un personnage en particulier, l'ensemble formant l'histoire en parallèle de tous les personnages du roman. Outre un bon repérage temporel, cette structure chronologique, tel un sablier, agit sur le lecteur en le sensibilisant au temps qui s'écoule irrémédiablement, faisant progressivement monter la tension à mesure que l'échéance se rapproche…

Quant à la succession des chapitres courts, elle produit un rythme saccadé qui devient de plus en plus effréné au fil du roman. Il n'y a pas un seul temps mort, chaque chapitre apporte sa pierre à l'édifice, résolvant ou complexifiant et démultipliant l'intrigue principale, jouant sur les fausses pistes et les rebondissements qui s'enchaînent. le suspense est permanent et tient en haleine le lecteur : à peine finit-on un chapitre qu'on ne peut s'empêcher de se dire : « Allez, encore un, il est court et puis je m'arrête… », sauf qu'on n'arrive pas à lâcher le livre. En effet, l'auteur sème des indices par-ci par-là, nous encourageant à jouer au détective, mais impossible de trouver le criminel avant la fin de l'histoire tant l'auteur maîtrise magistralement son intrigue. Et quelle surprise lorsqu'on découvre l'identité du coupable et ses motivations ! Même si la fin est pour le moins étrange, à la limite du surnaturel – le fantastique n'étant vraiment pas ma tasse de thé –, elle a le mérite d'être vraiment originale et de dénouer tous les mystères qui parcourent ce roman et qui s'imbriquent parfaitement !

L'écriture, dont j'ai déjà un peu parlé, participe également au bon rythme du roman. Fluide, directe, simple sans être simpliste et très visuelle, elle instille rapidement une inquiétude latente et une tension sourde, et mêle habilement dialogues et descriptions. Ces dernières sont surtout liées à l'action et non à des descriptions statiques de paysages, de lieux ou de personnages, l'auteur ayant cette capacité à rendre l'atmosphère d'un lieu ou à décrire un personnage en très peu de mots et à l'aide de phrases courtes.
Le choix d'un narrateur extérieur à l'histoire, adoptant un point de vue omniscient, renforce cette inquiétude : ce narrateur dont on ignore l'identité sait tout des personnages et de leurs sentiments, il semble tout-puissant, décrivant les événements qui se déroulent sous ses yeux et plongeant dans leurs pensées. Cela fait froid dans le dos !
Une écriture efficace… et une belle traduction qui respecte l'univers de l'auteur et parvient à restituer dans un cadre ibérique une atmosphère un brin gothique digne des romans britanniques du XIXe siècle !

UN CONTEXTE HISTORIQUE ORIGINAL
Londres ? Paris ? New York ? Rome ? Eh non, l'auteur a choisi de situer l'action de son thriller à Barcelone quelques semaines avant l'inauguration de l'Exposition universelle de 1888. Et la capitale catalane au XIXe siècle est loin de ressembler à la Barcelone ensoleillée du XXIe siècle ! En effet, cette Barcelone pluvieuse et brumeuse, bien souvent sinistre et inquiétante, m'a souvent fait penser à la ville de Londres à la même époque, si souvent dépeinte dans les romans historiques.
Décrite de manière scrupuleuse, la ville présente un double visage, une face ancrée dans le passé et l'autre tournée vers la modernité. S'il nous est difficile aujourd'hui d'imaginer à quel point les Expositions universelles étaient des événements cruciaux pour le développement économique et le rayonnement international d'une ville et plus largement d'un pays, ce roman nous montre bien la frénésie et les tensions qu'elles provoquaient.
Dans le cas de Barcelone, les autorités de la ville se lancent dans une politique de grands travaux avec la construction de nouvelles infrastructures, d'immeubles et équipements mais aussi, élément important dans ce roman, l'installation des premiers éclairages électriques dans certains quartiers de Barcelone… tandis que les quartiers pauvres de la ville restent à l'écart de ce prodigieux développement et de cette énergie créatrice. Dans ces bas-fonds inquiétants règnent l'insalubrité, l'insécurité, la misère, l'inculture et les superstitions. En nous faisant passer avec beaucoup d'aisance des quartiers aisés aux bas-fonds de la ville et vice versa, l'auteur nous fait découvrir la société barcelonaise d'alors, toute aussi disparate et diverse que de nos jours : aristocrates, hommes d'affaires, hommes politiques, industriels, ouvriers, prostituées, professeurs, médecins, journalistes, brigands, policiers, artisans…

