Dystopie très rapprochée (même passée: 2015!) où le Royaume-Uni instaure un système des points carbones avec pénalités. Chaque citoyen reçoit une carte avec 200 points carbones à utiliser tous les mois. Jusque-là, l'idée est vraiment bonne et tout de même "réaliste". le fait de lire le journal intime d'une ado londonienne qui explique ce que ça change dans sa vie et dans celle de sa famille est aussi excellente. Là où ça se gâche (très rapidement), c'est que les choses vont vite (conséquences, violences, éclatement de la famille et de la vie complète du personnage principal) sans que soit clairement expliqué pourquoi (ce qui laisse une impression de confusion, de manque d'explications et d'invraisemblance), que le personnage principal est banal et peu attachant (on se désintéresse très vite de ce qui lui arrive) et que ce n'est pas très bien écrit (ralentissement du rythme de lecture qui n'a rien à voir avec la compétence du lecteur).
Quelle claque ! Ce livre vaut vraiment la peine d'être lu.
Pas pour les ados en rébellion et les parents immatures, ni pour les émois amoureux de l'héroïne ou pour ses aventures avec les membres de son groupe de musique. Mais pour ce qu'il nous raconte sur le climat et l'environnement.
Dans le monde de Laura, la planète est en train de subir de grands changements. le climat est totalement déréglé et les catastrophes écologiques sont devenues monnaie courante : tempêtes de neige et blizzards, sécheresse, inondations, cas de choléra…
La description des phénomènes naturels par l'auteure semble malheureusement très actuelle, avec le passage de la tempête Ciara en Europe… On ne peut s'empêcher de penser que le monde de Laura est un peu le nôtre, et on passe de la dystopie à la réalité.
Ce petit roman sans prétention donne envie d'agir, de s'engager, de faire encore plus d'efforts pour sauver notre pauvre planète et notre peau par la même occasion.
Des journaux intimes il en existe de toutes les sortes et pour tous les goûts. En voici un qui sort du lot puisque les événements qui y sont racontés se passent dans un futur plus que proche et plus que probable. Autant le dire dés le départ, Carbon Diaries 2015 va vous faire froid dans le dos, surtout que Saci Llyod a su inventer un récit de tout pièce qui dés les premières pages sonne crédible. le sujet est d'actualité pour notre époque qui a conscience des dangers de l'effet de serre sur l'environnement, constate chaque jour des accidents climatiques et un vrai dérèglement de la planète.
Dans Carbon Diaries 2015 nous assistons donc, au côté de Laura Brown, à la mise en place de la restriction du carbone. Cette restriction doit amener les gens à réduire de 60% leur consommation. Aucune transition pour y arriver, le passage est direct car l'enjeu est vital : dorénavant les gens vont devoir vivre avec 200 points carbone par mois et autant le dire tout de suite, il va vite falloir faire une croix sur l'ordinateur, la télévision ou la voiture. Sans oublier tous ces autres objets du quotidien dont on ne soupçonne pas la quantité d'énergie et de C02 qu'ils dépensent. Une vraie révolution écologique qui va laisser des traces !
Laura Brown dans son journal va donc constater jour après jour les bouleversements qui se produisent dans sa ville, au lycée mais surtout dans sa famille. Celle-ci va se déchirer entre discours écologistes, nostalgie de « l'ancien monde » et crises diverses…c'est rude pour la jeune fille qui a déjà du mal à se faire à toutes ces restrictions.
Certains trouveront peut-être que Laura Brown est une fille un peu trop pourrie gâtée qui passe son temps à se lamenter, au début, de cette restriction, mais je ne peux m'empêcher de me dire que sans doute j'aurais réagit comme elle, regrettant ma vie d'avant, mon ordinateur, ma télévision et les voyages. En fait, dans Carbone Diaries 2015, l'héroïne ne se veut pas attachante (même si elle le devient) mais représentative de notre génération : on ne me fera pas croire que du jour au lendemain nous serions prêts à abandonner tous les appareils technologiques qui composent notre quotidien, sans broncher. Même les adultes sont tous aussi bouleversés que les jeunes, parfois même plus. Cependant, on notera qu'au cours de l'histoire, Laura va grandir et se faire peu à peu à cette existence. Elle suit une évolution lente et progressive, tout simplement le chemin de l'acceptation.
Au fur et à mesure de ma lecture de Carbon Diaries 2015, je me suis donc prise à l'histoire et j'ai été bluffée par la capacité de Saci Lloyd a raconté ce recit à la fois futuriste et très crédible. C'est loin d'être dramatique mais certains événements vécus sont dûrs parce qu'on sent tout au long de la lecture que ce qui est conté aujourd'hui, pourrait bien devenir notre réalité demain. Les habitants vont devoirs faire face à de nombreux accidents climatiques dramatiques : inondations, tempêtes, sécheresses, maladies…les épreuves se succèdent pour la population.
Carbon Diaries 2015 est donc un journal peu ordinaire, où le tragique se mêle au ton humoristique, 100% British, adopté par Laura Brown lorsqu'elle écrit. Il sera question d'amour et de parents pour beaucoup dans cette histoire mais avec un fil conducteur tellement différent de d'habitude que l'on trouvera pas que c'est cliché.
A noter que Carbon Diaries 2015 se déroule sur toute l'année 2015 et sera suivie d'une suite, Carbon Diaries 2017…où nous auront donc l'occasion de voir comment le quotidien de Laura Brown a évolué après que nous l'aillions quittée un soir de 31 décembre 2015, à notre grand regret.
Sans doute le roman d'anticipation le plus réaliste et actuel de notre époque !

