Roman abandonné après 250 pages (sur 500) car l'intrigue est inexistante et l'ennui a été le plus fort.
J'ai été attirée par ce roman historique soit-disant à mi chemin entre "Le nom de la rose" et "Le parfum", que j'ai lu et aimé tous les deux.
Mais dans les faits, on a un cadavre d'enfant, et des pages et des pages qui ne parlent que de complots politiques.
Mais moi, la politique en Angleterre en 1678, ça ne m'est pas tellement familier et je n'y ai pas trouvé grand intérêt.
D'autre part les personnages sont très nombreux et je n'arrêtais pas de les confondre et surtout, l'intrigue est d'une lenteur affligeante et même à la moitié du livre, on n'a toujours aucune réponse quant au cadavre découvert dès les premières pages.
J'abandonne donc ce roman sans regret.
Un thriller historique dans la veine du Nom de la rose ? Des codes secrets, des complots, des machinations tortueuses ? le tout dans le Londres du XVIIe s. ? Il y avait de quoi piquer ma curiosité.

Malheureusement je n'ai pas accroché et j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire.
Je pense que je m'attendais plus à un policier, dans un cadre historique, un genre avec lequel je suis plutôt bon public. Or, j'ai trouvé que c'était plutôt l'inverse : le volet policier m'a paru plutôt secondaire par rapport au contexte et à la période choisie.

Comme je connais mal l'Histoire de l'Angleterre (à part les grandes lignes), la lecture n'a pas été évidente pour moi de ce côté-là.
On voit quand même que l'auteur s'est solidement documenté, notamment sur la société et le Londres de l'époque, les enjeux politiques et les progrès scientifiques de cette année 1678. Il y a donc du potentiel dans le cadre qu'il a choisi, et on apprend beaucoup de choses.
Mais j'ai trouvé que cela se faisait un peu au détriment de l'enquête (ce qui m'intéressait le plus au départ), au prix de beaucoup de longueurs. le 1er cadavre apparaît au tout début, mais je n'ai pas eu l'impression que les deux protagonistes s'en préoccupaient vraiment avant la moitié du livre. Un rythme qui m'a semblé un peu inégal donc, essentiellement parce que j'étais plus attirée par une enquête qu'une lecture instructive.

Quant aux personnages, il y en a énormément et j'avoue m'être beaucoup perdue au milieu de toutes cette galerie - certains ayant en plus des noms assez proches (par ex. Hooke et Hunt), ce qui ajoutait à ma confusion.

Pour résumer : une lecture trop différente de ce que je pensais y trouver pour que je puisse vraiment l'apprécier, et où mon manque de connaissances sur cette période m'a clairement desservie.