DES PERSONNAGES AMBIGUS
Cette dualité qui caractérise la ville de Barcelone se retrouve également dans les personnages, en particulier chez les trois personnages principaux : Daniel Amat, professeur d'université taraudé par la culpabilité et son ancien amour en la personne d'Irene, le journaliste Fleixa, anti-héros tant sur le plan physique que moral, et Pau Gilbert, le mystérieux et très doué étudiant en médecine. N'oublions pas la sensible Irene, au premier abord soumise à son odieux mari Bertomeu Adell. Ni tout blanc, ni tout noir, ces héros sont loin d'être parfaits et portent en eux une part d'ombre, dissimulant un secret ou bien luttant contre leurs propres démons (culpabilité, alcool, jeu…). Des personnages bien incarnés et bien mystérieux qui se dévoilent au fil du roman, mais à chaque fois qu'un secret est dévoilé, un pan de la vérité semble apparaître pour mieux disparaître en nous menant vers un nouveau mystère !
À travers ses personnages, l'auteur nous fait découvrir le milieu médical et universitaire de cette fin du XIXe siècle, un univers assez sclérosé et figé puisque, comme l'indique l'un des membres du comité de direction de l'université, « les femmes ne peuvent… ne peuvent pas être médecins, et encore moins chirurgiens […] C'est… c'est proprement inconcevable. Dieu du Ciel ! Votre caractère n'est pas préparé, votre entendement clairement limité. Votre place est à la maison, à prendre soin de votre famille. » Ce machisme stupide n'était pas réservé à la seule sphère médicale, il était également en oeuvre dans l'univers familial, la preuve en est les relations orageuses qu'entretiennent Irene et Bertomeu Adell qui n'hésite pas à la frapper dès qu'il sent la moindre velléité d'émancipation ou le moindre désaccord.
Au-delà du XIXe siècle, en remontant plus loin dans ce temps, surgit un personnage bien mystérieux, le fameux André Vésale dont plusieurs personnages se disputent l'un de ses manuscrits. Éminent anatomiste du XVIe sicle, André Vésale a remis en cause les affirmations de Galien, qui était la référence en médecine depuis des siècles ! Pour cela, il n'a pas hésité à braver les interdits et à procéder à des dissections de cadavres. Ses observations lui permirent d'ouvrir la voie à une nouvelle méthode pour l'étude de l'anatomie. Le "De Humani Corporis Fabrica" (la "Fabrique du corps humain", couramment appelé la "Fabrica") est considéré comme le premier traité moderne d'anatomie : sept livres de presque sept cents pages abondamment illustrés de gravures. Une véritable révolution que ne lui pardonnèrent pas ses confrères : obligé de quitter sa chaire à Padoue, il se mit au service du roi Charles Quint en tant que médecin. À travers ce thriller, c'est toute l'histoire de ce personnage emblématique et de sa pensée originale qui est retracée de manière claire et intéressante.

Un thriller historique captivant, original et envoûtant !