Ce roman, en accord avec l'histoire, est édité sur du papier recyclé qui ne nécessite qu'un dixième de l'énergie nécessaire d'habitude à la production de papier. Ce qui donne un livre plus souple mais pas pour autant plus fragile.
Lien : http://www.lirado.fr/carbon-..
La quatrième de couverture le dit et c'est assez vrai : ce qu'il se passe dans ce livre pourrait très bien nous arriver. Un dérèglement climatique qui pose de plus en plus de soucis ? Ce n'est pas comme s'il avait fait plus de 30°C au mois d'avril, après tout.
Pour tenter de compenser avant qu'il ne soit VRAIMENT trop tard, la Grande-Bretagne décide alors de mettre en place des mesures drastiques. On va économiser l'énergie pour produire moins de CO2 les gars. Plus de voitures, un décompte limité pour les chauffages électriques, les voyages en avion sont proscrits, de même que l'importation de produits de luxe. Puis bientôt c'est l'eau qui vient à être rationnée.
Le livre est assez réaliste, parce qu'il exprime bien aussi comment les personnes pourraient réagir dans ce genre de circonstances : marché noir, trafic, violence, espionnage des voisins pour les dénoncer... Un petit monde tellement sympa (qui est hélas celui dans lequel nous vivons). Un des personnages, qui a vécu la Seconde Guerre mondiale fait d'ailleurs assez régulièrement le rapprochement avec cette époque.
Je crois qu'il est impossible de lire cet ouvrage et de ne pas vouloir limiter encore plus sa consommation d'énergie, ses déchets, etc. Je suis déjà dans cet état d'esprit et, pourtant, au fur et à mesure que je tournais les pages, j'avais l'impression de ne pas en faire assez. Sérieusement, quel monde sommes-nous en train de construire pour nos enfants et les générations suivantes ?

Bref, je ne veux pas vous faire un traité d'écologie ici, mais parler d'un roman sous forme de journal intime, qui se lit très vite, avec des personnages accrocheurs (les parents ont des comportements un peu exagérés, mais passons), et même un soupçon de romance.
Pour information, ce roman (qui n'est plus disponible qu'en occasion en France apparemment) a reçu de nombreux prix... et Johnny Depp voulait même l'adapter en film !

J'ai vu qu'il y avait une suite, je ne sais pas si je la lirai, j'ai peur que ça me fasse encore plus flipper mais il est clair qu'on a envie de savoir comment les gens peuvent se débrouiller dans un monde qui est presque post-apocalyptique.
Lien : http://made-in-mel.blogspot...
CARBON DIARIES
Auteur : Saci Lloyd

Résumer :
C'est une histoire qui se passe en 2015 au Royaume-Uni .La jeune héroïne Laura Brown a 16 ans, sa vie va plus ou moins bien jusqu'au rationnement .Le gouvernement Anglais décide de mettre en place le rationnement parce que les habitants polluent trop .Chaque habitant doit installer chez lui un compteur intelligent qui contrôle vos ressources en eau en électricité mais aussi le gaz , de façon à ce que personne ne dépasse ses ressources potentielles .Par exemple on ne peut plus passer 3 heures devant la télévision ,au bout d'un certain temps le compteur coupe le courant ou l'eau . A un moment il y aura une sécheresse et chaque habitant aura une toute petite ration d'eau pour la journée ou la semaine. Londres subira plusieurs intempéries jusqu'au déluge qui va tuer beaucoup de personnes.

Critique :
J'ai adoré ce livre car c'était un peu comme si Laura nous racontait ses différents états d'âme et qu'elle était en face de nous, par ça, on peut ressentir ses différentes émotions et ça nous touche plus facilement.
Le journal de Laura, qui relate ses changements de vie dus au réchauffement climatique. Un roman jeunesse intéressant, au style vivant avec de l'humour.
Carbon Diaries 2015

Auteur: Saci Lloyd

Genre: Roman d'anticipation

Edition: Pocket jeunesse

Dépôt légal: mai 2012

Résumé: Laura Brown était une adolescente insouciante, jusqu'à la Grande Tempête qui a dévasté l'Angleterre. Depuis, elle a dû renoncer à tout ce qu'elle aimait : jouer dans son groupe punk, prendre un bon bain chaud, discuter toute la nuit sur son téléphone portable...
Et tout cela à cause des restrictions d'énergie imposées par le gouvernement ! Désormais chacun doit gérer un nombre de points « Carbone », ce qui rend la vie infernale. Mais Laura trouve la parade : confier à son journal ses aventures tragi-comiques dans un monde qui pourrait bien, un jour, devenir le nôtre...

