Londres, 1678. le corps d'un jeune garçon est retrouvé sur les bord de la Tamise, vidé de son sang. Sur son corps, des dates ont été gravées. le juge fait appel à Robert Hook, scientifique à la Société Royale de Londres. Aidé de son assistant Henry Hunt, il va mener l'enquête d'autant plus qu'il reçoit quelques jours plus tard une étrange lettre cryptée…

Avec ce titre, Sonatine propose une fois de plus un excellent polar historique très bien mené et très bien documenté. Il s'agit ici d'un premier roman mais Robert J. Lloyd est parfaitement à l'aise avec son intrigue dense et complexe. Il situe son histoire dans un contexte historique trouble. Charles II est sur le trône après la défaite de Cromwell. Les royalistes sont sur les dents; les protestants veulent affirmer leur religion. Il ne fait pas bon être dans le mauvais camp.

Le lecteur va donc suivre Robert Hook, éminent scientifique et fin observateur mais aussi son assistant, Henry Hunt, plus fougueux. Ils vont mener l'enquête afin de savoir ce qui est arrivé à ce jeune garçon. C'est une intrigue assez lente et dense qui prend en compte les complots religieux et politiques. Ce n'est pas toujours évident de s'y repérer d'autant plus que l'enquête de base (celle du garçon) semble éclipsée rapidement. Cependant, j'ai beaucoup aimé car j'ai trouvé que l'auteur nous donnait une vision approfondie des choses. Solidement documenté, l'auteur nous expose certaines découvertes scientifiques extraordinaires pour le siècle.

Mais j'ai surtout apprécié l'ambiance de ce roman, glauque à souhait. Il y pleut, il y vente, il y fait froid. La terre gèle. La boue domine les rues. Les troquets sont emplis de fumée. Les quartiers sont mal famés, débordant de miséreux. L'atmosphère de ce Londres vaut le coup! L'immersion fut totale!

Avec « La société royale », Robert J. Lloyd nous offre un thriller historique dense et bien construit. Gageons qu'il s'agit ici du premier tome d'une saga prometteuse!
Lien : https://carolivre.wordpress...
Un roman policier historique inspiré de faits réels qui se passe à Londres en 1678 ! Entre "Le Nom de la rose" et "Le Parfum" ! Attention, certaines scènes peuvent choquer les plus sensibles !

"La Société royale" est un thriller historique très bien documenté de Robert J. Lloyd qui plaira tout particulièrement à celles et ceux qui s'intéressent aux évènements qui se sont produits après le Grand Incendie de Londres. Dans un contexte où catholiques et protestants s'affrontent dans une guerre de religion interminable, un complot politique contre le gouvernement arbitraire du roi Charles II sera-t-il déjoué ?

Le cadavre d'un jeune garçon de 2 ou 3 ans vient d'être découvert sur les rives de la Fleet River à Londres : étrangement, il a été entièrement vidé de son sang ! Un étrange cryptogramme, qui suscite de nombreuses interrogations, est retrouvé à ses côtés. S'agit-il d'un crime papiste ou politique ?

L'éminent scientifique de Société royale pour l'enrichissement de la science-naturelle, Robert Hooke, et son jeune assistant intrépide, Harry Hunt, sont en charge de cette enquête aussi complexe que sensible. le corps de ce garçon est conservé dans une pompe à air dans la cave de la Société royale... Dans quel but ?

Malgré quelques longueurs au début qui ralentissent le rythme, puisque l'enquête piétine durant la première moitié du roman, l'histoire est assez captivante grâce à la plume très visuelle, cinématographique, de l'auteur qui s'inspire de nombreux faits réels, ce qui donne de la vraisemblance à ce récit. La description des lieux permet de créer une atmosphère lugubre assez suffocante qui plonge le lecteur au coeur des quartiers malfamés londoniens où un mystérieux Sorcier hante la ville.

Le portrait physique et psychologique des personnages est bien détaillé, révélant peu à peu toute leur complexité et leur noirceur. C'est le jeune Harry qui évolue le plus au fil des pages pour devenir le héros au dénouement de l'histoire. J'ai bien aimé le twist final surprenant qui laisse planer le doute et donne envie de découvrir la suite des aventures de Harry dans un second tome car le Mal rôde toujours...

Je remercie @SonatineEditions et @NetGalleyFrance qui m'ont permis de découvrir cet auteur talentueux que je ne connaissais pas encore. C'est un bon roman historique qui m'a beaucoup plu car il est très bien documenté et agréable à lire, même s'il manque un peu de rythme pour moi.

Des enfants retrouvés vidés de leur sang...
Deux chercheurs de la Societé royale enquêtent...
Un mystère érudit avec plus d'un retournement...
Bienvenue dans « La Societé royale », premier roman de Robert J. Lloyd et QUEL ROMAN !
Merci au éditions Sonatine et à Babelio pour l'envoi de cette Masse Critique privilégiés, que j'ai vraiment adorée !!

Moi qui, habituellement, n'aime pas les comparaisons, cette fois-ci, je retrouve totalement « le Nom de la rose » dans « La Societé royale » !
Ouais à ce point !

C'est un roman difficile mais incroyablement passionnant ! Les dialogues et les expositions sont très érudits, tout n'est pas expliqué, et il faut donner de soi pour tout comprendre et tout suivre. On tourne autour de sujets politiques, scientifiques, psychologiques complexes mais très intéressants et assez exposés pour les suivre petit à petit.

Outre les thématiques, j'ai adoré les personnages ! Fascinants à suivre, imparfaits, cherchant les réponses, ils ne sont pas des Sherlock et c'est cool !
C'est un polar, mais on apprend très vite qui a fait quoi, le but sera de savoir POURQUOI. Et c'est un dilemme moral qui finit par s'exposer ! L'enquête est surprenante jusqu'au bout !
J'ai aussi adoré la tension qui monte après la moitié de manière très efficace, l'action et les scènes qui s'enchaînent !

Le seul point qui m'a gênée, est la traduction qui a parfois eu du mal à retranscrire les phrases complexes et qui rendent un peu bizarre...

Mais sinon, j'ai adoré ! Je découvre Robert J. Lloyd, un auteur dans la veine érudite d'Umberto Eco et j'en suis sacrément contente ! Un polar plus centré sur l'histoire et la science que sur le polar ne court par les rues, et il est là !
Merci à netgalleyfrance et aux éditions Sonatines de m'avoir permis de lire ce roman.
Londres 1678, Harry Hunt, observateur de la Société Royale établie pour l'enrichissement de la science naturelle, va rejoindre Robert Hooke, son ancien maitre d'apprentissage et le juge Edmund Bury Godfrey.
En arrivant aux abords du canal de la Fleet River, il constate qu'ils ont découvert le corps d'un enfant de trois ans gisant dans la boue.
La mort n'est pas récente, mais date d'un an, le corps a été gardé sans congélation ni embaumement. Il a été vidé de son sang et tatoué.
La victime est transporté a Gresham's College pour y être autopsié.
Que vont-ils découvrir ?
Roman historique qui traite des débuts de la médecine, de la transfusion.
La religion, la philosophie, la politique présentes dans ce récit donnent une bonne idée des pratiques de l'époque.
La plume de l'auteur est agréable.
Très très bon moment de lecture.