Roman lu dans le cadre de l'opération Masse Critique Babelio. Je remercie Babelio et les éditions du Cherche-Midi de m'avoir sélectionnée et envoyé ce roman.
Lien : http://romans-historiques.bl..
Très Bon thriller historique qui mèle aventures gothiques et ésotérisme. Un peu de docteur Frankenstein, un peu de ce vieux film avec Edith Scob, les yeux sans visage, cela se lie facilement dans un Barcelone de la fin du XIXeme siecle.Des chausses trappes, des retournements de situations, des personnages sympathiques et des souterrains trés noirs bref c'est du Alexandre Dumas matinée de Mary Shelley. Une réussite.
Ce roman est captivant de par son ambiance qui nous rappelle L'Ombre du vent de Zafon, Mary Shelley ou encore Stevenson. Cette ambiance qui réunit surnaturel, grandes avancées médicales et scientifiques où tout est encore à découvrir nous happe et ne nous lâche pas pendant les 600 pages que fait ce roman.
Daniel, jeune professeur à Oxford retourne en Espagne pour y enterrer son père. Père qu'il n'a pas revu depuis des années suite à un drame familial dont le souvenir est douloureux. A son retour, les souvenirs et l'image d'un père qui ne correspond pas à celle qu'il s'était faite l'assaillent et le poussent à enquêter sur cette mort soi-disant accidentelle. Associé à un journaliste à la réputation sulfureuse puis à un étudiant en médécine mystérieux, il se lance dans une enquête sur des jeunes femmes assassinées mais dont tout le monde se moque. Cette enquête mêle légendes urbaines, crimes réels et atroces et mystères à la limite du surnaturel. Car qui, à part un monstre ou un démon, pourrait perpétrer des meurtres aussi horribles ? le démon pourrait-il se faire homme ?
Entre clair-obscur, où est la réalité ? Y a-t-elle même sa place ?
Dans une Barcelone où la modernité se fraie une place à l'ombre d'une exposition universelle et où le spiritisme et les croyances les plus inimaginables se côtoient, il est difficile de laisser le rationnel nous guider. Daniel trouvera-t-il la vérité et sa rédemtion par la même occasion ?

Un roman à l'intrigue brillante et au style magistral. de retournements de situation en cul-de sac, ce roman est indubitablement une réussite captivante et envoûtante.
Lien : http://www.babelio.com/livre..
Ce premier roman plutôt réussi parvient à nous tenir en haleine durant ses 660 pages. La part de fantastique, bien amenée, n'alourdit pas le propos. Les personnages, les gentils et surtout les méchants, sont très typés. Mais cela convient parfaitement à l'intrigue. Un auteur à suivre.
Thriller historique qui regorge de labyrinthe de mystères et d'énigmes. 🤔 L'auteur nous fait ressentir l'âme de Barcelone avant l'apparition de l'électricité, plus sombre et baroque que jamais ! Un médecin enquête sur les meurtres mystérieux de jeunes ouvrières, la ville est la proie de toutes les superstitions.
A Barcelone , quelques jours avant l'inauguration de l' Exposition Universelle de 1888 , Daniel Amat enquête sur l'assassinat de son père et sur les horribles meurtres ( tenus cachés par la Municipalité ) de nombreuses jeunes filles .
Cette enquête va mettre sa vie en danger ainsi que celle de ses 2 acolytes , l'étudiant en médecine Pau et le journaliste Bernat . Jusqu'au bout , on se demande qui est l'assassin qui mutile et découpe ses victimes ; que va révéler "Le huitième livre de Vésale " , manuscrit du XVIe siècle ?
Je n'avais pas vu venir l'explication finale . On ne s'ennuie pas un instant ; aucune longueur .
Même si le cadre rappelle celui du merveilleux livre de Carlos Ruiz Zafon , je ne mets quand même pas autant d'étoiles que pour "L'ombre du vent " ! Mais ce premier livre de Jordi Llobregat procure néanmoins un très bon moment de lecture , souvent palpitant !
Pour un coup d'essai, ce fut un coup de maître.
Ce livre nous tient en haleine de bout en bout et les rebondissements ne manquent pas.
J'ai bien noté son nom et je vais attendre le prochain avec impatience.
Quelques semaines avant l'exposition universelle de Barcelone, en 1888, Daniel Amat est contraint de revenir dans sa ville natale pour assister aux funérailles de son père. Ce dernier, qu'il n'a pas vu depuis plusieurs années, était engagé aux côtés des populations pauvres de la ville, il enquêtait sur des disparations et des meurtres de jeunes ouvrières. Rapidement, Daniel décide de poursuivre la quête commencée par son père et trouve pour cela du soutien auprès d'un journaliste, Fleixa, et d'un étudiant en médecine, Pau. Ces recherches vont les mener sur la trace d'un mystérieux manuscrit d'un anatomiste du 16ème siècle, Vésale.