Avis: On m'a donner ce livre et le résumé m'intriguais pas mal. Je me suis donc lancer. Je ne regrette pas, c'était une lecture originale et plaisante.
On découvre Laura, adolescente de 15/ 16 ans. Elle ne sentent pas très bien avec ses parents et pas du tout avec sa grande soeur.
Le principe de se livre repose sur l'écologie. Et si un jour le monde était complètement déréglé ? Que devrions nous faire ? Il faudrait ce rationner en carbone. Et ce serait très dur.
Le carbone est présent partout. Cela m'a bluffé. Dans les ordinateur, dans les lecteur DVD, pour chauffer l'eau chaude... Etre privé de tout cela est impensable aujourd'hui, mais peut être seront nous obliger dit venir un jour.
L'auteur retranscrit très bien les émotions que pourrait ressentir la population. Ceux qui se laisse complètement aller, ce qui rejette la faute sur les autres, ceux qui panique au point de voler, de piller... de plus, l'auteur mais aussi en scène des problème plus réelle comme des sécheresse, des inondation... Laura m'a bien plut. Elle essais de survire dans se monde.
Tout est très réaliste.
En bref un bon livre originale avec une morale et un message qui m'a touché.

Note: 7,5 sur 10
Lien : http://leslecturesdeclea.blo..
Un roman de science fiction "écolo"sous forme la forme d'un journal écrit par une adolescente londonienne. Alors que le réchauffement climatique prend de l'ampleur, le gouvernement britannique décide de limiter les dégâts en mettant en place un quota de points carbone par personne.

Raconté avec humour, ce roman "d'anticipation" fait "froid dans le dos".
Janvier 2015, après la grande tempête dévastatrice de 2010, le gouvernement anglais a décidé de réduire immédiatement sa consommation d'énergie. Un système de points carbone a été mis en place. Chacun doit veiller à réduire sa consommation d'énergie.

Laura, 16 ans, se confie à son journal. Elle raconte les difficultés de sa famille à s'adapter devant l'impossibilité de s'endormir devant la télé, de faire fonctionner plusieurs appareils en même temps ou de prendre la voiture pour aller travailler. Elle décrit l'éclatement de sa famille, les réactions des voisins, de ses amis et, dans cette période tourmentée, sa vie d'adolescente avec les amis, les premiers amours, le lycée et les devoirs.

Alors que les privations sont déjà grandes s'ajoutent les grands froids en hiver, les mouvements de protestation et les émeutes, la très grande sécheresse, le rationnement d'eau puis les inondations.

On sourit et on rit souvent devant la situation pourtant difficile de cette famille. Mais tout comme Laura qui tente de faire face aux privations, on réfléchit sur notre rythme de vie et la manière dont on consomme l'eau et l'énergie.
La description de tous les incidents climatiques qui s'enchainent dans l'hémisphère nord est impressionnante. A cela, s'ajoute un critique plutôt inattendue dans un roman pour adolescent de la privatisation des services publiques en Angleterre alors que le gouvernement est présenté comme plus prompt à faire tirer sur la foule qu'à venir en aide à la population.
J'ai trouvé l'attitude de Laura qui hésite entre suivre un mouvement extrémiste de lutte contre le gaspillage d'énergie, son envie de vivre comme avant avec son groupe et son ordinateur... plutôt crédible.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
J'ai trouvé ce roman très ennuyant, il ne se passe rien du moins dans la centaine de page que j'ai lu. Laura raconte comment son monde tourne au désastre à cause des restrictions d'énergies imposé par le gouvernement. Son récit est assez sombre, assez morose sans émotion, sans humour. J'ai vraiment pas du tout adhéré, ça manque cruellement de bonne humeur, de vie. Je m'attendais pas non plus à découvrir un roman plein de joie mais là c'est vraiment tout le contraire. L'héroïne est assez fade, sans personnalité apparente. Les autres personnages sont aussi ennuyants, on connaît peu de chose sur eux et du coup on peut pas s'attacher. L'histoire avance peu, presque pas. J'ai trouvé l'idée des restrictions d'énergie très intéressante mais elle n'est pas bien développé.Il manque un gros travail sur l'intrigue, les personnages...
Je n'ai pas lu grand chose donc j'ai pas grand chose à dire, tellement ça m'a déplu. Je suis ravie que j'ai eu ce livre gratuitement parce que sinon ça aurait été une grosse déception. Ce n'est évidemment pas un roman que je conseille, il risque de vous perdre votre temps et de vous déprimé si vous êtes comme moi.
Je n'ai pas relevé d'extrait, et je ne le noterai pas parce que je ne l'ai pas terminé.
Lien : http://lireetsourire.blogspo..