On ne sort pas tout a fait indemne de ce livre qui ne lésine pas avec les mots ! Et pourtant on se dit en le refermant, même après la résolution du malaise sous jacent, que l'on a dû manquer un indice essentiel.
Car c'est bien d'une sorte de polar dont il s'agit, mais d'un genre particulier qui a bien secoué les mots et la typo ! Atypique pourrait convenir, angoissant peut-être. Brillant en tout cas.
J'aime ces livres qui ne se livrent pas totalement à la première lecture ! Ces livres à l'émotion sourde et pudique. Ces livres avec de l'espace entre les lignes afin de permettre au lecteur de s'évader... S'évader de sa vie, c'est peut-être ce que cherche François, le narrateur de "La Correction" : s'évader d'une enfance blessée, faire le deuil de sa mère, d'un mariage en pleine déconfiture, de ses illusions. Enfin échapper à la séduisante et perverse Reine pour laquelle il corrige les épreuves de "La Revue du Tellière".

Le style d'Elodie Llorca vise à l'épure. La prose est précise et concise comme une dentelle. En osmose avec la maniaquerie de son protagoniste - correcteur zélé et collecteur de coquilles qu'il reporte dans un carnet de notes - on sent que la romancière a pris soin de peser chaque mot en fonction de son sens et de sa rythmique. Car "La Correction", selon moi, c'est une petite musique de chambre toute empreinte de mystère et de mélancolie, le chant du cygne d'un vilain petit oiseau (pardon, canard !) aux yeux vairons et au corps chétif (ainsi le protagoniste se définit-il lui-même) qui peine à devenir l'homme qu'il voudrait être...

D'allusions en métaphores, de faux-semblants en rêves fantasmagoriques, le récit m'a emporté. J'ai beaucoup apprécié aussi de suivre le travail de correcteur de François et de me réjouir avec lui des fautes de frappe débusquées : calotte et culotte, par exemple ! Et ces coquilles que le protagoniste recherche, justement, ne sont-elles pas une façon pour lui de revenir au sein de la mère/mer ? A lire ce livre, on se perd avec délectation dans l'océan de la langue française et de ses dangers !

François, dans ses angoisses et son besoin d'amour, est attachant. J'ai pensé au Meursault de Camus dans son roman "L'Etranger" mais aussi au surréalisme de Kafka par moment. Suivant au plus près le personnage dans un effet de steadycam très cinématographique, l'écriture nous accroche par de petits riens, des images brèves. Une ambiance atmosphérique, onirique, parfois humoristique pour un style très personnel et original, donc.
Voila pour moi un étonnant roman, au héros, François, pour le moins perturbé... qui m'a embarqué au sous-sol des mots, avec un fil narratif dont je n'ai su m'échapper. le récit m'a conduit -non sans humour- vers un dénouement qui me disait : c'était donc ça !
Et il m'a fallut le relire pour apprécier pleinement tout le sel et les maux de l'histoire qui en fait un objet littéraire assez inclassable. Je serai curieux de lire un second roman de cette nouvelle auteure.
Lien : http://www.humanite.fr/elodi..
Ce livre avait tout pour me plaire, avec un sujet qui m'intéresse, le métier de correcteur.
On suit donc ici François, correcteur professionnel dans un magazine, qui à mesure qu'il détecte des coquilles dans ses épreuves semble perdre pied, et commence à déformer la réalité et se perdre dans ses pensées.
On ne sait pas toujours où l'auteure nous embarque mais le récit est agréable, d'un style brillant.
Elodie Llorca a une vraie plume et il se dégage de ce livre une atmosphère toute particulière, énigmatique, envoûtante.
J'ai plus qu'apprécier ce livre d'une nouvelle romancière, semble-t-il. Tant par le fond que par la forme. Une écriture tenue, à la fois classique ET originale, très personnelle parsemée d' images fortes, incongrues parfois, audacieuses, inattendues mais toujours signifiantes. Un style qu'on savoure de page en page. Et une "histoire" qui prend les allures d'un triller psychologique. Comment l'auteur peut-il ainsi nous tenir en haleine avec un personnage que l'on suit de chez lui au bureau, de sa table à sa chaise, de l' achat d'une conserve chez épicier du coin à son ouvre-boîte ? Pas d'action sensationnelle, et pourtant!!... du tout courant qui nous maintient insidieusement en alerte. Un bel ouvrage.
Un premier roman osé et réussi. Une fable psychanalytique au scalpel. Des erreurs de lettres chargées de sens, tels des lapsus : "cage" à la place de "page" ou "ciseau" à la place de "oiseau". Inquiétant.