Si j'ai choisi le huitième livre de Vésale lors de mon passage en librairie, c'est d'abord pour sa couverture que j'ai trouvé vraiment belle et intrigante. Quand j'ai découvert le lieu de l'intrigue et l'époque, je n'ai vraiment pas hésité !
Avec ses 600 pages, le huitième livre de Vésale est un roman dense qui vous plongera dans l'époque foisonnante de la fin du 19ème siècle, là où tant de choses étaient encore à faire.
Sur les traces de Daniel, nous allons nous engager dans un thriller historique, flirtant avec un peu d'ésotérisme et mené d'une main de maître. Un roman à tiroirs qui recèle plus d'un mystère et porté par l'écriture vivante et riche de Jordi Llobregat. L'intrigue est vraiment intéressante, on se laisse envoûter par cet étrange manuscrit de Vésale et sur sa portée scientifique, on plonge dans le monde souterrain de Barcelone. le rythme est effréné, les recherches et découvertes intenses dans le milieu médical et scientifique et le suspense quasi constant. le trio d'enquêteurs, Fleixa, Pau et Daniel, est composé de personnalités complexes, ambiguës et auxquelles on s'attache. le récit est bien sûr enrichi de nombreux personnages secondaires, ma préférence va à Irene, femme du passé de Daniel, et Dolors, femme du présent de Flexia.
J'ai bien sûr beaucoup aimé le côté thriller et enquête de ce livre mais j'ai plus encore aimé l'ambiance de la ville et l'époque. le moment crucial des Expositions Universelles que j'avais déjà beaucoup apprécié dans le Léviatemps de Maxime Chattam, ce sont des périodes qui me fascinent car il y a vraiment eu de grandes innovations et de grandes constructions grâce à ces expositions. Là, on plonge dans le tout début de l'électricité, les défis qui accompagne ce progrès, mais aussi les risques et les craintes.
Sans compter que Barcelone est encore plus envoûtante, mystique et baroque, une ville que j'adore, et j'ai vraiment aimé la découvrir à cette période, la force de l'écriture de Jordi Llobregat c'est d'arriver à nous immerger complètement dans cette ville et dans ces lieux qui sont, pour moi, vraiment magnifiques.
Lien : http://revoir1printemps.cana..
Pendant les trois quarts du roman, j'ai été conquise. C'est d'abord l'ambiance qui m'a entraînée. Mêlant aventures (Comment oublier, par exemple, l'odyssée de certains dans les égouts, ou les quartiers pauvres, lieux de tous les dangers et de toutes les rencontres?), énigmes, personnages complexes et attachants, rappelant sans cesse le contexte historique (ce qui rend le tout plus réaliste), Jordi Llobregat prend le lecteur dans les filets de son récit. À mesure qu'on avance, on découvre le développement d'une idée incroyable, mais qui ajoute à cette ambiance mystérieuse. On imagine bien Vésale faisant ses recherches, ses travaux, tels certains médecins et magnétiseurs de son époque. C'est une pincée de Hoffmann dans un thriller. Mêlé au reste, cela donne un roman où une intrigue d'allure classique le dispute à un atypisme dû à l'ambiance et aux différents genres auxquels il emprunte.
[...]
Lire la suite sur: